Vieux Geek, épisode 270 : Marathon, le Doom d’Apple.

Quand Doom est sorti en 1993, il a mis une claque au jeu en vue subjective. Déjà que son père spirituel, Wolfenstein 3D avait fait son effet, on est dans une claque monstrueuse.

Dans le monde Apple, à l’époque sous le système 7.1.1, le choc est grand. Le jeu d’id Software ne sera jamais porté dans le monde de la pomme.

Mais cela n’empêche pas un studio de développement, Bungie Software qui développera plus tard la saga Halo, de proposer un FPS, « Marathon », qui sort fin 1994.

Uniquement sorti sur Apple à l’époque, on y joue le rôle d’un officier de sécurité à bord du vaisseau colonial « Marathon ». Celui-ci est attaqué par une race extra-terrestre, les Pfhor. Contrairement à Doom qui est plus nerveux et qui se résume à finir chaque niveau puis épisode en un seul morceau, Marathon propose une expérience plus interactive avec des ordinateurs de bords qui servent d’informateurs.

Il y a deux suites qui sortent, « Marathon 2 : Durandal » et « Marathon : Infinity » respectivement en 1995 et 1996. Seul « Marathon 2 : Durandal » sort sur PC.

En 2000, juste avant que Bungie ne soit racheté par Microsoft, le code source de « Marathon 2 » est libéré. C’est ainsi que nait le projet du nom d’Aleph One qui permet de jouer la trilogie officielle de Bungie sur d’autres plateformes que le Mac.

J’ai donc utilisé le port AlephOne et les données du premier volet de la trilogie pour vous montrer un morceau du premier niveau.

Le jeu est d’un bon niveau, et surtout, il ne pardonne pas. Je dois dire que j’ai été surpris par la difficulté de cet opus. Mais après tout, il fallait bien que les joueurs ne se sentent pas floués par une campagne en solo qui se termine avec une main attachée dans le dos 🙂

Une réflexion sur « Vieux Geek, épisode 270 : Marathon, le Doom d’Apple. »

  1. le jeu est assez dur
    – arme minimum au début
    – il faut atteindre certains points pour se régénérer la vie / sauvegarde
    – l’ennemie applique encerclement au moindre bruit
    – il y a des accès cachés ou salles cachés très utiles ( y compris en hauteur )
    le final est assez dur

Les commentaires sont fermés.