Un court billet, tapé rapidement en fin de matinée.
Côté informatique :
- Pour les amateurs de cannelle, LinuxMint annonce que Cinnamon 5.0 aura un correctif pour les consommations mémoires excessives de l’environnement, spécialement quand les pilotes officiels Nvidia sont utilisés.
- Du côté de SerpentOS, le nouveau projet initié par Ikey Doherty et quelques collaborateurs – jusqu’à ce qu’il le laisse tomber pour un autre ? – on apprend que le travail sur l’optimisation du paquetage est en cours pour qu’il soit rapide à l’utilisation. Quant à une image ISO de test, c’est pas demain la veille.
- Un nouvel épisode de ma série « Dis Tonton Fred » qui parle de la « trinité de 1977 » vient d’être mis en ligne.
Côté culture :
- Si vous aimez King Crimson première époque, un groupe que j’ai découvert récemment par hasard pourra vous plaire. Il s’agit d’Alco Frisbass dont le deuxième album date de 2018 et s’intitule « Le Bateleur ».
- Le groupe de post-rock « Collapse » continue sa campagne de financement participatif qui court jusqu’au 8 avril 2021 pour leur quatrième album, « Ἀνάγκη ».
C’est tout pour aujourd’hui.
Bonne fin de seamine 🙂
J’aime bien Alco Frisbass, merci pour la découverte !
Très jolie machine que ce PET. On peut l’apercevoir aussi dans la série « The IT Crowd », très drôle et que je recommande.
Je ne saurai pas te dire quelle machine se trouve à côté du premier PET montré dans ta vidéo mais je me souviens qu’on utilisait notre lecteur de bande quart-de-pouce pour sauvegarder nos programmes tapés sur le ZX81 car on n’avait pas de magnéto cassette compacte au début.
« Du côté de SerpentOS, le nouveau projet initié par Ikey Doherty et quelques collaborateurs – jusqu’à ce qu’il le laisse tomber pour un autre ? – on apprend que le travail sur l’optimisation du paquetage est en cours pour qu’il soit rapide à l’utilisation. Quant à une image ISO de test, c’est pas demain la veille. »
On peut quand même faire crédit à Ikey de réfléchir à des solutions à tester pour limiter la charge de travail de l’équipe de développement et de maintenance ainsi que la bande passante des futurs 0,01 % d’utilisateurs de la distribution. Au-delà des soucis de santé de certains membres de sa famille, on peut lui accorder un peu de temps de nous sortir un OS qui soit bien conçu et fiable à l’utilisation quotidienne, même s’il avait prévenu dès le départ que le système serait destiné à des linuxiens avertis. Je suis impatient de voir sortir une première iso de test, on va dire d’ici 2 à 3 mois, ça resterait un délai honnête depuis le démarrage du projet.
En parlant de Venom sur le précédent « en vrac », j’ai omis de préciser que l’OS a tourné le dos à runit pour revenir à un sysvinit inspiré de Crux et du monde BSD. Pour le moment les deux systèmes d’initialisation cohabitent mais l’objectif est de rompre définitivement avec Runit qui n’est plus développé ni maintenu depuis plusieurs années, malgré le fork récemment sorti sur la NuTyX.
HoooOOOO un nouvel OS pour concurrencer Apple et Microsoft ! Quelle chance, quelle bénédiction !
D’ailleurs début mars je me suis dis « … mince, ça manque de distributions en ce moment …. »
Hééé ben voila , la magie du monde du libre a répondu à mon interrogation ! Quel soulagement…
Comme quoi la pandémie a du bon parfois, louange au coronavirus de nous amener une nouvelle distribution Linux ! L’impatience est palpable dans les milieux autorisés (dixit Michel Collucci).
En flux constant et depuis des années, nous voyons au moins un joyeux Toto qui, quand il s’emmerde, décide de créer une distribution GNU/Linux pendant que d’autres feraient de la pâte à crêpes !
Ça doit être un challenge, remplir le tonneau des Danaïdes de distributions Gnu/Linux tout au long de l’année pour quelle utilité? Quels utilisateurs? je ne sais pas maiiiis … à chacun ses loisirs hein !
Encore une distribution… Aille aille aille décidément ont en a tout le tour du ventre… Peut être va elle duré 1 ans voir 2 jusqu’à que l’équipe abandonne comme toujours , tu la si bien dit Fred « petite équipe de dev a fuir » , remarque les grosses par moment aussi…