Il y a un mois, j’avais fait un point sur le port de l’environnement maison de Canonical sur Archlinux.
J’ai voulu voir quels étaient les progrès du port. Il faut partir d’un environnement Gnome 3.4.x installé et fonctionnel (c’est plus pratique, non ?). Ensuite, étant donné que l’ancien dépot http://unity-xe-xe.org/ semble un brin à l’arrêt, on peut passer par un autre dépot, http://unity.humbug.in/ dont la date de compilation complète au moment où je rédige cet article n’est vieille que de 48 heures. La version proposé d’Unity est le port de la 6.8.0, celle proposée avec Ubuntu 12.10.
Il faut rajouter en haut de la liste des dépots dans le fichier /etc/pacman.conf :
[unity]
Server = http://unity.humbug.in/$arch
[unity-extra]
Server = http://unity.humbug.in/extra/$arch
Et ensuite, yaourt pouvant être remplacé par sudo pacman :
yaourt -Syu
yaourt -S $(pacman -Slq unity)
yaourt -S unity-extra
J’aurais pu prendre LightDM pour la gestion des connexions, mais ayant déjà GDM installé, pourquoi ne pas l’utiliser ? Et l’ensemble est quand même plus utilisable, même si la décoration des fenêtres manquent toujours à l’appel. Et oui, j’ai tenté le compiz.reset, en vain.
Y a du progrès, quand les décorations de fenêtres seront présentes, le port sera utilisable, du moins à peu près, vu la complexité croissante de l’engin qui rajoute de nouvelles couches à chaque version. Et l’ensemble semble légèrement plus rapide que sur la version native. A moins que ce ne soit une illusion d’optique ? 😉
Ajout du 21 octobre, 15 h 20 : Les fenêtres s’affichent correctement, il manquait un paquet, libwnck. Apparemment, le port ne fonctionne pas avec le paquet libwnck3. La preuve en image :
Merci à Devil505 qui m’a donné un point de départ pour résoudre le problème 🙂
Il ne reste plus que les innombrables référence à Ubuntu à « enlever » pour avoir un port enfin complètement fonctionnel d’Unity pour les personnes intéressées.