Le point sur l’installation de Debian Gnu/Linux Wheezy au 11 août 2012.

Depuis quelques jours, la blogosphère libre parle du choix de proposer par défaut sur le premier CD de la Debian GNU/Linux, avec par exemple ce journal sur linuxfr.org, qui sortira en début d’année prochaine Xfce en lieu et place de Gnome. Je m’était aussi fendu d’un article qui parlait d’une limite technique qui si elle semble obsolète dans nos contrées ayant accès à la fibre optique ou au minimum à un ADSL aux hormones ne l’est pas ailleurs.

J’ai donc pris une image ISO de la version testing, en date du 6 août dernier. L’annonce fracassante de l’équipe de Debian datant de la fin juillet, normalement l’ISO doit contenir la correction.

J’ai donc lancé l’installation, et pour éviter de dire que j’ai trafiqué quelque chose, j’ai enregistré la demi-heure qui permet de montrer l’installation en ligne. Et un Gnome 3.4 nous accueille quand on fait une installation en ligne.

Je me suis alors dit, si l’installation en ligne propose Gnome 3.4, peut-être que l’installation hors-ligne propose Xfce ? Et voici le résultat de l’installation hors ligne.

Pas de Xfce, mais je suppose twm « mal configuré » qui nous accueillent. Xfce n’a pas encore du être intégré dans l’ISO du CD 1.

Donc, aux alentours de la mi-août 2012, à 5 ou 6 mois de la sortie de la Debian GNU/linux Wheezy, il est trop tôt pour enterrer Gnome 3.4, même si c’est au profit du très bon Xfce.

12 réflexions sur « Le point sur l’installation de Debian Gnu/Linux Wheezy au 11 août 2012. »

  1. Hello,

    Le changement pour XFCE pour l’environnement de bureau par défaut n’est pas une décision du projet Debian mais d’un seul développeur : il n’y a pas eu de vote à ce sujet. Le sujet a été un peu monté en épingle et a laissé globalement les dévs Debian indifférents.

    Le changement n’est à l’heure pas effectif. Il faut attendre que tasksel 3.13 soit publié dans unstable (http://packages.qa.debian.org/t/tasksel.html) puis qu’il migre dans testing. Sachant que Debian est actuellement freezé, il faudra que la release team done son go pour cette migration.

  2. Bonjour,

    Encore une fois, personne de la team Debian n’a confirmé cette information. Se passer de gnome pour une simple histoire de mégaoctets ça ne parait pas très sérieux comme argumentation.
    Dans les nouvelles du projet Debian du 12 juillet 2012 : (http://www.debian.org/News/weekly/2012/14/), il n’y a effectivement une mention de ce changement de bureau mais ce n’est qu’une idée, une autre étant d’intégrer une version allégée de gnome, d’utiliser un DVD…Il s’agit de prendre en considération les pays ayant des connectivités lentes et comme Debian est un système universel, il se doit d’être accessible à tous.
    J’interroge pas l’excellent gnome trop vite…et surtout pas pour d’obscures raisons…

    1. Cela me paraissait un peu gros, mais l’idée pouvait se justifier pour respecter les 700 Mo symboliques.

      En tout cas, on verra bien, mais c’est une possibilité qu’il faudra surveiller de près !

  3. « Donc, aux alentours de la mi-août 2011, à 5 ou 6 mois de la sortie de la Debian GNU/linux Wheezy, il est trop tôt pour enterrer Gnome 3.4, même si c’est au profit du très bon Xfce »
    Il faut plutôt lire « aux alentours de la mi-août 2012 ».
    Gnome 3.4 me semble quand même un peu gourmand en ressources sur une vieille machine.
    Cordialement.

  4. Je viens de tester l’installation avec la version iso « dvd » debian wheezy et mise en place de xfce sans souci sous virtualbox.
    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.