Void Linux : de la bonne rolling release en vue ?

Dans un article du 24 juillet 2013, je parlais de mes mésaventures avec la distribution GNU/Linux Void Linux. Et je rajoutais en fin d’article :

Ajout à 20h00, le 24 juillet : après avoir rapporté les bugs au développeur, le problème des paquets était lié à un changement de version du gestionnaire de paquets : https://github.com/voidlinux/documentation/wiki/News#wiki-xbps-0.25-repository-format.

Dommage qu’une ISO avec la nouvelle version de Xbps n’a pas été générée. Par conséquent, je ferais un test complémentaire d’ici quelques jours.

Chose promise, chose due, je repars donc sur l’idée d’origine : une Void Linux avec Xfce et LibreOffice. Je passe en vitesse sur l’installation, déjà abordée dans le précédent article, et j’arrive au point crucial : les premières mises à jour. Le bug que j’avais rencontré avec le clavier français n’est corrigé qu’une fois les mises à jour effectuées. Donc, il faudrait faire attention au niveau du choix de mot de passe.

Sans oublier d’activer le réseau avec un petit systemctl start dhcpcd.service ou si ça fonctionne pas, un petit dhcpcd enp0s3. Il faudra remplacer enp0s3 par le nom de l’interface qui va bien en utilisant la commande ip link

En suivant l’annonce du Wiki concernant la sortie de la version 0.25 du gestionnaire de paquet xbps, j’ai pu en deux étapes mettre à jour le système installé. D’abord en mettant à jour le gestionnaire de paquets, puis le reste du système par la suite :


xpbs-install -Su xbps
xpbs-install -Su

Une fois les mises à jour effectuées, on redémarre, et une fois qu’on est certains d’avoir un réseau fonctionnelle, on s’attaque à la suite de l’installation. Pour installer correctement Xorg, je me suis basé sur les informations concernant l’installation sur Raspberry Pi, section X11.

J’ai donc entré la commande suivante :


xbps-install -Sy xorg-server xinit xf86-input-evdev xorg-apps xorg-fonts xf86-video-vesa

Je suis d’accord, c’est un peu lourd coté polices d’affichage, mais j’ai joué la sécurité 😉

Pour installer Xfce 4.10 ? Simplement un petit xbps-install -Sy xfce4. J’ai complété l’installation en rajoutant Midori, epdfview, zip, unzip, xnoise et VLC.

Pour la bureautique, j’ai utilisé le paquet libreoffice-bin. Pour être certain d’avoir du réseau, j’ai rajouté NetworkManager en utilisant le paquet network-manager-applet. Sans oublier un petit systemctl enable NetworkManager.service par la suite. Pour un support multimédia complet ?


xpbs-install -Sy gst-plugins-good gst-plugins-bad gst-plugins-ugly alsa-utils
xpbs-install -Sy gst-plugins-good1 gst-plugins-bad1 gst-plugins-ugly1

Un peu radical, mais au moins, le support multimédia est bien avancé. Pour l’ajout de l’utilisateur, c’est simple, il suffit d’entrer la commande suivante. J’ai rajouté le groupe audio, sinon, pas de son sous Xfce 🙁


useradd -m -g users -G audio,wheel -s /bin/bash fred

Puis, j’ai rajouté le mot de passe. Pour le gestionnaire de connexion, j’ai utilisé lxdm. Enfin, pour être certain de ne pas avoir d’ennuis au niveau horaire, en root, j’ai utilisé (sur le conseil d’Ypnose via le canal #xbps sur freenode) : timedatectl set-timezone Europe/Paris

Le plus simple est de montrer la distribution en action. Pour le problème de traductions manquantes, c’est connu, reste plus qu’à attendre. Idem pour le problème des entrées manquantes pour Libreoffice.

Pour conclure, cette distribution GNU/Linux rolling release a pas mal d’atouts pour elle, surtout qu’on peut aisément créer des paquets pour la distribution en question via le « cross-compiling ». Ce qui est un avantage non négligeable pour les utilisateurs avancés qui voudraient jongler en la Void Linux et une autre distribution.

Il faudra voir comment elle va murir, mais je pense qu’il faudra compter sur cette jeune distribution pour secouer le petit monde des distributions GNU/Linux en rolling release 😉