Petit en vrac’ en ce dernier samedi du mois d’octobre 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- La distribution basée sur Fedora de la semaine. La chinoise Osolinux qui utilise un KDE revampé.
- Pour une fois, une distribution utilise Manjaro (saveur Cinnamon) comme base. C’est la DeLinuxCo 25.09.
- Pour les personnes ne jurant que par les BSDs libres, je demande OpenBSD 7.8.
- Tout fraichement sorti, KDE 6.5. Je laisse des spécialistes comme Adrien ou Actualia vous parler des nouveautés de cette version.
- Retro Games Limited vient d’annoncer la possibilité de précommander le « The A1200 », un clone moderne de l’Amiga 1200. En gros un clavier fonctionnel avec une carte à la Raspberry Pi qui contient une version amélioré d’UAE, l’émulateur Amiga. Date de sortie prévue le 16 juin 2026 à 189,99€ pièce. Ce sera sans moi, merci !
Côté culture ?
Rien cette fois-ci.
Pour finir, une vidéo « C’est trolldi, c’est permis » qui nous fait revenir en 1990.
Sur ce, bonne fin de week-end !
Un exploit en soi, d’installer un Windows 3.0 depuis des disquettes de 360 kio sur un PC-XT avec un 8088 cadencé à seulement 4,77 Mhz ! °0°
Après, c’est du CGA en noir et blanc, mais j’imagine que c’était la seule définition vidéo disponible nativement dans ce format de disquettes-là.
La copie directe des fichiers de DOS sur le disque dur pour l’« installer », c’est pas un peu la même chose que fait pacstrap quand on installe Arch Linux, finalement ? Vieux pots et meilleures confitures, tout ça, hein… ^^
Petit pro-tip : le double-clic dans le sélecteur de fichiers (voire le clic molette si celui-ci est configuré pour simuler un double-clic), ça marche bien et ça va plus vite que d’aller chercher la touche Entrée ou le bouton « Ouvrir ».
Et aussi : sachant que le coin supérieur gauche de la vidéo est caché par l’incrustation de la webcam, je pense que d’aucuns te sauront gré d’éviter autant que possible de placer des fenêtres à cet endroit-là.
Il est vrai que pour les boites de dialogue, c’est Windows qui gère ça. Sinon, j’avoue que c’était une des premières fois que je faisais mumuse avec Windows 3.0.
Pareil : j’ai commencé avec 3.1. Avant ça, la seule interface graphique que je connaissais était GEM sur PC Amstrad (et là aussi en noir et blanc, et en version qui fâchait pas Apple avec les deux fenêtres du gestionnaire de fichiers fixes). J’ai déjà dit le choc que j’avais eu en voyant pour la première fois l’UI d’un Windows et en plus sur un écran couleur (même si seulement en mode 16 couleurs), à 8 ans… Simple : ce fut un véritable coup de foudre pour les ordinateurs à partir de ce moment-là.
Pour le THEA1200 , la précommande c’est à partir du 10 novembre 2025 et lancement prévu en juin 2026, d’après mes sources.
A pluche.
Tout à fait. Mais vu le prix indiqué, je passe mon tours.
Bonjour, ou bonsoir ! 🙂
Les specifications recommandées de la DeLinux font mal au popotin !
Recommended System Specification
16G+ of Ram
8 Core / 16 Thread CPU
1TB NVMe Drive
Graphics Card that meets your needs
1920X1080 Display or higher
1TB NVME, rien que ça !
Alors certes les specs pour tester sont moins importantes :
Desktop Testing
System requirements for testing
4GB Memory
4 Core / 4 Thread CPU
128GB SSD
Graphics Card supporting OpenGL
1920X1080 Display or higher
Je ne regardes plus trop ce qui ce fait chez Manjaro, mais est-ce devenu une distribution « gourmande »?
Il est vrai qu’ils sont exigeants chez DeLinux. Quant à Manjaro, ça fait longtemps que je n’y ai plus touché, que ce soit en dur ou en virtuel. Faudra voir pour la lourdeur.
Bonjour, mon français n’est pas très bon, alors veuillez m’excuser car j’ai dû utiliser Deepl. Je m’occupe de DeLinuxCo et une clarification/distinction doit être faite concernant les exigences matérielles.
DeLinuxCo est conçu pour être une station de travail, ce qui implique qu’il y aura des charges de travail qui nécessiteront un bon matériel pour être exécutées. Vous ne pouvez pas éditer une vidéo 4K avec 4GB de RAM, etc. C’est pourquoi DeLinuxCo est livré avec les éditeurs vidéo CinelerraGG et Kdenlive.
Les « exigences matérielles » sont donc basées sur les charges de travail prévues et non sur le système d’exploitation en soi.
DeLinuxCo fonctionnera très certainement sur un Intel Core 2 DUO, mais est-ce vraiment ce que vous souhaitez ? Bien sûr que non, car il serait extrêmement lent. Cela conviendrait mieux à une installation de base de Cinnamon ou XFCE.
De plus, nous activons de nombreux services systemd dans le cadre de l’installation afin d’offrir une expérience plus complète et prête à l’emploi.
J’espère que cela vous aidera à mieux comprendre la configuration système requise indiquée.
-Joao
j’ajoute cette nouvelle qui va sûrement montrer qu’ ubuntu n’a pas forcement les moyens pour résoudre un souci rapidement, lorsque Unity est cassé :
https://www.phoronix.com/news/Ubuntu-Unity-25.10-Troubles
qu’il demande a Micro$oft de l’aide mais on verra le prix demandé …. ( sans parler du contournement pour la solution )
nb : AI dans cette situation n’est pas d’une très grande aide
Je suis déjà au courant des ennuis de cette saveur d’Ubuntu. Prévisible quand on tourne avec seulement deux personnes dans l’équipe.
Pas une grande perte. J’ai eu un mal fou à voir les différences lorsque Unity a disparu et a été remplacé par un Gnome Shell customisé par Canonical pour faire la transition ( avril 2017 visiblement )
Donc on va laisser pleurer ceux qui aiment se palucher sur des détails insignifiants et on va passer à des choses plus sérieuses. C’est pas ça qui manque.