Un très court billet, pour ce maussade mercredi de décembre.
Côté informatique :
- Dans la série « Tiens, elle bouge encore ? », je demande la FreeSpire 8.0.
- Ça va bouger pour la future Fedora 36 qui propose de faire fonctionner Wayland, même avec les pilotes propriétaire de Nvidia…Et oui 🙂
- Dans la série « Encore une distribution basée sur Archlinux », je demande la XeroLinux qui propose une base Archlinux avec Plasma dessus. Que dire de plus ?
Côté culture :
Alwaid, groupe de metal progressif français continue le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 3 janvier 2022.
Bonne fin de semaine 🙂
Quand les chieurs de distribution comprendront ils qu’un DE peut s’installer sur n’importe quelle distribution existante et que ça ne sert à rien de créer un fork pour ça ?!
À la rigueur qu’ils pondent un script ou une « recette » de configuration pour Arch et ça suffit … Y’en a marre des conneries (dés le matin … )
Il y a au moins une exception à la portabilité totale d’un DE : Deepin qui ne fonctionne bien qu’avec sa base.
Oui si c’est un truc exclusif à une distribution je comprends. Mais on voit même des distributions qui propose le DE de Deepin ou celui de Solus qui faisait leur spécificité.
Si on retire du ‘marché’ toutes ces monstruosités à la Frankenstein, c’est clair qu’il y aura 100 fois moins de distributions ‘Linux’ dans la nature :’)
Franchement, KDE devrait vraiment se remuer pour corriger certains problèmes.
Avec manjaro KDE, quelques fois mon pc se fige sans raison, ce qui m’oblige à faire un reset.
Mais avec manjaro gnome tout va bien, aucun souci.
Depuis des années, certains problèmes persistent sur KDE.
Fedora c est la distribution qui n hésite pas à y aller quand il faut y aller (la puissance de redhat aide). Peut on considérer que redhat est une pseudo rolling release
Je dirai plutôt une fixed release dynamique.
Bonjour,
Je suis assez surpris qu’une équipe développe encore Freespire d’autant plus que Linspire est moribond. Freespire est basé sur Ubuntu avec XFCE comme Xubuntu ce qui amène à poser une question idiote : quel intérêt face à Xubuntu ? N’est-ce pas une DGLFI de plus ?
Pour ce qui est de la XeroLinux, on a tous les ingrédients de la DGLFI (une distribution redondante, une équipe réduite à peau de chagrin, un intérêt limité). Pourvu que Distrowatch ne l’intègre pas à la liste surnuméraire des distributions.
C est une bonne alternative selon moi pour ceux qui n ose pas (comme moi pour le moment) sauter le pas vers une rolling release mais qui souhaite avoir des paquets assez frais.