Il y a 6 mois, la LinuxMint proposait une nouvelle version de sa distribution en publication continue, la Linux Mint Debian Edition, basé sur le dépot testing qui donnera la Debian GNU/Linux Wheezy alias 7.0 d’ici la fin de l’année. J’ai donc voulu voir où en était ce projet.
J’ai créé un disque virtuel de 32 Go, puis j’ai lancé l’installation de la Linux Mint Debian Edition 201109 64 bits, récupérée via BitTorrent, en utilisant qemu-kvm.
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ dd if=/dev/zero of=disk.img count=32 bs=1G
32+0 enregistrements lus
32+0 enregistrements écrits
34359738368 octets (34 GB) copiés, 369,42 s, 93,0 MB/s
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom linuxmint-201109-gnome-dvd-64bit.iso -no-frame --boot order=cd &
Après l’installation, j’ai eu l’invitation de passer à l’update pack 3. En suivant le tutoriel du site officiel de la LinuxMint, j’ai mis en place les modifications, puis lancé l’installation des mises à jour.
Pour l’installation des paquets, j’ai du m’y reprendre à deux fois, un problème technique de ma ligne ayant interrompu la récupération des paquets 🙁
Et le terme d’occasion manquée n’est pas de trop. Alors que la LinuxMint Debian Edition propose une version 9.0.1 de Mozilla Firefox, la version debianisée du logiciel est déjà en 10.0.2.
Libreoffice ? 3.3.3 pour la LinuxMint Debian Edition, la version 3.4.5 pour Wheezy…
Le pompon ? La version du noyau : 3.0 pour la LinuxMint Debian Edition, 3.2 pour Wheezy…
Une petite vidéo montrant une LinuxMint Debian Edition à jour, et c’est triste à dire, mais ça ne colle pas avec la fraicheur d’une Debian GNU/Linux Testing coté fraicheur de logiciels…
Une occasion manquée, et peut-être – sauf si la Linux Mint 13 est un succès – le premier échec patent de l’équipe de la Linux Mint qui avait une occasion en or de se faire sa place au soleil, et ne pas être uniquement une Ubuntu plus rapidement utilisable. Dommage 🙁
Je crois que Linux Mint a un processus de validation des upgrades assez pointilleux, plus que celui de ubuntu même.
Grand bien leur fasse s’ils considèrent ainsi mieux connaitre les tripes de testing que les développeurs / empaqueteurs de Debian 😉
J’écris de ma debian testing et aucun problème depuis déjà quelques mois donc je pense que ce n’est pas un problème de validation. Si on se souvient du support de Mate et de MGSE, puis de la création de Cinnamon, on voit où sont/étaient les priorités. D’abord l’interface, puis les fondations. Il me semble que c’était un bon calcul marketing, maintenant j’attends que la LMDE devienne la priorité car il n’y a pas photo en terme de réactivité et de lourdeur du système.
linux mint debian edition , ne semble plus être la prioritée de clem
cinammon lui accapare plus de temps que prévu 😉
quelques discus piquées ci et là parlent même d’un abandon
de la version LMDE ……. a prendre biensur au conditionnel , car pour le moment
c’est plutôt des ragots ……. mais sont-il basés sur une tite info ???
@+
Si ça se confirme, ce serait dommage, car un duo lmde + cinnamon aurait été plus que gagnant 🙁
il y a effectivement du retard de pris mais l’update pack4 est bien présent dans les versions « incoming » des sources.list (phase de tests et de résolutions de bugs).
elle basculera en « latest » sous peu.
Merci pour l’info 😀
Je m’inquiétais un peu de ne recevoir que très peu de mises à jour sur ma LMDE… j’y vois un peu plus clair maintenant.
Mais mes chers amis, si LMDE n’evolue pas assez vite pour vous, rien ne vous empeche de donner un coup de main ?! 😉 C’est grace a des benevoles, des passionnes et heureusement la participation d’entreprises, que GNU/Linux est aujourd’hui le meilleur OS du monde, et que vous avez le choix de votre distribution !
Dans une periode de transition ou les interfaces graphiques cherchent a draguer les peripheriques mobiles, c’est deja fort courageux a Mint d’oser sortir des sentiers battus pour nous proposer autre chose. Ensuite si ca ne vous plait pas, rien ne vous empeche de changer de cremerie.