Didier alias Iceman a pondu un billet en ce 9 avril 2016 où il se pose une question simple : ce qui selon lui devrait être libre sur son équipement informatique d’ici deux ans.
Étant du genre « historien » – métier que j’ai toujours rêvé de faire – j’ai voulu me plonger un an en arrière, donc en avril 2015. Quitte à en faire une série mensuelle.
Désolé pour la référence incontournable pour l’enfant des années 1970 🙂
Pourquoi un an ? À cause de la vitesse d’évolution du monde du libre – et non de sa communauté au sens strict comme l’a fait remarqué Carl Chenet – c’est comparable à plusieurs années d’un humain.
Pour ce faire, je vais me plonger dans les archives du blog en avril 2015. Prenez une tasse de votre breuvage matinal préféré, on est paaaaaaaaaaaaaarti 🙂
En ce mois d’avril, HandyLinux et Emmabuntüs, distributions vraiment utiles, sortent respectivement en version 2.0 (béta) et 2 1.01.
La beauté et la laideur sont au coeur de l’actualité. En effet, je parle de la distribution la plus WTF que j’ai eu sous la souris depuis pas mal de temps, la Makulu Linux qui maltraite Unity ou encore de la BellaOS. Distribution dont le site officiel répond aux abonnés absents près d’un an après l’article d’origine… RIP ?
Ajout au 17 avril 2016 : Distrowatch l’annonce comme « discontinuée ». Paix à son âme.
C’est aussi une période où j’ose critiquer le projet elementaryOS… J’aurais pas dû être aussi moi-même 🙂 Ni rajouter une deuxième couche :/
Sans oublier que l’honorable grand-mère des distributions GNU/Linux se préparait à sortir sa nouvelle version stable. Et oui, je parle bien de la Debian GNU/Linux Jessie 🙂
Pour terminer, un petit rappel des principaux logiciels libres au début d’avril 2015, en me basant sur le tutoriel d’installation d’Archlinux du même mois. Étant donné qu’Archlinux est assez proche des dernières versions en date… 🙂
- Le noyau Linux 3.19.2… Et oui, Linux 4.x n’était pas encore sorti !
- Gnome 3.14.2
- KDE SC 4.14.6 et Plasma 5.2.2
- Xfce 4.12.0
- Mate Desktop 1.8.2
- LibreOffice 4.4.1
Allez, rendez-vous aux alentours du 10 mai prochain pour le deuxième épisode de cette série de voyage dans le passé récent.