Par barbus, je pense bien entendu aux fondamentalistes, qu’ils soient religieux (Salafistes ou Talibans, ultra-orthodoxe juif, Fraternité Saint Pie X, certains mouvements évangéliques, fondamentalistes hindous, etc…) ou libristes.
Définissons le fondamentaliste libriste : pour cette personne, Richard Matthew Stallman n’est rien d’autre que Saint Ignicius. La GPL (quelque soit sa version) est la seule vraie licence, et doit être appliquée sans autre forme de procès. Sans oublier la AGPL (pour les logiciels réseaux), la LGPL (quand on a pas le choix et qu’on doit utiliser du code non libre) et la FDL pour la documentation.
On se doit d’utiliser – en attendant GNU/Hurd quand il sortira un jour – d’utiliser le noyau linux, et si possible, le noyau linux libre, ou une distribution ointe comme étant libre au sens de la Free Software Foundation.
Sans oublier que le fondamentaliste libriste utilisera des codecs libres pour la vidéo et l’audio. Vous ne trouverez aucun fichier musicaux en mp3, mais en ogg. Aucun fichier au format divx, mais des video en theora, et ainsi de suite.
Vous ne verrez pas chez lui Mozilla Firefox, mais sa version libre, Gnu Icecat.
Donc, du point de vue du fondamentaliste libriste, je serais un impie, un hérétique. En effet, je n’utilise pas le noyau linux libre, j’ose utiliser le greffon Flash, car il faut le dire, Gnash ou LightSpark, c’est à des années lumières d’être utilisable. Et le chemin est encore long jusqu’à ce que Html5 prennent le relais 🙁
Ma musicothèque est en mp3. Oui, dans ce format privateur. Mais pour une simple et bonne raison : je n’ai pas l’argent nécessaire pour acheter un appareil lisant le ogg. C’est le cas de mon vieil Samsung YP-Q3, qui lit aussi le flac.
Je n’ai pas une tablette de lecture Cybook, mais une kindle « entrée de gamme », et oui, je sais c’est mal. Elle ne lit pas le format ePub, mais avec Calibre, je contourne le problème. Désolé, mais mettre au minimum 119 € dans une tablette de lecture alors que j’avais 40 € de bons d’achats chez Amazon… Je suis resté pragmatique, c’est tout !
Le point où je ferais plaisir à un fondamentaliste libriste ? J’utilise le pilote NouVeau pour ma carte nVidia. Pour une raison simple : le pilote du constructeur est bien explosé avec certains outils de Gnome et la version 304.37, bien que je n’ai pas encore essayé le 304.43.
Je suis un libriste dans le sens où cela fait des années que je fais tout, pour éviter dans la mesure du possible, les logiciels privateurs, les formats fermés, mais il faut rester réaliste : il est presque impossible d’utiliser uniquement du logiciel libre et des formats ouverts 100% du temps.
Mes 3 machines, un Compaq à base de AMD X2 215 (qui a plus de deux ans) sous mono-boot ArchLinux, un Toshiba Satellite dont on m’a fait don (et qui doit avoir le même âge) sous mono-boot Viperr 02 et la Raspberry Pi qui utilise une carte SD avec Raspbian tournent avec du logiciel libre.
Tout comme mon téléphone HTC Explorer avec Android 2.3.5 (et un noyau Linux 2.6.38.6), ou encore la FreeBox Révolution qui me permet d’avoir accès à l’internet tournent avec du logiciel libre.
Cependant, cela ne m’empêche pas de rester pragmatique, et d’utiliser des formats privateurs quand je n’ai pas d’autre choix. Maintenant, il faudrait voir si les fondamentalistes libristes sont aussi « purs » qu’ils le prétendent… J’ai un léger doute personnellement…
Et pour finir sur un point de culture, citons donc un écrivain célèbre de l’époque de Louis XIV, un certain La Bruyère, Onuphre, De la Mode, texte 24 :
[…]
S’il marche par la ville, et qu’il découvre de loin un homme devant qui il est nécessaire qu’il soit dévot, les yeux baissés, la démarche lente et modeste, l’air recueilli lui sont familiers : il joue son rôle. S’il entre dans une église, il observe d’abord de qui il peut être vu ; et selon la découverte qu’il vient de faire, il se met à genoux et prie, ou il ne songe ni à se mettre à genoux ni à prier. Arrive-t-il vers lui un homme de bien et d’autorité qui le verra et qui peut l’entendre, non seulement il prie, mais il médite, il pousse des élans et des soupirs ; si l’homme de bien se retire, celui-ci, qui le voit partir, s’apaise et ne souffle pas.
Il entre une autre fois dans un lieu saint, perce la foule, choisit un endroit pour se recueillir, et où tout le monde voit qu’il s’humilie : s’il entend des courtisans qui parlent, qui rient, et qui sont à la chapelle avec moins de silence que dans l’antichambre, il fait plus de bruit qu’eux pour les faire taire ; il reprend sa méditation, qui est toujours la comparaison qu’il fait de ces personnes avec lui-même, et où il trouve son compte.
[…]
Le reste du Caractère est à l’avenant. Bonne journée 🙂
> La GPL (quelque soit sa version) est la seule vraie licence, et doit être appliquée sans autre forme de procès. Sans oublier la AGPL (pour les logiciels réseaux), la LGPL (quand on a pas le choix et qu’on doit utiliser du code non libre) et la FDL pour la documentation.
Il ne faut pas oublier les pro-BSD. Sinon je pense que c’est surtout le copyleft qui importe, par exemple la licence Art libre est très bien. Mais la FDL n’est pas compatible avec la GPL donc c’est pas forcément une bonne idée. Par contre j’aprouve la AGPL.
> On se doit d’utiliser – en attendant GNU/Hurd quand il sortira un jour – d’utiliser le noyau linux, et si possible, le noyau linux libre, ou une distribution ointe comme étant libre au sens de la Free Software Foundation.
Si Linux libre est complètement justifié, je vois mal comment certains utilisateurs pourraient se passer de blobs binaires ou pilotes ou simplement de codecs non-libres (d’où la pertinence de la séparation des logiciels libres libre et non-libres chez Debian par exemple). Néanmoins je ne vois pas pourquoi certains logiciels devraient être inclus comme Opera.
Quant à GNU/HURD, le support du protocole FTP et autres via la couche de gestion des systèmes de fichiers (rendant GIO et KIO obsolètes) et l’écriture d’un système d’init plus simple sont déjà deux avantages techniques sympas parmi d’autres.
> Vous ne verrez pas chez lui Mozilla Firefox, mais sa version libre, Gnu Icecat.
Icecat redirige vers la liste de modules complémentaires libres mais permet aussi d’installer FACILEMENT (contrairement aux distributions dites « complètement libres ») les modules firefox privateurs, comme une sorte de dépôt non-free. Je ne vois pas tellement pourquoi ils ont fait ça sachant que la licence est indiquée pour chaque module (contrairement au Play Store sur Android). Ça doit pouvoir se changer, mais les deux ajouts sont vraiment biens :
« Some sites refer to zero-size images on other hosts to keep track of cookies. When IceCat detects this mechanism it blocks cookies from the site hosting the zero-length image file. (It is possible to re-enable such a site by removing it from the blocked hosts list.)
Other sites rewrite the host name in links redirecting the user to another site, mainly to « spy » on clicks. When this behavior is detected, IceCat shows a message alerting the user. »
> j’ose utiliser le greffon Flash, car il faut le dire, Gnash ou LightSpark, c’est à des années lumières d’être utilisable. Et le chemin est encore long jusqu’à ce que Html5 prennent le relais
J’ai plus Flash sur mon système, je regarde que les vidéos dispo en HTML 5 (ou en cas extrème depuis mon téléphone portable). Et la liste est plus longue qu’on pourrait le croire… Enfin il y a toujours FlashVideoReplacer par exemple.
> Tout comme mon téléphone HTC Explorer avec Android 2.3.5 (et un noyau Linux 2.6.38.6), ou encore la FreeBox Révolution qui me permet d’avoir accès à l’internet tournent avec du logiciel libre.
Et Mac OS c’est basé sur du libre, et Google Chrome c’est basé sur du libre, et Chrome OS, et Safari, toussa toussa (je trolle un peu je sais).
> Le point où je ferais plaisir à un fondamentaliste libriste ? J’utilise le pilote NouVeau pour ma carte nVidia. Pour une raison simple : le pilote du constructeur est bien explosé avec certains outils de Gnome et la version 304.37, bien que je n’ai pas encore essayé le 304.43.
Chez moi, c’est l’inverse : Nvidia fonctionne très bien mais ça plante (gèle) avec Nouveau. Remarque que ce n’est pas exclusif à GNOME 3 car ça me le fait avec KDE (et Minecraft), mais pas avec Red Eclipse ou Xonotic. Du coup je change de pilote en fonction des périodes (Nvidia-Nouveau-Nvidia-Nouveau-Nvidia, rien que ça).
Et tu n’as parlé de Google/Facebook/Twitter, pourtant libriste veux aussi dire contre la centralisation/censure/filtrage et pour la vie privée et l’entière possession de ces données. Si on fait l’impasse sur les réseaux sociaux, Google drive ne permet pas l’export des présentations dans un format modifiable facilement autre que le .pptx non lisible avec Calligra Stage, et sûrement pas très bien avec LibreOffice…
Mince, c’est vrai, je les avais oublié ! Oups 🙁
Je suis d’accord. Mais rares sont les machines qui pourrait tourner sans problème uniquement avec un noyau linux libre. Pas grand chose, je dirais à première vue.
Et la séparation libre / non-libre n’est pas l’apanage unique de Debian.
Encore faudrait-il que le noyau avance et soit utilisable. C’est pas encore gagné, et sur ce plan, même si je suis une bille en technique, je rejoins l’avis de Linus Torvalds sur les micro-noyaux, très joli sur le papier mais une horreur à déboguer.
Pour se distinguer de la masse. Par contre, le projet a toujours un peu de retard, au moins une version en ce moment sur la version « officielle » du navigateur. Quant aux ajouts, je me demande s’ils n’ont pas déjà inclus ou ne le seront pas dans une future version du logiciel Mozilla Firefox.
Je voudrais bien me débarrasser de Flash, mais il y a un site que je fréquente avec assuidité pour une de mes passions, la musique, c’est Bandcamp qui utilise flash pour les flux musicaux.
MacOS, c’est normal, c’est une licence BSD. A troll, troll et demi 😛
Comme quoi, ça dépend du matos qu’on utilise souvent 🙂
N’utilisant pas Google Docs, je ne peux pas me prononcer. Et je ne voulais pas enfoncer un clou supplémentaire dans le cercueil de Diaspora*.
Facebook ? Ca fait bien 8 mois que mon compte – peu actif – est détruit.
Tu utilises une liseuse Amazon Kindle avec Calibre pour y charger de l’EPUB, très bien. En revanche, évite de recommander ce modèle de liseuse aux gens normaux, parce qu’eux se retrouveraient très liés à Amazon, parce que trop bêtes ou fainéants pour utiliser un convertisseur.
Je vais dire une chose qui va choquer, mais tant pis : les gens normaux se contrefoutent du format utilisé par une liseuse. La première chose qu’ils regardent, c’est leur budget. Ensuite, le format utilisé, quel intérêt ?
Que ce soit en ePub, en mobi ou autre, le vrai problème, c’est le coût trop élevé des livres électroniques. Les éditeurs de livre font la même conneries que l’industrie des copieurs de galettes.
La même réponse leur pendra au nez : marché gris et baisse forcée des prix de ventes.
Les gens se moquent effectivement des formats, mais ça n’en fait pas une bonne chose. Le verrouillage d’Amazon est dommageable aux utilisateurs, et en tant que libriste il faut éduquer les gens. Quelqu’un qui se moque d’utiliser des systèmes verrouillés, et qui se moque que les gens les utilise aussi, ce n’est pas un libriste, tout simplement.
Il est vrai qu’on ne peut pas lire de livres en dehors de ceux fournit sur le site d’amazon. Il faudra que j’informe ma Kindle qui se fournit chez une certaine Team qui propose pas mal de livres dans tous les formats principaux, elle l’ignore.
Tiens, je sens une odeur de cramé au niveau de mes pieds, pourquoi donc ?
Les procès en pureté libriste, cher Onuphre, tu peux te les garder. Je suis autant libriste que toi, Onuphre, mais je sais rester pragmatique, et si cela t’empêche de relacher un vent intestinal, tu m’en vois désolé.
En un mot : Je suis Ubunteros ^^ Je te retrouve au bar de l’enfer des libristes, on sera entouré de kikoo nous ventant le dernier iPhone mais on l’aura bien mérité :p