Voici la treizième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle d’octobre 2014.
Comme disait un grand penseur trop tôt disparu : « Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur ». (Pierre Desproges (1939-1988)
Les grandes nouveautés ? Gnome 3.14 et Cups 2.0.0 sont arrivés dans les dépots stables, j’ai mis à jour les lignes de commande concernant l’installation de grub sur UEFI, et j’ai rajouté des instructions préliminaires pour avoir Plasma 5.x.
NB : si vous voulez faire une installation avec UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !
Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :
- La version odt
- La version pdf
- La version ePub
- La version mobi (pour Kindle)
Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 3.0.
Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !
Bonjour fred,
J’ai utilisé (et je t’en remercie beaucoup ! ) ton guide du mois dernier pour installer une Arch avec gnome, mais j’ai un problème : il n’y a aucun effet graphique. Aucune animation dans gnome-shell, mais dans firefox ou autre il n’y a aucun problème. Penses-tu que j’ai oublié d’installer un paquet ?
Ca fait plaisir de savoir que mon tutoriel du mois précédent a été utile. Sinon, il y a très peu d’animations dans Gnome. Donc, aucun paquet n’a du être oublié.
Euh, j’ai voulu essayer sur une vieille bécane.
Mais comment faire pour installer les pilotes wifi broadcom sans connexion internet.
C’est ballot comme situation !
Faudrait que je télécharge le paquet sur une clef usb, que je la monte, …
Bref, c’est pas très pratique. Et c’est pareil avec manjaro ou antergos.
Il suffit de se conneter en filaire 😉
Sinon, le wiki d’archlinux répond aux questions non abordées dans ce document.
j’aime beaucoup tous ces informations concernent ce logiciel .
j’aime beaucoup ce logiciel Archlinux.
merci pour le partage .