En vrac’ de milieu de semaine…

Minuscule en vrac’ en ce deuxième mercredi de mars 2023.

Je n’ai pas grand chose à proposer cette fois, étant occupé par un projet scriptural, sur lequel je reviendrai en temps et en heure.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Dans le petit monde des distributions « immutables », il y a parfois des changements pour la base. C’est le cas pour le projet Vanilla OS qui quitte sa base Ubuntu pour une base Debian pour sa version 2.0.
  • Il y a parfois des projets qui me fume. C’est le cas de « Dungeon of the Silver Star », un jeu d’exploration de donjon uniquement en Basic pour les Amstrad CPC… Même le premier niveau est un peu coriace… Vous êtes prévenus !

Côté culture ?

Rien cette fois.

Pour finir, une petite vidéo sur la progression de mon projet rétroludique PC, avec un indispensable outil, le lecteur de disquette externe en USB.

Sur ce, bonne fin de semaine !

16 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Bonjour, sur le lien de Vanilla Os, c’est encore un peu flou pour télécharger la version avec Debian, ou alors faut que je change de lunettes.
    Moi, c’est un lecteur de CD rom en Usb que j’ai récupéré, quand on voit que maintenant ils ne fournissent plus ce périphérique sur les portables, cela peut toujours dépanner à l’occasion.
    A pluche.

    1. Pour Vanilla OS, c’est une annonce. Rien n’est encore disponible pour le moment.

      Quant au lecteur / graveur de CD/DVD en USB, je n’en ai pas encore l’utilité, mon vieil ordinateur portable possédant un graveur intégré.

  2. Salut,

    merci Fred pour le lien vers le blog de Vanilla OS, que je ne connaissais pas. Cet article me conforte dans mon opinion qu’Ubuntu file un mauvais coton. Cette distribution bénéficie encore de sa notoriété et d’une installation aisée, mais pour combien de temps?

    1. Ubuntu fait des choix qui hérissent la communauté depuis 10 ans et +, voire qu’on pourrait qualifier de désastreux. La centralité de snap est actuellement ce qui fait fuir les utilisateurs avertis, beeaucoup en tout cas.
      Linux Mint, pourtant basée sur Ubuntu, ne permet même pas l’installation de paquets snap par défaut.

      Concernant la facilité d’installation et la facilité de prise en main, Linux Mint et Manjaro sont de meilleurs choix (MX Linux si certains veulent). Pilotes complets, outils d’aides diverses (ex : la facilité pour formater des clés avec LM), et… un panneau d’aide type « welcome » bien fait… Même l’ergonomie des bureaux « mis en avant » : Cinammon est plus préhensible pour un utilisateur qui vient de Windows, la version XFCE de Manjaro est sympa à mes yeux en tout cas…

      J’ai lu le comm press « transité » par Fred concernant Vanilla OS et il est très intéressant à lire pour ceux qui s’intéressent à l’univers Linux, son évolution, concernant leurs arguments Debian au lieu d’Ubuntu. Ils vont au fond des problématiques et l’information à destination de la communauté est bien. (merci au passage…)

      Avec Snap et une moindre orientation user friendly Ubuntu s’éloigne de la communauté. Je fais des install, il suffit d’ouvrir Linux Mint et Manjaro après une install et voir les utilisateurs s’en servir, puis de tester avec Ubuntu, la problématique sautera aux yeux (pour ceux qui sont des utilisateurs « basiques » en informatique, genre je me sers du navigateur etc.) J’ai fais les tests au fil des mois ou des ans, je ne propose plus Ubuntu (carrément) car trop de temps d’explications et de prise en main avec leur version du bureau gnome.

      Enfin, Ubuntu évolue uniquement sous le capot. Ses « fans » ou afincionado mettent en avant une sécurité accrue par rapport à d’autres distros (sur bp de textes anglais ou français « sur le net ») : à vérifier, c’est le moins qu’on puisse dire. Si Ubuntu est plus sécurisé qu’openSUSE Tbwd ou Leap je veux bien me ballader en slip sur la place de la concorde pendant une matinée…

      Ubuntu ne continue que par la notoriété et bp de webzines par exemple qui la présentent comme « la » distro Linux, parce qu’ils n’ont pas réactualisé leurs connaissance en 10 ou 15 ans…

      1. Orion globalement ton constat sur Ubuntu est dur mais lucide. Je vais tout de même apporter quelques nuances personnelles :
        Oui Mint fait des meilleurs choix depuis quelques temps. Mais sous le capot cela reste du Ubuntu donc ce n’est pas très bon. Donc si ils veulent continuer sur un chemin différent il serait sage de ne plus utiliser une base Ubuntu. Pourquoi ne pas mettre en avant la version LMDE basée sur Debian ?

        Pour Manjaro mon constat n’est pas super positif pour l’instant. C’est une distribution véloce, avec des supers outils comme Pamac et une excellente reconnaissance du matériel. Mais j’ai déjà eu par le passé 2 grosses mises à jour qui ont foutu le bronx sans que je ne demande rien. Cela m’a quelque peu refroidi. De plus mon dernier essai en session live m’a donné l’impression que l’on a de plus en plus de personnalisation et de logiciels pré installés dont le choix est discutable.

        C’est pour cela que je conseille plutôt la distribution mère Archlinux, nettement plus sobre et qui elle ne m’a jamais déçu. Ou sinon essayer d’autres distributions basées sur Archlinux comme EndeavourOS ( à voir avec Fred car moi je n’y connais rien, mais ça à l’air sympa )

        Pour l’instant je reste donc sur Ubuntu 22.04 par défaut, en attendant de trouver mieux. Si cela part encore en vrille et que je dois nettoyer encore plus de trucs inutiles comme les snap c’est sur qu’il faudra que je me décide à partir ailleurs. Mais pour l’instant, tout roule donc je ne touche à rien « if it ain’t broke, don’t fix it »
        Et sinon mais ça c’est un avis totalement subjectif : j’adore le bureau Gnome customisé par Ubuntu. Je le trouve superbe et aucun autre bureau ailleurs ne me plait plus pour l’instant. Après je suis aussi lucide sur le fait que 99% du plaisir à utiliser ce bureau provient des développeurs du bureau Gnome, la surcouche Ubuntu ne représente pas grand chose. Mais c’est la cerise sur le gâteau lol

  3. Salut,
    Aaaaaah, le petit bruit du lecteur de disquette, sa loupiote verte qui pouvait éclairer à elle seule toute une pièce, la même loupiote qui pouvait passer au rouge en une demi-seconde ! Tout se perd aujourd’hui mon pauvre M’sieur! Plus de loupiote, plus de bruits même les ventilos se font silencieux… Même plus un petit bip…bip ! Restent les voisins qui font chier mais çà, c’est une autre histoire !

  4. Bonjour,

    Il ne manque plus qu’une bonne vieille souris à boule, avec ses blocages intempestifs et le fil qui se bloque dans un coin du bureau, pour revivre l’expérience informatique d’il y a 30 ans !!!

    Concernant la « migration » de VanillaOS vers Debian, j’ai comme l’impression qu’elle fait partie d’un mouvement plus large « d’abandon » de la base Ubuntu pour Debian qui se développe. J’ai le sentiment (sans données plus fouillées) que de plus en plus de distros se basent plus volontiers sur Debian que sur Ubuntu (VanillaOS, Emmabuntus, Mxlinux…). Je ne sais pas si cette hypothèse est juste et, si tel est le cas, quelles en sont les raisons.
    Malgré tout, si ce mouvement se confirmait, Linux mint en viendrait peut-être à privilégier sa LMDE et, ça, ça mettrait un gros coup à l’utilisation d’une ubuntu (based) sur du PC.
    Je considère d’ailleurs qu’il faudrait que Linux Mint prenne cette direction car la linux mint s’éloigne de plus en plus de sa base ubuntu (par la non-prise en charge des snap en natif). Je me dis, que dans ce cas, autant prendre une base Debian qu’on configure qu’une base Ubuntu à laquelle on ôte des choses. Ce, d’autant plus, que la Lmde fonctionne du feu de dieu !
    Ubuntu, en mode cavalier seul, m’a l’air de s’axer aujourd’hui sur du professionnel. Pour du PC, ça devient moins pertinent et en plus, comme dit plus haut, pour une personne lambda, le bureau gnome n’est pas très accessible. Tous ces ingrédients ne plaident pas en faveur d’un développement d’Ubuntu sur du PC.

    A +

  5. @Mudochon : j’ai lu ta réponse, je précise deux éléments :
    – je parlais bien de Manjaro sous l’angle suivant : « Concernant la facilité d’installation et la facilité de prise en main ». En valeur relative et pas absolue. Pour ma part j’ai une partitition Arch like mais, en toute transparence, c’est Reborn OS (préféré à l’instant à Endeavour OS pour une exploration des outils, pour d’éventuelles reinstall pour des personnes tierces)

    – Concernant ton avis sur Ubuntu 22.04 : pour le coup j’ai travaillé deux mois dessus l’an dernier (j’étais en recherche de distro)… Elle est stable, elle fonctionne, la version de Gnome me plait personnellement (là aussi je parlais de « débutants » mieux vaut cinnamon ou xfce d’où LM). ça c’est sur le plan technique, pour l’invasion des snap, c’est autre chose. Mais pour « simplement » travailler ou écouter de la musique etc. oui…

    Ma distro principale reste Fedora, encore et toujours. Le fait que le RPM continue (dnf 5), l’écoute de la communauté concernant dnfdragora ou l’installateur, ne me poussent pas à changer. Sous Xorg et après quelques passages avec nano elle est performante.

    A tout prendre, je préfère également flatpak (dépôt commun à quasiment toutes les distros actuelles) que la démarche snap ancrée autour d’Ubuntu ou Canonical (et mieux, rester sur les RPM).

    Par contre je reconnais un net mieux à Ubuntu sur le plan technique, la dernier que j’avais testée de mémoire c’était la 14.10 avec plein de bugs (ça date) RAS à dire concernant 22.04 en terme d’efficacité ou de stabilité, vu uniquement sous cet angle là…

    1. Oui en effet la version 22.04 d’Ubuntu est un bon cru. En tout cas chez moi !
      Cela n’a pas toujours été le cas, la version précédente 20.04 était purement catastrophique.
      Sinon Cedric je ne suis pas trop d’accord sur ton constat d’un bureau Gnome pas très accessible pour une personne lambda. Pour quelqu’un qui a été habitué à un bureau Windows d’accord c’est déstabilisant. Mais sinon pour les autres, et surtout tout ceux qui sont habitués aux interfaces tactiles des smartphones et tablettes, c’est assez cohérent et dans l’air du temps.
      Et il ne faut pas oublier que Gnome reste un des bureaux de premier plan de Linux, puisque c’est aussi le bureau par défaut de Debian et Fedora, rien que ça !

      1. Bonjour Mudochon,

        Personnellement, j’adore gnome, c’est mon DE mais il est très déroutant pour quelqu’un qui vient de windows. Et ça concerne au moins 85% des gens.
        Pour faciliter l’accès à Linux, il faut à mon sens garder l’ergonomie windows : Barre de tâche en bas avec un menu et icônes sur le bureau (soit l’exact inverse de ce que j’utilise !!!). Le petit plus pour faire aimer Linux à un néophyte, c’est de l’amener sur quelquechose de simple et léger.

        Je conseille donc toujours à un nouveau venu à linux, Linux mint ou, si c’est moi qui installe et configure, je mets Debian avec Xfce configuré comme celui de manjaro ou endeavouros (barre de tâches en bas, menu et indicateur de Màj). Et en règle général, les gens sont ravis, trouvent tout de suite leurs marques et ressentent une légèreté / rapidité du PC (générant parfois un effet « waouh »!). Et 2 ans plus tard, ça marche toujours aussi bien.

        Si j’installe Ubuntu, bah, je paume les gens et j’ai un effet: « c’est quoi ce truc ? ».

        Fedora et Debian proposent bien par défaut Gnome mais pour quelqu’un qui débute, ce ne sont pas forcément celles à conseiller si la personne gère en autonomie. Beaucoup de choses seront à configurer après l’installation qu’un débutant ne saura pas faire et conclura : « Linux c’est pour les barbus ! »

        A+

  6. Bonjour le monde
    Je ne suis pas étonné de voir toutes ces distros allez vers du débian pur. Débian est et restera une valeur sur de stabilité, par contre,c’est certain,pour ceux qui veulent tous,tout de suite(autrement dit les logiciels du dernier cri) car toujours à courir vers ceux là. Faut pas y compter; pour moi personnellement, j’en ai rien à cirer du dernier log à la mode. J’ai tout mon temps et je fait avec ceux que j’ai et qui fonctionnent très bien sans avoir le dernier truc qui fait du couscous ou encore four à micro onde ou qui dit à mon frigo, tient tu es vide….tout ça rien à foutre, je préfère un système stable bien rodé avec des logs qui tournent du tonnerre même si ils ne sont pas de premières fraîcheur, je teste justement depuis quelques temps la LMDE et je dois dire qu’elle fonctionne très bien.
    Pour en revenir à Ubuntu, je l’ai abandonnée depuis longtemps, surtout depuis que c’est devenue du n’importe quoi, avec les Flatpack presque imposés qui comme je l’avais écrit dans un autre post, est aussi véloce qu’un gros américain nourrit aux hamburger et qui va faire écroulé son plumard très bientôt!! car vu mes DD je n’en aurais jamais assez pour installer 4 logiciels sans frôler la mort subite de ceux ci.
    Bonne journée

  7. Salut,
    Je ne crois pas que les personnes qui ont choisit une distribution en flux constant , l’ont choisit parce qu’elles courent après la dernière version d’un logiciel.
    Je crois sincèrement qu’elles l’ont fait parce qu ‘elles ont trouvé:
    – Un système super flexible
    – Léger
    – Stable
    – facile à prendre en main. (il n’y a qu’a voir la vidéo d’Adrien qui est surement sur une Fedora pour appliquer un simple thème. C’est délirant de complexité pour un débutant quand sur une distribution reposant sur de l’Arch, l’exercice est simplissime.)
    – Et pour ce qui est de la sécurité on a les développeurs les plus réactifs pour appliquer un correctif. Tout simplement…

    1. Adrien est sur Gentoo sur son fixe et Fedora sur portable, mais avec GNOME dans les deux cas. Mais je ne pense pas qu’avec ce DE, changer de « thème » (les devs de GNOME ont déjà expliqué que ça n’existait pas, en vrai, sur du GTK3-4) soit plus aisé sur Arch. En revanche, il est vrai que sur XFCE (qui est le DE que j’utilise), passer d’un thème à un autre est très facile et ne nécessite pas de passer par un outil « d’ajustement » pour pouvoir faire plus que simplement passer de thème clair à sombre, et seulement pour le toolkit par défaut.

Les commentaires sont fermés.