Après le premier épisode publié le 9 avril 2016, voici donc le deuxième épisode de cette série mensuelle, celui consacré à mai 2015. Je comptais le publier le 10 mai 2016, mais j’ai décidé de lui faire « devancer l’appel ». Terme que les moins de 20 ans ne comprendront pas 🙂
En mai 2015, les « Jamais Contents » alias français de métropole fêtait les 20 ans de l’élection de Jacques Chirac… Déjà. On fêtait aussi le 30ième anniversaire du massacre du Heysel… Pas franchement très joyeux, je vous l’accorde.
Mais revenons-en au logiciel libre, et voyons ce qu’il se passait il y a un an, mois pour mois. Vous avez du café ou du thé dans votre tasse préférée ? Si oui, on est parti !
Je parlais pour la première fois de la Devuan, avec un titre emprunté à l’univers d’Harry Potter, en utilisant une pré-alpha. Il a fallu attendre près d’un an pour avoir la béta 1 dont j’ai parlé fin avril 2016.
Celle qu’on appellera par la suite la Slackware Linux 14.2 est déjà en développement depuis 18 mois. Grand amoureux de cette distribution austère, je lui consacre un billet d’étape… En me demandant : mais quand va-t-elle finalement sortir ?
MéchantFred est aussi de sortie. Ne serait-ce qu’avec une gueulante sur le côté potentiellement casse-gueule des distributions semi-rolling release. Ou encore sur le côté « plus que libriste » de la Parabola GNU/Linux… Sans oublier les projets qui veulent être calife à la place du calife comme… Palemoon 🙂
Mate Desktop 1.10 commence à faire parler de lui et je fais mumuse pour voir ce qu’il a dans le ventre. Sans savoir qu’un an plus tard j’utiliserai Mate Desktop 1.14.0 en saveur GTK3 compilé maison sur mon Archlinux… 🙂
Côté distribution sur le point de sortir, je demande la Fedora Linux 22 ou encore la Solus béta 2. Sans oublier la sortie de la HandyLinux 2.0… Et oui, en mai 2015, dont la principale nouveauté était d’être basée sur la Debian GNU/Linux Jessie !
J’ai connu pire comme mois chargés en sortie de distributions et en coups de gueule.
Pour terminer, un petit rappel des principaux logiciels libres au début de mai 2015, en me basant sur le tutoriel d’installation d’Archlinux du même mois.
- Le noyau Linux 4.0.1. Et oui, Linux 4.0 est sorti en avril 2015.
- Gnome 3.16.1
- KDE SC 4.14.7 et Plasma 5.2.2
- Xfce 4.12.0
- Mate Desktop 1.8.2
- LibreOffice 4.4.2
Allez, rendez-vous début juin prochain pour le troisième épisode de cette série de voyage dans le passé récent.