Voici un mois (à un ou deux jours près) que je quittais ma précédente distribution restée 9 mois sur mon disque dur au profit de la Frugalware.
J’ai donc pensé qu’il serait bien de faire un petit bilan de ce premier mois d’utilisation. Après un premier départ « avorté », j’ai fini par me faire une version personnalisée – autant que cela est possible – de la Frugalware en me l’installant à la « Archlinux ».
Bref, après cette installation personnalisée, et mis à part une période de vide intégral coté mises à jour – à cause de la gelure du code pour la sortie de la Frugalware 1.2 (alias Locris), j’avoue que je suis agréablement surpris par la distribution.
Même si la communauté est moins importante que celle de ma précédente distribution, elle n’en est pas moins dynamique. Evidemment, le fou-furieux que j’étais dans ma vie antérieure est parfois un peu frustré par l’arrivée un peu plus lente des nouvelles versions de logiciels. Mais on ne peut pas avoir à la fois le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.
Malgré une mise à jour un peu laborieuse de gstreamer, ce n’est pour le moment que du plaisir, même, et je l’avoue de manière un peu honteuse, je me suis créé une machine virtuelle qemu avec une archlinux dedans, histoire de ne pas trop perdre la main 🙂
Donc coté positif :
- Une distribution assez stable, facile d’installation (si on est un tant soit peu motivé)
- pacman-g2 qui vaut bien son ancêtre lointain archlinuxien 🙂
- La relative facilité de création de nouveau paquets
- La communauté.
Et coté négatif :
- Semi rolling-release, car il y a des périodes de freeze pour sortir des versions stables tous les 6 mois
- Un peu lourde par moment.
- La syntaxe des FrugalBuild parfois un peu cryptique
- gfpm qui est parfois un peu inutile 🙁
Maintenant, à chacun de voir si ce genre de distribution linux peut lui convenir ou pas.