Ubuntu 12.04 : Unity est presque enfin utilisable ;)

Etant donné que la Ubuntu 12.04 sort dans 3 jours (et aura presque surement un Mozilla Firefox obsolète par défaut), j’ai été sur http://cdimages.ubuntu.com/ et j’ai récupéré la dernière image ISO dans le répertoire daily-live/current/ pour récupérer la distribution en état au 21 avril dernier.

J’ai ensuite lancé VirtualBox et installé la distribution dans une machine virtuelle. Enfin, une fois l’installation faite, j’ai vérifié la présence de mise à jour, et fait prendre en compte les pilotes additionnels de VirtualBox pour avoir un affichage en mode « 3D ».

Chose notable, la distribution ne prend que 4,5 Go à l’installation, c’est pas si mal que cela 😀

Taille installation Ubuntu 12.04 LTS

Unity est presque utilisable, même s’il souffre de certains travers comme son interface d’inspiration, le Finder de MacOS-X.

On est obligé de jongler entre les applications pour éviter de fermer accidentellement un logiciel, mais aussi le lanceur n’accepte le tirer déplacer que pour ajouter un logiciel, pas l’enlever 🙁

L’interface HUD (qui s’active en utilisant le touche alt) est encore assez balbutiante, et pour tout dire, je n’ose pas imaginer le résultat avec des logiciels aux menus bien chargés comme un traitement de texte ou un retoucheur de photos.

J’ai fait une vidéo pour montrer la Ubuntu 12.04 LTS en action.

Ce sera surement une bonne version de la Ubuntu, qui s’approche de plus en plus du « one size fits all », car l’interface est clairement pensée pour une utilisation tablette et / ou écran tactile.

Par contre, un point qui me semble étrange est le suivant : pourquoi proposer la plupart des outils de Gnome 3.4 (dont Unity est une surcouche), mais certains de la génération Gnome 3.0 donc vieux d’un an ?

Maintenant, est-ce que cette version LTS sera convaincre les réticents à Unity ? La question est dans le camp des utilisateurs.

5 réflexions sur « Ubuntu 12.04 : Unity est presque enfin utilisable ;) »

  1. Ça va te surprendre mais moi aussi je doit avouer que je suis presque convaincu par Unity. Même si tout est loin de me satisfaire (notamment le dash application et la gestion des multiples fenêtre de la même application par le dock) elle est enfin utilisable.
    Il n’en reste pas moins que j’ai malgré tout le ressenti d’un choix par défaut (tout comme pour gnome-shell d’ailleurs) au lieu d’une véritable adhésion. Un peu comme quand j’étais sous Windows… C’est un peu dommage.

  2. J’ai tourné sur ubuntu 12.04 de fevrier à mars, en version alpha puis beta donc. Elle est vraiment bien, c’est très stable, très utilisable.

  3. Personnellement, je suis assez convaincu du fonctionnement de Unity, spécialement dans mes formations pour les seniors et les débutants en informatique.
    Notes que pour les personnes qui migrent sur Ubuntu, jusqu’à présent, toutes se sont senti très à l’aise dans l’utilisation de Ubuntu et Unity.
    Je suis Ubuntu depuis le début et pour l’instant Unity me satisfait pleinement.

    Piwi

  4. Pour ma part Unity ne me convient pas du tout je suis donc revenu vers KDE qui c’est amélioré avec le temps . Bien entendu j’ai choisi Kubuntu .

Les commentaires sont fermés.