Ah, les joies du SD2IEC sur les Commodore 64…

Dans un article du 16 décembre consacré au C64 Maxi, je terminais ainsi :

Ce sera le dernier billet consacré au Commodore 64 durant quelques jours, le temps de recevoir mon sd2iec et ne plus me limiter à saisir des listings en Basic sans rien pour les stocker !

Cet après-midi, en allant vérifier mon courrier, je suis tombé sur une grande enveloppe avec à l’intérieur un SD2IEC fabriqué par Faszination, il était fourni avec une minuscule carte SD de 16 Mo.

Après avoir déballé l’ensemble, monté les pieds sur le PCB, j’ai galéré durant 15 bonnes minutes avant de m’apercevoir qu’il y avait un interrupteur marche-arrêt à côté de ceux qui permettent de définir le numéro du lecteur de disquettes. J’avais pourtant lu la documentation, mais ce point précis me crevait les yeux…

Après avoir transférer le contenu de la carte SD de 16 Mo vers une de 4 Go (apparemment la taille maximale gérée), mais avec des images disquettes de 170 Ko (soit de quoi stocker plus de 24600 images disquettes, de quoi voir venir !), j’ai enfin pu lancer certains jeux… Et apprécier la lenteur légendaire du port série de connexion vers les lecteurs de disquettes.

Je dois dire que la première fois que j’ai vu un de mes jeux chouchous démarrer sur le vrai Commodore 64, j’étais content… Mis à part que la sortie composite sur le jeu donnait un résultat franchement dégueulasse. Je pense qu’un adaptateur composite vers HDMI règlera ce problème de sortie composite parfois limite. Sur la photo ci-après, c’est une version amélioré par rapport à la réalité 🙁

J’ai donc ensuite décidé de faire une vidéo pour montrer l’ensemble en action. Je n’ai pas coupé les temps de chargement pour vous faire déguster la torture à laquelle j’ai eu droit.

Comme je l’ai précisé en fin de vidéo, en dehors d’un joystick au brochage compatible et d’un adaptateur composite vers HDMI, le prochain achat sera celui d’une cartouche de chargement rapide. Histoire de ne pas avoir à poirauter plusieurs minutes, ce qui est difficilement supportable, surtout quand on a l’habitude des émulateurs qui rendent les chargements quasi-instantanés.

2 réflexions sur « Ah, les joies du SD2IEC sur les Commodore 64… »

    1. J’ai vu une vidéo qui était mi-figue mi-raisin par rapport à la dite cartouche. De plus, il ferait doublon avec mon sd2iec. je cherche une cartouche qui me permet de faire du chargement rapide, rien d’autre 🙂

Les commentaires sont fermés.