En février 2018, Mate-Desktop 1.20 sortait. Comme j’ai l’habitude de passer à la version de développement de l’environnement quand il est suffisamment complet, quand on en est à la deuxième version intermédiaire, j’ai désiré avoir un premier aperçu.
Au moment où je rédige ce billet, le 13 juillet 2018, il manque encore des composants et un autre qui ne peut pas être recompilé… J’ai par ailleurs ouvert un bug sur le github de Mate-Desktop pour rapporter le problème rencontré. Je suis parti d’un clone d’une machine virtuelle créée pour le tutoriel du mois de juillet 2018.
La première étape a été de récupérer l’ensemble des codes sources de Mate Desktop 1.21 :
wget -r -nH -nd -np -R "index.html" http://pub.mate-desktop.org/releases/1.21/
Pour les paquets à faire recompiler, j’ai appliqué les lignes de commandes suivantes :
asp export nom-du-paquet
cd nom-du-paquet
upgpkgsums ; makepkg -si
Et voici la liste des composants
Mate :
- mate-common -> précompilé
- mate-desktop
- mate-user-guide
- libmatekbd
- libmatemixer
- libmateweather
- mate-icon-theme
- caja
- mate-polkit -> précompilé
- marco
- mate-settings-daemon
- mate-session-manager
- mate-menus
- mate-panel
- mate-backgrounds -> précompilé
- mate-themes -> précompilé
- mate-notification-daemon
- mate-control-center
- mate-screensaver
- mate-media -> précompilé
- mate-power-manager
- mate-system-monitor
Mate-extra
- atril
- caja-extensions (via caja-open-terminal) -> précompilé
- engrampa
- eom
- mate-calc
- mate-applets
- mate-icon-theme-faenza -> précompilé
- mate-sensors-applet
- mate-terminal
- mate-user-share -> précompilé
- mate-utils
- mozo -> précompilé à cause du bug rapporté https://github.com/mate-desktop/mozo/issues/44
- pluma
- python2-caja -> précompilé
Une petite vidéo de l’ensemble en action.
Comme vous avez pu le voir, aucune grande révolution au passage. On est encore une fois dans le peaufinage. Si cela permet d’avoir un environnement plus stable, pourquoi pas ? J’attends avec impatience la mise à mort de libmateweather au profit de gnomeweather pour une météo plus fine.
Mais ne faisons pas la fine gueule. La version de développement est franchement stable. Mais comme je l’ai précisé un peu plus haut, elle est encore trop incomplète pour que je l’installe en dur sur ma machine… Mais cela va être très dur d’attendre 😀
Avec la version 1.20 j’ai un petit souci de fond d’écran qui ne va pas jusqu’au bord droit, il y a une espèce de barre avec un deuxième fond dessous, étirer ne résolve pas le problème, et changer l’image non plus.
Peut-être une incompatibilité avec mon deuxième environnement LXDE ?
A pluche.
Pas impossible qu’il y ait une intéraction, en effet.
Problème qui semble réglé, il y avait deux sessions (même utilisateur) ouvertes l’une sur l’autre, tout semble rentré dans l’ordre.
A pluche.
Depuis son passage à GTK 3.*, je me pose la question de l’utilité de Mate :
-> C’est un environnement maintenant plus lourd en mémoire RAM que KDE Plasma, du coup pourquoi ne pas utiliser ce dernier, beaucoup plus puissant ? Est-ce une simple affaire de goût, ou je loupe un argument techniques (les appels CPU peut être) ?
-> Mate n’est-il donc plus aujourd’hui destiné qu’aux nostalgique de l’ergonomie Gnome 2, ayant perdu sa légèreté (sans en faire un éléphant comme Gnome hein, faut pas déconner !) ?
-> Ou alors, est-il amené à dévorer XFCE, au développement lent, toujours pas GTK3, sans vision sur Wayland (une fusion des deux projets, çà serait tellement génial) ?
Çà reste un excellent environnement que j’installe sur mes vieilles machines lorsque celles-ci on quelques couac avec Plasma, via Linux Mint ou l’excellent Ubuntu Mate, mais çà se fait vraiment de plus en plus rares.
Au plaisir de te lire cher Fred 🙂 !
Plus gourmand en ram, quoique… Il doit consommer dans les 400-450 Mo nu… Par contre, en espace disque, il n’y a pas photo. KDE est largement plus gourmand.
Uniquement aux nostalgiques ? Ou aux personnes qui cherchent une ergonomie qui ne soit pas celle d’une tablette ?
Quant à Xfce, il aura toujours ses fans. Son développement très lent est sa faiblesse. Une fusion des deux projets ? Je n’y crois pas.
Quant au Plasma sauveur du bureau linux, encore moins. Il reste très lourd à démarrer et souffre de certaines limites, contourné par l’usine à gaz KDE Connect.
Bonjour !! 🙂
Utilisant les deux environnement, Plasma, est clairement moins gourmand, et même en conso CPU.
Sur ma machine, je ne retrouve pas les mêmes valeurs Fred, je suis plus à du 800 Mo, mais avec des pilotes proprio Nvidia…Et du 800 « évolutif ».
Plasma en « idle », je depasse pas les 600Mo. Après rien de bien méchant comparé aux capacités des machines modernes, mais tout de même, cela donne une vue de l’optimisation de GTK/Qt.
J’ai fait un petit essai de Gnome… Alors là, j’arrive à du 1,3 G de Ram, et une sensation de « lourdeur » de l’ensemble.
En tous cas, Mate poursuit son chemin c’est très bien….