Vieux geek, épisode 17 : La CBS Colecovision

Si on vous demande : « Quelle a été votre première console de jeu vidéo », les plus vieux répondront la NES de Nintendo, ou encore la Master System de Sega, voire la première PlayStation de Sony.

J’ai eu envie de vous parler de la seule console que j’ai jamais eu en main, un ovni de la deuxième génération de console, celle d’avant le krach du jeu vidéo de 1983. Et qui comme les autres consoles de la deuxième génération ont disparu par la suite.

Dans la deuxième génération, il y a la celebrissime Atari 2600, mais ce n’est pas d’elle dont j’ai envie de vous parler. Non. J’ai envie de vous parler de console sortie par Connecticut Leather Company, plus connu sous le nom de Coleco avec sa console, la Colecovision.

Basé sur le même matériel que mon premier micro-ordinateur, le CPC 6128 d’Amstrad, à savoir un Z80, mais largement moins de mémoire vive, elle était fourni avec l’un des jeux parmis les plus célèbres de l’époque, Donkey Kong. Je dois dire que j’étais nul au point de ne jamais avoir réussi à dépasser le premier niveau 🙁

On pouvait y jouer à deux. Mais déjà, il fallait trouver quelqu’un pour s’arracher la rétine avec les graphismes qui piquaient légèrement les yeux.

Il y a eu une logithèque relativement importante. Je me souviens du jeu tiré du film « Rocky » qui proposait des manettes spécifiques, par exemple.

La Colecovision a donné naissance à un ordinateur du nom d’Adam sur lequel j’ai longuement bavé, et que je n’ai jamais pu utiliser. Et qui était une catastrophe ambulante…

Le seul jeu que j’ai eu par la suite, c’était une espèce de bataille navale qui avait des sons à foutre la trouille, « Subroc ».

Les graphismes peuvent paraitre primitifs, mais il ne faut pas oublier une chose : les cartouches n’avait que 8 Ko de capacité au total.

Autant dire que les jeux proposés devaient être optimisés au maximum. Heureuse époque où tout n’était pas dirigé vers le photoréalisme 😉

4 réflexions sur « Vieux geek, épisode 17 : La CBS Colecovision »

  1. Une console assez méconnue mais beaucoup de testeurs du net comme l’AVGN lui ont rendu hommage 😉 Si je me rappelle bien on pouvait jouer à des jeux Atari 2600 avec un adaptateur et même utiliser leur manette.

    C’était l’époque où il y avait de la concurrence parmi les fabricants de consoles, peut-être même trop, et la faible qualité des jeux a provoqué un retour de bâton de la part du public. Je me demande si un jour on verra ça avec la musique ou le cinéma…

Les commentaires sont fermés.