Gnome 3.4 : c’est pas gagné…

…mais faut pas perdre espoir. Hier j’avais posté un billet qui m’avait valu des remarques acerbes et justifiées.

J’avais donc supprimé l’article, mais j’ai eu besoin de l’écrire d’une manière différente. Il est vrai que l’intégration croissante de systemd est une tendance criticable. Mais il est vrai que deux bugs assez ennuyeux – pour une version Release Candidate pollue l’expérience utilisateur :

  1. Network Manager qui a tendance à péter un cable avec le support IPv6, en cours de résolution (?)
  2. Evolution qui ne se synchronisent plus avec l’agenda Google.

Et un bug étrange que j’ai trouvé en utilisant un profil vierge, l’impossibilité de créer un compte google talk dans Empathy.

Pour info, cette version semble très dure à empaqueter. Baste, le mainteneur Frugalware pour l’environnement GNOME se plaint de bugs en ce moment, surtout au niveau du gestionnaire de connexion, je cite :

<baste> oui, j’essaye de reparer gnometesting
et solo c’est hard 🙂
<jercel> Ha , il marche plus ?
<baste> pour l’instant non, faut que je revert gdm et gnome-shell me crash mais je pense avoir la soluce 😀

Autant dire que Gnome 3.4, c’est pas encore gagné 🙁

15 réflexions sur « Gnome 3.4 : c’est pas gagné… »

  1. Je m’excuse d’avoir fait partie des quelques enragés d’hier. Toujours est-il que je te souhaite une très bonne continuation ! Et puis, même si tu changes de DM, tu restes sous ‘nux, ce qui est le plus important. 🙂 (et mon petit doigt me dit que tu voudras quand même tester le tout) Note au passage : as-tu déjà testé Shellshape ?

    1. A vrai dire, j’ai essayé xfce durant quelques heures, mais j’ai pas vraiment accroché. Ne me restera plus que KDE si gnome 3.4 merde trop, et cela m’ennuie d’utiliser cet environnement car je n’en suis pas superfan.

      Shellshape ? Jamais entendu parlé 🙁

  2. KDE… /me souffle, reste calme, et essayer de ne pas hurler. En bon Gnome-addict, je suis tout simplement perdu dans KDE. Je ne retrouve pas mes jeunes, ça n’est pas « ma logique ».
    Pour tes bugs, je me doute qu’on a déjà dû te le dire mais pourquoi ne resterais-tu pas en [stable] sur ta machine normale + une machine de test (ou une WM) avec [testing]. Déjà qu’on se fait rabrouer d’utiliser un système instable parce que ne correspondant pas aux canons de Debian…
    Pour Shellshape, j’en avais parlé ici : c’est du tiling pour Gnome Shell. Plus pertinent sur un grand écran, nécessite de réduire la barre de titres, mais j’aime l’idée.

    1. l’inverse est vrai kde vers gnome (enfin pour moi), perso dès que je vais sous gnome je suis complètement perdu. Cela dit une fois je suis resté 3 mois sous xfce et on s’y fait plutôt bien quand on vient de kde

  3. Il te reste Cinnamon…. Tu peux aussi regarder Ubuntu Gnome Classic qui ressemble comme deux gouttes d’eau à gnome 2 dans la version 12.04. Je n’ai pas essayé donc je ne sais pas ce que ça vaut.

      1. > si je dois changer de distributions, ce sera soit .
        > Frugalware, soit Fedora.
        >
        Vu que tu n’as pas d’appriori sur le type de package (.rpm ou autres) pourquoi ne testes tu pas sérieusement Mageïa).

        En plus ton aviset ton expérience seront profitables pour beaucoup

        1. J’ai déjà parlé de la Mageïa à l’époque de la 1.0, et je partage l’avis de Cyrille Borne sur la Mageïa. Bref, je préfère ne pas en parler, sinon j’aurais tendance à avoir des mots très très dur sur la distribution.

  4. Bonjour,

    Oui pour Gnome 3.4, c’est pas gagné et tu vas peut-être devoir attendre un peu, le temps que les devs stabilisent l’ensemble.

    En attendant il reste d’autres choix possibles :

    Je ne te proposerais pas le « cousin » Unity/Ubuntu et ses différentes déclinaisons, car celles-ci cherchent visent plutôt l’utilisateur non informaticien novice (cf. le concept HUD récemment implanté). Mais je signale juste que gnome 3.4 est annoncé rejoindre les dépots d’Ubuntu dès qu’un certain nombre de bugs résiduels auront été résolus (un peu d’espoir donc).

    Coté XFCE, si tu sélectionnes une distribution déjà bien customisée, telle que voyager 12.04 et sa panoplie de conkys, elle sera à la fois légère et performante, et largement à la hauteur de gnome 2…

    Coté KDE, j’étais jusqu’à présent assez réfractaire, ayant à chaque tentative eu la désagréable impression que l’environnement était en cours de construction et très bugué (les versions 4..0 et suivantes). Je viens de le tester à nouveau dans sa version 4.8, et je dois reconnaitre que cet environnement est largement à la hauteur de Gnome 3.x, pour ne pas dire plus fini et plus stable. Il est également bien adapté en standard au netbook(par une option de configuration online) et fonctionnera bientôt sur tablette (projet plasma active).

    Bref, pas de quoi être démoralisé, au contraire, plusieurs solutions semblent émerger. Et j’ose penser à ce que ça aurait pu donner avec un peu plus de travail commun des différentes communautés!

    1. Je ne veux pas entendre parler de distributions debian like. Comme je l’ai déjà dit, si je quitte Archlinux ce sera soit pour Frugalware, soit pour fedora.

      Mais si j’abandonne – temporairement – gnome, ce sera surement pour KDE 4.8.x, car Xfce, je n’arrive pas à m’y faire.

      1. Effectivement, le temps que la prochaine Fedora sorte, tu disposeras de KDE 4.8.x et peut-être aussi d’une version stabilisée de Gnome 3.4.

  5. Sinon, Cinnamon tourne très bien sous Arch!

    Je viens de tester Bridge Linux, dans sa mouture Gnome, qui inclut Cinnamon, et ma foi, ça tourne très bien sur mon portable!

Les commentaires sont fermés.