Nous sommes en 1999. En pleine période de la bulle internet qui éclatera début 2001, tout ce qui est de près ou de loin lié à Linux vaut de l’or. Corel ne voulant pas laisser échapper sa part du gâteau se lance dans l’aventure et propose sa distribution, la Corel Linux, basée sur la Debian GNU/Linux de l’époque, avec un KDE 1.x retouché.
Cette distribution commerciale verra 3 versions sortir en l’espace de quelques mois, la 1.0, la 1.1 puis la 1.2 alias Seconde Edition. Grâce à archive.org, j’ai pu remettre la main sur l’image ISO de la Corel Linux 1.2 et sur Wordperfect Office 2000 pour Linux qui était plus ou moins prévu pour fonctionner avec Corel Linux.
Pour virtualiser la distribution, que ce soit dans Qemu ou VirtualBox, c’est la mouise. Je me suis donc replié sur PCem qui m’a sorti de l’ornière.
L’installation est assez professionnelle pour l’époque, même si l’utilisateur créé n’a pas de mots de passe par défaut. Le processus a pris pas loin de 45 minutes. Vous pouvez voir sur les captures d’écran ci-dessous que l’on était loin de l’installateur en mode texte.
Après un premier démarrage, je suis allé dans les réglages pour avoir l’interface en français. Cependant, la version de Wordperfect 8 « offerte » reste désespérement en anglais. Qu’à cela ne tienne, j’ai fait chauffer SimpleScreenRecorder pour la vidéo ci-après.
Outre le fait que j’ai réussi à faire lancer WordPerfect Office 2000 pour Linux – bien que j’ai déjà évoqué la suite bureautique en question dans un article précédent de la série vieux geeks – on voit que l’ensemble était bien raffiné pour l’époque. Corel jeta l’éponge après la sortie de la version 1.2 et vendra sa distribution à Xandros. La Xandros Linux qui en découlera existera jusqu’en 2007 et équipera les premiers eeePC d’Asus.