Minuscule en vrac’ en ce dernier vendredi de mai 2022.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans la série des dérivées de la RHEL, je demande la Alma Linux OS 9.0
- Besoin de cloner le contenu d’un disque dur ou d’un SSD ? Alors le live Clonezilla est pour vous.
- Il est sorti, il est tout chaud… Qui ? Mais WordPress 6.0 voyons.
Côté culture ?
- Vous aimez le rock, mélangé à du post-rock et du metal progressif ? Alors le groupe orléanais Orpheum Black et son premier album « SEQUEL(S) » est pour vous.
- Vous préferez le rock progessif avec une dose de post-rock ? Le premier album des The Onirist, intitulé « Seventh Son » est pour vous.
Sur ce, bon week-end !
Bonsoir,
commentaire hors sujet, j’espère que tu ne m’en voudras pas.
Il y a quelque temps tu as rédigé un message intitulé « LXQt 1.0.0 : à mi-chemin entre le gestionnaire de fenêtres et l’environnement de bureau ? » (ironie: LXQt n’a dévelopé aucun gestionnaire de fenêtres – et avec raison à mon avis). Ayant récemment installé Arch avec LXQt a l’aide de Archinstall (en fait c’est la disposition de la table de partitions avec btrfs et des sous-volumes proposée par défaut par Archintsall qui m’intéressait, ayant lu https://github.com/archlinux/archinstall/issues/781 ).
Par défaut, le bureau LXQt ainsi installé est effectivement au régime sec, avec quasiment aucune application tierce installée. Il n’est cependant pas bien difficile de mettre un peu de beurre et de miel ou confiture sur la tartine de pain 😉
Le groupe lxqt de Arch ne comporte que 22 paquets, cf. https://archlinux.org/groups/x86_64/lxqt/ Déjà le groupe de paquets LXQt que je vais livrer dans Slint 15.0 en comporte 35 (mais avec les bibliothèques partagées, probablement installées comme dépendances dans le cas d’Arch).
Par contraste (et en comptant tout y compris les libs) mon (en fait, celui de Slackware 15) groupe de paquets pour KDE en comporte 355 soit dix fois autant… Simplement parce que KDE a développé une foultitude d’applications en interne (toutes utilisables dans un bureau LXQt, incidemment).
Voila, je retourne à mon installateur.
Hello,
Hors sujet également ! Décidément…
J’ai comme l’impression que publications se font de plus en plus courtes / rares… Simple impression, lassitude passagère ou sentiment d’avoir fait le tour ?
Par simple curiosité 🙂
Le blog va tranquillement vers son 17e anniversaire. Il est normal qu’au bout d’un moment, le remplissage se fasse plus difficile !
C’est clair, je ne pense pas avoir réussi à tenir une passion / un loisir aussi longtemps 😀
Loin de moi l’idée de tout reproche.
J’ai lu tes autres réponses, bon courage pour la suite. Et en espérant que le blog continue pendant encore (au moins !) 17 autres années
Bonsoir, faut dire aussi que si se n’est que pour recycler (comme un certain Adrien) ce n’est pas la peine de noircir des lignes juste pour faire beau, les sujets ces derniers temps sont très lèges et répétitifs.
Par contre je me pose une question sur cette aberration qu’est win11 avec du noyau Linux dedans, cela fait t-il revenir les développeurs sur la plateforme win???Que donne cette horreur sans nom? bien entendus je pourrais allez sur les forums dédiés, mais je n’ai pas de temps à perdre avec ça!! c’est juste de la curiosité .
PS: J’aime bien ce que fait Christophe Casalegno, c’est plutôt pointus
En ce qui concerne le côté léger des articles, ma vraie vie m’a fait quelques crasses récemment, et j’ai juste commencé à digérer ce qui s’est passé.
Je ne m’étendrai pas sur les crasses, car cela ne concerne qu’une seule personne : moi 🙂
concernant windows 11 et le WSL2 pour « linux » , il faut bien préciser
–> exécution se fait SOUS WINDOWS 11 , donc a priori transformation exécutable linux –> exécutable windows 11 + possibilité de connexion vers les VM linux
en soi , le WSL2 n’est pas un linux a proprement parlé.
par contre , cela soulève un gros souci de sécurité , par ce biais , windows 11 WSL2 « s’autorise » à monter les partitions linux , et donc cela rajoute un bon risque supplémentaire de vecteur /propagation de windows à linux ….
Bonsoir Fred
Ne le prend pas pour toi, je parlais des sujets en dehors de ton blog, je ne parlais pas de tes articles, désolé si tu l’as prit pour toi, je ne te visais absolument pas, et aussi désolé pour tes crasses, moi même Dimanche ma maison a été visité par des gens du voyage pendant que je faisais un vide grenier, donc je comprend.
Bonne soirée quand même
Merci pour les précisions. Je dois dire qu’en ce moment, j’ai du mal à faire des articles, étant donné la masse que j’ai déjà traité. Si j’en crois mes stats, j’en suis à 4450 articles en 16 ans et 8 mois. Sacrée moyenne 🙂