Vieux Geek, épisode 283 : « L’Ile » d’Alain Massoumipour… Jeu d’aventure mythique du monde CPC français.

J’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer régulièrement sur le blog, l’Amstrad CPC a été l’ordinateur qui m’a permis de débuter l’informatique personnelle.

Dans plusieurs épisodes, j’ai évoqué les jeux d’aventures et de rôles sous plusieurs aspects :

La liste est tout sauf exhaustive. Mais je n’ai pas parlé d’un titre qui est mythique dans le monde des jeux d’aventures francophones sur Amstrad CPC, « L’ile » développé par un certain Alain Massoumipour qui participa durant des années au mythique magazine Amstrad 100%.

C’est en hommage à Poum qui nous a quitté en juillet 2019 que je vais parler de son jeu développé en collaboration avec Laurent Théron pour les graphismes. Sorti en 1988, on joue le rôle d’une personne qui doit retrouver le Major Fortin, disparu sur une île fraîchement découverte par le commandant Menfils. Le but est de s’en sortir en un seul morceau, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Après un écran de démarrage en mode 0 de toute beauté, on a droit à une voix numérisée et une musique entrainante.

Le jeu suit les grands canons de l’époque : analyseur syntaxique, énigmes plutôt tordues et des pièges à gogo.

Je n’ai jamais eu le jeu à l’époque. Je n’ai pu le découvrir que bien des années plus tard, quand on pouvait télécharger des images disquettes pour le jeu. Quant à le finir sans solution, je vous souhaite bien du courage 🙂

Même si les graphismes font leur âge, ils étaient quand même plutôt fins pour l’Amstrad CPC et ses limites techniques. On est loin de l’exploit technique d’un « Fugitif » (sorti vers 1991), mais c’était un bon jeu d’aventure pour l’époque.

4 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 283 : « L’Ile » d’Alain Massoumipour… Jeu d’aventure mythique du monde CPC français. »

  1. Salut Fred
    Et il y a eut aussi sous CPC 6128 3D construction Kit qui permettait de faire ces premiers jeux en 3D il fut porté aussi sous Amiga, j’ai les deux versions , j’en ai fait des petits jeux avec ce logiciel, en plus le système de langage utilisé pour animer ces jeux était très facile à prendre en main, il me semple que l’on peut encore le trouver!

  2. OK Fred
    Non merci, je possède les deux versions, celle pour le cpc 6128 et celle pour Amiga 1200 (celle-ci est nettement plus évolué, normal !!)
    et je vais visionner ton épisode 40 que j’ai dut rater : )

Les commentaires sont fermés.