J’ai déjà parlé plusieurs fois de l’environnement très léger, tiré de la fusion de lxde et razor-qt. Le dernier article, en octobre 2014 parlait de la version 0.8.0.
Le 8 février 2015, la version 0.9.0 a été publiée. Je tiens à remercier Stalker qui, dans un commentaire sur un article récent, m’a prévenu de la sortie de la nouvelle version de LXQt.
Au menu : passage à QT5, nouveau thème, et utilisation d’une partie des technologies des KDE Fremework pour certaines fonctionnalités. Ma curiosité ayant été piquée au vif, j’ai installée une archlinux, et j’ai fait recompiler LXQt 0.9, en utilisant le méta-paquet lxqt-desktop-git.
Voici la liste des compilations effectuées. Les paquets marqués avec une étoile ont été simplement récupérés.
- libqtxdg-git
- liblxqt-git
- lxqt-globalkeys-git
- lxqt-common-git
- lxqt-notificationd-git
- liblxqt-mount-git
- libsysstat-git
- lxqt-panel-git
- lxqt-session-git
- lxqt-runner-git
- lxqt-qtplugin-git
- lxqt-policykit-git
- lxqt-openssh-askpass-git
- lxqt-powermanagement-git
- system-tools-backend
- liboobs
- lxqt-admin-git
- lxqt-config-git
- lxqt-about-git
- libfm-git
- pcmanfm-qt-git
- lximage-qt-git
- lxqt-desktop-git
- qastools
- qtermwidget-git
- libqxt
- qterminal-git (émulateur de terminal)
- notepadqq (éditeur de texte)
- screengrab-git
- xarchiver
- qps *
- openbox *
- xscreensaver *
- lxde-icon-theme *
- xcursor-themes *
- sddm *
Même si la liste apparait comme très longue, elle n’a pas demandé trop longtemps : même pas une heure pour que l’ensemble soit recompilé. J’ai rajouté quelques outils, puis capturé l’ensemble en vidéo.
L’ensemble a vraiment bien avancé depuis sa version 0.8.0. Bien entendu, c’est encore une version en développement, il reste quelques angles à arrondir. Mais les progrès sont visibles. L’anglais est un peu moins présent, le passage à QT5 est vraiment une bénédiction, et l’ensemble répond au doigt et à l’oeil. Tant que la version 1.0 de l’environnement ne sera pas sortie, la traduction ne sera pas la priorité.
Comme je le disais dans l’article précédent, le peu de gourmandise de l’environnement permettra de redonner vie à des ordinateurs qui souffre mille morts avec des environnements plus lourd, que ce soit Xfce ou Mate Desktop. Je pense que LXQt pourrait remplacer à terme Xfce sur mon Asus eeePC 1005. On verra bien, cependant !
Bonjour,
Et bien excellente nouvelle ^^
J’aime bien mate, et un peu moins xfce; et je les trouve déjà très légers (en comparaison avec gnome ou kde bien entendu).
Qui dit environnement de bureau, dit applications en sus du gestionnaire de fenêtre, c’est ça ?
Le gestionnaire de fenêtre c’est openbox ? PcManFM pour le gestionnaire de fichier. Quelques softs récupérés à droite à gauche.
Ça me rappelle la crunchbang où openbox est livré avec tas de petits softs pour proposer les mêmes choses qu’en environnement de bureau complet.
Effectivement, merci d’attirer l’attention dessus, pour ma part, je vais probablement attendre une sortie sur les systèmes à base Debian/Ubuntu.
En gros, oui. Mais l’ensemble est harmonisé.
Pas complètement. Les outils de configuration du l’ensemble (affichage, thème, clavier, etc…) sont harmonisés.
LXQt se définit comme un environnement de bureau complet et minimaliste : pas de gestionnaire d’archive ni d’émulateur de terminal ou de bloc note fait maison.
C’est le niveau au dessus d’un OpenBox, et donc de ce que propose / proposait Crunchbang sur le plan intégration logicielle.
Dans la vidéo, j’ai rajouté LibreOffice et Mozilla Firefox, mais j’aurais pu mettre Abiword et Qupzilla.
Tiens voilà une alternative intéressante au défunt crunchbang
Défunt ? J’ai cru comprendre que Corenominal se retirait mais laissait le projet à la communauté.
LxQt fait donc moins bric-à-brac que crunchbang, et c’est un bon point. J’ai vu qu’il y avait un ppa donc je pourrais tester sur ma mint.
J’essaierai aussi sur mon odroid c1, mais je crains que les processeurs arm ne soient pas -encore- supportés.
Sinon, bon anniversaire. ^^
Merci pour cette démonstration en action et pour la réactivité de l’ensemble.
Cela fait du bien de voir des environnements légers et fonctionnels.
A pluche.
Je connaissais pas QupZilla, mais ça a l’air prometteur surtout sur des micropc. Mon odroid sous Lubuntu plante quand j’ouvre trop d’onglets sous firefox ><'
Donc ce soir je teste…