L’environnement de bureau léger basé sur QT n’a plus connu de version stable depuis début novembre 2015, avec la sortie de sa version 0.10.
J’ai eu envie de voir où en était l’environnement, sept mois après sa dernière version stable. Pour arriver à ce but, j’ai donc repris une recette appliquée en février 2015. J’ai donc pris une Archlinux avec un xorg préinstallé, et j’ai fait recompilé (en dehors des lignes marquées par des étoiles) les paquets dans l’ordre suivant :
- libqtxdg-git
- liblxqt-git
- lxqt-globalkeys-git
- lxqt-common-git
- lxqt-notificationd-git
- libsysstat-git
- libstatgrab *
- libdbusmenu-qt5
- lxqt-panel-git
- lxqt-session-git
- lxqt-runner-git
- lxqt-qtplugin-git
- lxqt-policykit-git
- lxqt-openssh-askpass-git
- lxqt-powermanagement-git
- system-tools-backend
- liboobs
- lxqt-admin-git
- lxqt-config-git
- lxqt-about-git
- libfm-qt-git
- pcmanfm-qt-git
- lximage-qt-git
- lxqt-desktop-git
- qastools-qt5
- qtermwidget-git
- libqxt
- qterminal-git (émulateur de terminal)
- notepadqq-git (éditeur de texte)
- screengrab-git
- xarchiver *
- qps *
- gvfs *
- openbox *
- xscreensaver *
- oxygen-icons *
- xcursor-themes *
- sddm *
En bonus, j’ai fait compilé la version QT5 de Clementine (encore non officialisée) et recopier les 80 Go de ma musicothèque pour savoir comment le logiciel se comportait 🙂
J’ai ensuite fait chauffer mon ami Kazam pour capturer l’ensemble en vidéo.
Pour conclure ? Une bonne surprise. Mais toujours les mêmes points faibles : du franglais présent un peu partout mais ce n’est pas des plus génants pour une version de développement. Ce qui est plus ennuyeux, c’est l’absence de certains outils comme un éditeur de texte basique, un (dés)archiveur, en clair des points qui font que LXQt est loin d’être aussi utilisable au quotidien que d’autres environnement léger comme Xfce ou encore Mate Desktop.
Il y a pas mal de progrès, ne serait-ce qu’au niveau du menu jaillissant qui se rafraichit automatiquement désormais. Ce qui fait le plus de mal ? Le temps pris pour sortir une nouvelle version stable, qui permettrait d’attirer des utilisateurs pouvant aider à la traduction des outils de l’environnement.
Ce n’est peut-être pas ce qui apparait comme le plus important pour les développeurs, c’est compréhensible. Mais c’est le meilleur moyen d’avoir plus d’utilisateurs donc potentiellement plus de rapports de bugs et améliorer plus aisément l’ensemble de l’environnement.
Il faut juste espérer maintenant que le projet sortira une version 0.11 d’ici le mois de novembre prochain. Ce serait bête de voir ce projet s’étioler faute de sortie plus ou moins régulière de versions stabilisées.
Toujours intéressant cet environnement, j’espère pour eux qu’ils vont continuer de le faire évoluer petit à petit.
C’est marrant maintenant de te voir ! :p
Et je terminerai sur :
besoin d’en rajouter !? ( 😉 )