Vieux geek, épisode 335 : À nos chers disparus, le port PS/2.

Après un article consacré au lecteur de disquette et un autre consacré aux ports série et parallèle, j’ai eu envie d’aborder un port qui est parfois présent sur certaines cartes mères – à cause d’une latence moindre que l’USB ? – j’ai nommé le port PS/2.

Celui-ci est né en 1987 avec la série d’ordinateurs PS/2 d’IBM qui voulait reprendre un peu la main sur le marché des compatibles PC. Outre le port propriétaire MCA pour certaines cartes filles, il y avait un nouveau type de ports censé remplacer le duo port din 9 pins pour le clavier et série pour la souris, j’ai nommé les ports PS/2. Cf l’image ci-dessous.

Quelle inventivité dans le nom, n’est-ce pas ? Il a fallu attendre 1995 et la norme de cartes mères au format ATX pour voir le duo de ports PS/2 devenir un standard, avec un code couleur spécifique, violet pour le clavier, vert pour la souris.

De nos jours, ce port a quasiment disparu, même si on peut trouver pour pas très cher des adapteurs USB vers PS/2 pour le clavier et la souris. Même si la norme PS/2 s’est cassé les dents pour s’imposer comme le nouveau standard du monde PC, les ports PS/2 pour le clavier et la souris étaient bien pratique et éviter d’avoir à implémenter les deux précédents ports sur la carte mère.

De nos jours – et sauf erreur de ma part – le projet d’ordinateur 8 bits connu sous le nom de Commander X16 lancé par David Murray – aussi connu sous le nom de 8-Bit Guy – propose un port PS/2 pour le clavier.

Je vous renvoie à cette vidéo récapitulative du projet lancé par David Murray courant 2018 ou 2019.

Comme quoi les ports PS/2 ne sont pas encore complètement morts 🙂

5 réflexions sur « Vieux geek, épisode 335 : À nos chers disparus, le port PS/2. »

  1. Aujourd’hui on voit même un seul port ps/2 qui accepte aussi bien le clavier que la souris.
    Sinon je ne suis pas aller mesurer mais pour les gamers il paraît qu’il vaut mieux un clavier sur ce port qu’en USB car moins de latence…

  2. J’ai encore un port PS/2 sur la carte mère de mon PC fixe de 2013. Il est d’ailleurs avec la double couleur moitié vert moitié violet. Donc sans doute compatible avec un clavier ou une souris, peu importe.
    Je l’utilise d’ailleurs toujours, car j’ai un clavier PS/2 branché dessus.
    Je viens de lire sur Wiki que Linux permet de toute façon d’utiliser un clavier sur le port vert réservé normalement à la souris… pas très sympa pour le moyen mémo-technique de la souris verte bien pratique pour ne plus se planter lol

  3. Je n’ai laissé tomber le PS/2 que pour des raisons pratiques, sinon, je l’utiliserais sans doute encore. Il n’a qu’un seul job, il le fait bien et il libère des ports USB. Pour des claviers/souris filaires basiques, pas besoin de plus sophistiqué.

    1. +1
      sur les pc il y a de moins en moins voir plus du tout de ports USB-A. Même les ports pour les écrans sont remplacés par l’USB-C, c’est + simple. Mais obligé d’acheter des hubs USB-C vers USB-A ou des stations d’accueil / réplicateurs de ports. 🙁

  4. Logiquement la convergence des formats et la normalisation des connecteurs est une bonne chose pour l’interopérabilité entre les systèmes.
    Les standards haute-vitesse série comme scsi et firewire et d’autres plus lents comme les ports parallèles ont heureusement été supplantés par l’USB. Malheureusement le standard USB dans son implémentation actuelle est un vrai foutoir, entre compatibilité des normes et confusion entre la norme et la forme du connecteur rien ne garantie qu’un périphérique USB ne tire parti du contrôleur ! Vivement un vrai futur connecteur universel .

Les commentaires sont fermés.