Souvenirs musicaux d’un enfant des années 1970, épisode 2 : « C’est comme ça » des Rita Mitsouko.

Les années 1980 sur le plan musical ont connu tout et n’importe quoi. Du rock classique au heavy metal, de la cold wave à la musique inspirée de la renaissance, sans oublier les dernières cartouches tirées par le punk et le disco.

Une énorme nouveauté des années 1980, c’est l’arrivée des clips. Après le titre prophétique des Buggles « Video Killed The Radio Star », on a vu arriver des clips musicaux dans tous les genres possibles. Un de ceux qui m’a marqué, c’est celui du titre « C’est comme ça » des Rita Mitsouko.

Le groupe fondé en 1979 avait déjà marqué le monde musical avec son premier titre « Marcia Baïla » en 1984.

En 1986, le titre « C’est comme ça » sort et c’est une claque musicale. Aussi bien que visuelle, car il faut dire que c’est Jean-Baptiste Mondino qui est à la réalisation.

Même si je n’ai jamais été un grand fan des Rita Mitosuko à l’époque, je dois dire que ce titre avec « Les Histoires d’A. » font parti de mes favoris. Le groupe s’est officiellement arrêté avec le décès de Fred Chichin en 2007, mais les titres du groupe des années 1984 à 1988 font désormais partie des classiques des années 1980 en France.

5 réflexions sur « Souvenirs musicaux d’un enfant des années 1970, épisode 2 : « C’est comme ça » des Rita Mitsouko. »

  1. 1980 c’est l’année de mon service militaire et les sorties en boites de nuit, une belle période de ma vie.
    Et l’abus de bière aussi 😉
    A pluche.

  2. Bonjour,

    Un groupe que j’ai toujours plaisir à écouter. Une de mes chansons préférées est « Le petit train ». Elle est moins connue mais je l’aime beaucoup pour le contraste entre la musique bucolique et les paroles évoquant clairement les camps de la mort. Catherine Ringer est elle-même juive. Elle est la fille de Sam Ringer qui a survécu à neuf camp de concentrations différents! « Le petit train » est à la chanson ce que « La vie est belle » est au cinéma.

    https://www.youtube.com/watch?v=Pn5X4_JCJgg

    On devrait la faire écouter plus souvent à tous les bas du front (d’extrême droite ou d’extrême-gauche. C’est pareil…) qui sont persuadés que « la communauté organisée » contrôle le monde à partir d’une base lunaire volée aux extraterrestres de la planète Yout’huub.

    « Si sa s’trouve, sans qu’on l’sait, y’a un laboratoire de juifs réformés P4 instalé sur la fasse « cacher » de la lune, et sé eux qu’ont envoillé le David-19 sur la tèrre, grasse à dé paraboles 5G. »

    « Si sa s’trouve sé maime heu qu’on invanté l’ortografhe franssè (pour nou fèrchier)

  3. Il faut bien dire qu’en voyant leurs clips j’ai toujours eu l’impression qu’ils étaient légèrement adeptes de la ceuillette des « champignons-bonheur ».
    Ceci n’enlève rien à leur incommensurable talent

Les commentaires sont fermés.