Basée comme la Siduction, l’Aptosid et Ubuntu sur Debian GNU/Linux Sid, la Linux BBQ est une distribution qui propose à l’utilisateur une floppée d’environnement clé-en-main. La distribution prend ses racines, outre la Debian GNU/Linux sid dans la Siduction (noyau, dépots), la LinuxMint et la grml, dixit sa page de présentation.
En contrepartie, c’est un vrai bazar pour choisir la version qui convient le mieux à ses préférences. A croire que les auteurs ont fait un stage chez un opérateur de téléphonie français. Il y a des versions en 32 et 64 bits, avec Xfce, Mate ou encore Openbox. Mais certaines versions sont uniquement 32 bits, d’autres uniquement 64 bits, sans oublier les éditions « spéciales ! ». Je n’ai pas compter, mais on doit dépasser la dizaine de versions disponible au bas mot.
J’ai pris la premier ISO pour Xfce que j’ai pu trouver, en 64 bits, nom de code Kielbasa. Et j’ai lancé mon ami qemu pour voir ce que la distribution a dans le ventre.
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom linuxbbq-rc1-xfce64.iso -boot order=cd &
Point ennuyeux : une fois connecté, aucun lien pour installer la distribution. Pour trouver la réponse, il a fallu que j’aille sur le forum pour savoir qu’on lance l’installation en utilisant la commande gksudo live-installer
. Il existerait soit disant un fichier README que je n’ai pas trouvé. Il devait surement me crever les yeux.
L’installateur fait penser à celui de la Linux Mint Debian Edition, et ce doit être peu ou prou le même. Après l’installation, j’ai lancé en ligne de commande la récupération des mises à jour.
Et après un nouveau redémarrage, j’ai pu régler l’ensemble pour qu’il apparaisse dans la langue de Molière, en utilisant en ligne de commande sudo dpkg-reconfigure locales
. J’ai fait une petite vidéo pour montrer l’ensemble en action.
L’ensemble proposé par cette ISO est une bonne base, avec quelques étrangetés, comme l’utilisation d’une version 18 béta de la version debianisée de Mozilla Firefox. Ou encore l’absence d’un gestionnaire de paquets comme Synaptic, ou d’une suite bureautique, même si l’ISO que j’ai récupéré était déclaré comme étant une base.
Cependant, je conseillerais plutôt Siduction que cette distribution à une personne qui voudrait utiliser une Debian GNU/Linux Sid sans trop se prendre la tête. Car cela apparaîtra moins fouilli que la LinuxBBQ.