Que devient la Sidux, euh, je voulais dire Aptosid ?

La seule fois que j’avais testé Aptosid, distribution qui veut apporter la version Debian GNU/Linux unstable au linuxien lambda, c’était en juin 2010. En mai dernier, je parlais de son fork communautaire.

Et il faut dire que l’actualité de la Sidux est assez morne : rien de nouveau sur la sortie de la version Thanatos mis à part l’annonce de la disponibilité de t-shirts en août dernier.

J’ai donc récupéré la dernière image de la Sidux disponible, avec wget :

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://debian.tu-bs.de/project/aptosid/release/aptosid-2011-03-ponos-xfce-amd64-201112312100.iso
–2012-10-29 09:20:50– http://debian.tu-bs.de/project/aptosid/release/aptosid-2011-03-ponos-xfce-amd64-201112312100.iso
Résolution de debian.tu-bs.de (debian.tu-bs.de)… 134.169.172.5
Connexion vers debian.tu-bs.de (debian.tu-bs.de)|134.169.172.5|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 514850816 (491M) [application/x-iso9660-image]
Sauvegarde en : «aptosid-2011-03-ponos-xfce-amd64-201112312100.iso»

100%[======================================>] 514 850 816 897KB/s ds 7m 14s

2012-10-29 09:28:04 (1,13 MB/s) – «aptosid-2011-03-ponos-xfce-amd64-201112312100.iso» sauvegardé [514850816/514850816]

Et j’ai fait chauffer mon qemu 🙂


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom aptosid-2011-03-ponos-xfce-amd64-201112312100.iso -no-frame -boot order=cd &

L’installation a été très simple, le seul hic a été qu’il a fallu définir à la main le partitionnement du disque dur.

Une fois la distribution rapidement installée, j’ai suivi les recommandations pour mettre à jour l’ensemble.

La mise à jour ne s’est pas trop mal passée, malgré le nombre important de paquets – 750 environ – et le passage obligé par certaines phases de configuration entre temps.

Après que l’ensemble ait été mis à jour, j’ai rajouté la traduction française de IceWeasel (la version debianisée de Mozilla Firefox) et IceDove (Mozilla Thunderbird à la sauce Debian). En terminal root :


apt-get install iceweasel-l10n-fr icedove-l10n-fr

Et j’en ai profité pour virer le vieux noyau précédemment installé.

Enfin, j’ai fait une petite vidéo pour montrer la Sidux à jour en action.

J’avoue que je me pose des questions sur l’utilité d’une telle distribution, qui ne fait que donner un enrobage à la version unstable de la Debian GNU/Linux. Cette version est normalement destinée aux utilisateurs qui s’y connaissent un minimum.

Ne serait-il pas plus simple et plus direct d’utiliser une Debian GNU/Linux unstable ? En tout cas, près de 11 mois après la sortie de la dernière ISO d’installation, le projet commencerait-il à sentir le sapin ? Un des ses seuls intérêt est de proposer un noyau très récent.

24 réflexions sur « Que devient la Sidux, euh, je voulais dire Aptosid ? »

  1. J’avoue aussi que je me pose des questions sur l’utilité d’un tel article, suffit pas de tester une distribution 5mn. pour s’en faire un avis pertinent aux yeux des autres.

    « Ne serait-il pas plus simple et plus direct d’utiliser une Debian GNU/Linux unstable ? »
    Le but d’Aptosid est justement de simplifier l’utilisation d’une Debian Sid…..

    1. J’avoue aussi que je me pose des questions sur l’utilité d’un tel article, suffit pas de tester une distribution 5mn. pour s’en faire un avis pertinent aux yeux des autres.

      Que dire de ce genre de commentaires ? Je n’ai fait qu’une vidéo de 5 minutes. Et après ? Je n’ai montré que l’essentiel. Je ne prétends pas faire une thèse sur une distribution. Souvent, c’est le feeling, la première approche qui compte énormément.

      Enfin, vu la vivacité de la distribution coté sortie depuis le début de l’année, je pense que le cercueil serait plus l’endroit qui lui conviendrait au final. Et mis à part la présence du noyau 3.6, il n’y a rien qui puisse attirer l’utilisateur vers elle.

      Avis d’un connard linuxien qui a connu la distribution il y a plus de deux ans et qui s’est toujours poser la question de son intérêt dans l’absolu.

  2. Je suis désolé dans ce cas, je pensais que tu abordais tes tests avec un minimum de considérations techniques.
    Car si c’est au feeling que tu conclus « que le cercueil serait plus l’endroit qui lui conviendrait au final », tu peux retirer la barre sur connard…

    1. Je pense que je n’ai fait qu’utiliser ton niveau de remarques dans ma réponse précédente. Techniquement, cette distribution est obsolète sur de nombreux logiciels : un xfce obsolète, aucune ISO sortie depuis près d’un an, un site qui est vide de toute information pendant plus de 8 mois, y a pas à dire, c’est du vivace.

      Quant au feeling, c’est du point de vue de l’utilisateur que je me plaçais.

      Maintenant, si tu n’est pas content, libre à toi d’aller voir ailleurs pour trouver des lèches fions à cette distribution qui empeste le sapin.

      1. « Je pense que je n’ai fait qu’utiliser ton niveau de remarques dans ma réponse précédente. »
        Bravo, c’est toujours ainsi qu’on élève un débat.
        « […]un xfce obsolète »
        C’est pas la même version que celle de Debian Sid ?
        « aucune ISO sortie depuis près d’un an »
        Houlala, t’as raison, sortons les chrysanthèmes !
        « un site qui est vide de toute information pendant plus de 8 mois, y a pas à dire, c’est du vivace. »
        Certes mais bon… Et puis les Tshirt, au mois d’aout…

        Je ne cherche pas de lèches fions mais des critiques constructives et argumentées.
        Je remarque juste que toi qui critique beaucoup de distrib lors de tes tests, tu pourrais aussi accepter les critiques venant de ceux qui te lisent. Ca pourrait etre enrichissant…
        Bref, bonne continuation…

        1. Elever le niveau du débat ? Quand on me prend pour un imbécile, désolé, mais j’apprécie pas.

          C’est pas la même version que celle de Debian Sid ?

          Surement. Mais une distribution qui n’a rien sorti depuis près d’un an, dont le site est aussi vivace qu’un poisson sur le ventre, bof, quoi. Et vu que testing est en période de gel, autant dire que les logiciels ne bougeront pas vraiment.

          Houlala, t’as raison, sortons les chrysanthèmes !

          Faisons un copier-coller de la colonne qui récapitulent les infos sorties :


          News

          Official Thanatos Release T-Shirts (Aug 12, 2012)
          Status of the aptosid manual as at Feb 2012 (Feb 27, 2012)
          aptosid 2011-03 (Dec 31, 2011)
          More Great Aptosid Swag (Nov 23, 2011)

          Pas à dire, c’est ultra vivace.

          Je ne cherche pas de lèches fions mais des critiques constructives et argumentées.

          Ha !

          Je remarque juste que toi qui critique beaucoup de distrib lors de tes tests, tu pourrais aussi accepter les critiques venant de ceux qui te lisent. Ca pourrait etre enrichissant…

          Quand on commence en attaquant sous la ceinture, comme cela fut ton cas, désolé, j’appelle pas cela constructif. Et dire qu’une distribution qui n’a aucune actualité technique durant 6 mois est une distribution qui a une odeur de sapin, c’est critique, je dirais que c’est un constat. D’ailleurs son fork communautaire n’est pas plus vivace.

          Je ne serais pas étonné d’apprendre que l’équipe laisse le code à la communauté, comme avec la Mandriva d’ailleurs.

          Bref, bonne continuation…

          Pareillement.

            1. Une distribution qui n’a pas connue de sortie officielle en près d’un an, ça sent pas très bon. Simple avis d’une personne qui utilise des distribution GNU/Linux en mono-boot depuis début 2006.

        1. Le jour où tu sauras qu’une distribution sérieuse ne veut pas dire une distribution qu’il faut compiler de A à Z ?

          Et pourquoi perdre ton précieux temps avec mon blog, hein ? Pourquoi ? Par masochisme ?

  3. Comme quoi, ingnu n’est pas le seul blog qui se fait agresser pour rien. J’espère pour toi Fred que ton blog ne subira pas le même sort que le miens.

    Quant aux autres, si vous suivez un peu le blog de Fred, vous aurez constaté qu’il teste des distros à la pelle. Premièrement, il se casse le cul à faire des vidéos de ses tests. Deuxièmement, ce n’est pas parce que la vidéo dure 5min que le test a duré 5min. Troisièmement, il n’est pas payé pour proposer le contenu de son blog.

    Si vous pensez faire mieux, faites-le au lieu de râler dans le vent.

    1. Va falloir m’expliquer en quoi j’ai agressé ce blog. Si on ne peut pas donner son avis au nom que les blogueurs posséderaient une sacro-sainte vérité, faut fermer les commentaires…

      Ou pas bloguer… 🙂

  4. Hmmm, je suis déçu, Le testeur de distros ici c’est toi: Mais je dois bien t’avouer qu’aucun de tes tests que j’ai lu jusqu’a présent ne me permet de me faire une idée. A méditer quand même.

    1. Mon but n’est pas qu’un lecteur se fasse une idée, c’est juste lui faire connaître une distribution. Si une personne se fait un avis en lisant un de mes tests, et bien, tant mieux pour elle.

      Enfin, sur ta dernière phrase, je me permettrais de te dire ceci : tu n’es pas le linuxien lambda, loin de là.

  5. La conclusion de l’article révèle quand même un problème dans le monde linux.
    Quel est l’intérêt de telle ou telle distro?

    Il y a quelques mois j’en ai testé des dizaines pour au final me rendre compte qu’il y en a peu qui proposent vraiment quelque chose d’original.

    Et malheureusement, depuis quelques mois on voit des distributions disparaitre.
    Et ça ne va pas aller en s’arrangeant.

    Même si certains jugent que les articles et les vidéos sont trop courts, ils permettent au moins de se faire une idée parmi la multitude de distros.

    1. Un certain nombre de distributions se limitent à un changement de thème graphique ou à l’ajout d’un paquet de codecs tiers.

      Quant à la série de distributions qui disparaissent, c’est juste le retour du baton d’un florissement de distributions à une autre époque.

      Et puis, pourquoi faire une vidéo d’une heure là où 10 minutes suffisent ?

      1. J’ai jamais demandé des articles de 3 pages ni des vidéos d’une heure, juste que l’auteur ne conclue pas par une phrase assassine qui n’engage que lui. C’est le meilleur moyen d’accélérer la fin de cette distrib.
        Et je ne pense pas que ce soit le but de ces articles.

        1. Nullement le but. Si exprimer son opinion sur une actualité en encéphallograme plat est provoquer la mort d’une distribution, c’est un peu facile, non ?

          De plus, dois-je rappeller que c’est un blog ici, pas un site d’information classique.

  6. Eh bien ça chauffe ici !
    Je me considère comme ce « lambda » sous Linux, et je vois dans ce blog l’occasion de trouver d’autres distributions à tester.
    Suite à la lecture des articles, j’ai testé plusieurs distributions en me disant « ça ne peut pas être aussi naze » ou bien « c’est pour moi »…
    Mais il faut reconnaître qu’après tests en VM, je suis souvent tombé d’accord avec ce que j’ai lu ici (au moins pour les distros qui m’ont tenté assez).
    Aptosid, NuTyX sont restées installées chez moi pendant des mois.
    NuTyX, je la regrette, mais n’en parlons plus.
    J’ai fini par préférer Debian sid à aptosid, à me demander le plus d’aptosid (en dehors de la phase d’installation évidemment), planter aptosid et l’effacer sans trop de regrets.
    Je ne vois pas ce blog comme un comparatif du style labo FNAC avec des étoiles, des rapport qualité/temps passé mais un avis personnel donc forcément très subjectif, et c’est tout.

    1. Que rajouter de plus ? Cependant, je doute souvent de l’impartialité des comparatifs, surtout quand on connait les sources de financement des dits labos, mais c’est une autre histoire.

      On peut très bien testé en VM, cela permet d’avoir les grandes lignes, de rapporter des bugs récurrents, comme l’absence d’un paquet qui casse complètement le fonctionnement d’un outil crucial de Gnome, comme c’est le cas dans la Mageia 2.

      Je ne m’adresse à aucun public professionnel, juste à l’utilisateur lambda, qui est perdu dans la forêt de distributions, qui reprennent toujours les mêmes bases, souvent le même environnement graphique, et la même palette d’outil.

      Défricher, c’est mal ? 😉

  7. Bon comme tout le monde le sait, fred assassine la plupart du temps, et toute y sont passé, apart me semble t’il arch et frug. Un momoent j’ai donné mon avis sur systemd et arch et ça lui a pas plus(n’est ce pas fred.).

    Moi j’aime bien tes testes, au moins je sais si l’installe fonctionne ou bug a un moment donner, si la distribution a un vrai interet par rapport a son fork, par exemple, je comprend l’interet de siddux avant quand elle etait vraiment tres proche de sid plus des script, je sais pas ou elle en est sur ce point mais avec cette article on va dire que j’irais simplement pas voir.
    Apres j’ai vu aussi le test de LMDE, qui me tentais bien mais suite a ton article dessus ça a confirmé que valait mieux etre sur debian.
    Dans mon cas suis revenu a ubuntu pour mon pc et debian pour mes vieux pc.

    pour le feeling ça marche comme ça pour moi, par exemple opensuse j’ai du mal a cause de ce fameux feeling, et a cause de celui ci je suis resté longtemps sous mandriva et debian, depuis peu je me suis mis a ubuntu mais seulement en lts( en faite ça fait deja 2 ans).

    tout ça pour dire que tu dois continuer comme ça ça donne des idées ou un aperçu.

    amicalement
    ps: j’espere que cette distribe tiendra bon car elle faisait parti des forks utile

  8. J’ai encore une partition aptosid, j’aime bien. J’avait fais facilement une clée bootable via l’img. A la fin de l’installation tu as debian sid/unstable XFCE rapidement utilisable, et sans trop de truc inutile ou trop gourmand.C’est en rolling-release donc pas de réinstallation à chaque versions. j’ai pas réinstaller depuis « hypnos » càd depuis juillet 2010. La configuration d’apt permet d’utilisé les versions debian,ubuntu et aptosid des paquets , sans avoir trop de problème.

    Vu comme ça on pourrait croire qu’une tel distro est inutile mais je ne serait pas capable de configurer une image debian de base et d’y appliquer les patch pour qu’elle fonctionne comme aptosid, et de toute façon j’ai pas que ça a faire 🙂

    J’ai pas fais les mise à jour depuis un moment, genre quelque mois ,je suis donc allez voir sur le site pour connaitre les dernières nouveautés, et là je trouve quand même que ça sent le sapin.Cependant, il reste de l’espoir du coté du fork Siduction il bouge encore dirait-on.

Les commentaires sont fermés.