Minuscule en vrac’ en ce deuxième samedi de mars 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le petit monde des distributions basées sur Debian, je demande la Siduction 22.1.1 qui est une base Debian unstable avec KDE, LXQt ou Xfce.
- Dans le monde des distributions de niche, je demande la Luberri Linux, une base Ubuntu LTS qui est localisée en basque.
- Incroyable mais vrai. Un « Dungeon Crawler » est sorti pour les Commodore PET équipés au minimum de 8 Ko de mémoire vive. Son nom ? « Tower and Dragon ».
Côté culture ?
Rien cette fois.
Sur ce, bon week-end !
Bonsoir, je suis sur Debian Sid et je me demande où sont les avantages de la Siduction ?
A pluche.
@Anatole M.
Pas testé pour ma part. Cela vaut parfois le coup : par principe il faut pas rejeter une debian like. Tout dépend de la démarche. En décembre j’ai testé Neptune OS je n’ai pas vu ce que cela apportait en plus par rapport à une Sid + Plasma. Par contre Perrot est intéressant (un distro aussi large avec aussi peu de développeur / mainteneurs va-t-elle tenir ?)
Souvent ces distros ont une cohérence de présentation au début puis au fil des mois cela se dégrade… Très souvent les tests sur le net parlent du premier jour d’install, tout est bien au début.
Personnellement cela ne m’empêche pas de jeter un oeil. Ces temps-ci je reste pas mal sur une partition reborn os (arch-like) et les outils qu’ils proposent sont intéressants sans être le sac de noeud de Manjaro au niveau des dépôts. En fait elle me plait beaucoup. Pas évident toujours, les choix, entre le conservateur (on sait que Fedora ou Debian ne vont pas exploser en plein vol cette année) et « j’ai envie d’aller voir une distro récente ».
Parfois une distro debian-like est juste pertinente et cohérente : LMDE n’a rien d’original mais elle est aboutie et solide, avec une bonne intégration des outils de Mint, cinnamon. Elle conviendra a un foyer bureautique / multimedia avec tous les pilotes. Personne ne me rappelle ou se plaint après une install avec LMDE. Seulement, elle marche au fil des ans en étant moins « root » que Debian sans aménagement (plus rapide pour les installs).
Il me semble qu’ils temporisent les mises à jour,un peu à la manjaro, ont des outils censés de simplifier la maintenance, et ils patchent certains soft qui pourraient être bogués, voir faire du pining du côté de testing si une merde arrivée, et ils ont un kernel qu’ils compilent eux-mêmes.
Mais tout ça c’était il y a quelques années que j’y ai vu, ça a peut-être changé depuis.
Après quand on veut une Sid, rien ne vaut l’originale, si on va sur cette branche, on connaît les risques, on est censé savoir se débrouiller, la siduction ne fait que cacher une part de complexité, ce qui est néfaste je trouve, comme les installateurs simplificateurs dérivés de arch.
J ai longtemps tourné sur sid et à l epoque la difference etait que regulierement la siduction publiait des correctifs avant sid (et refilait les correctifs a debian). Autre truc, ils avaient en general des noyaux tres recents (ce qui m avait permis de regler des soucis materiels en attendant que ca soit dispo sur sid)
Tout ca a peut etre changé car c etait il ya plusieurs annees 🙂
Et puis fondamentalement siduction est une distribution avec des release regulieres, sid c est un depot uniquement.
Salut,
Tu t’ennuies ? Tu en as marre de lire mes conneries ? Tu tournes en rond comme un petit chaton dans son carton ? Les distributions Gnu/Linux finissent par glisser comme le ferait la goutte d’eau sur les plumes d’un canard ? T’en as marre de faire de la pâte à crêpes le dimanche ? Biiiim… Voilà qui va te faire retrousser tes petites babines ! https://dahliaos.io/#download
Merci qui hein ? Merci qui ?
Merci Google pour Fuchsia, bien sûr! Bon, avant que Monsieur et Madame Michu s’y intéressent il se passera quelques années (si le projet vit toujours et qu’il est déclaré « utilisable en production »). Sinon, Slint est maintenant listé comme distribution active par Distrowatch. La copie d’écran qu’ils ont choisie n’est pas des plus attrayante (et n’est pas issue de la version actuelle), mais bon.