En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième samedi du mois de septembre 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Pour finir, deux vidéos. La première consacré à Tiny11 et sa création :

Et une vidéo des tutos à la con pour avoir avec un peu d’avance une LMDE 7 🙂

Sur ce, bonne fin de week-end !

18 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Bonjour,

    Encore merci à vous deux pour la vidéo-tuto sur Tiny. C’est vraiment très gentil d’avoir pris le temps de faire ce tuto.

    Pour LMDE, c’est une bonne nouvelle qu’elle résiste à une migration.

  2. Bonsoir à part quelques bricoles supplémentaires sur la Linux Mint je ne vois pas trop la différence avec une Debian pure sous Cinnamon. Faudrait que je regarde d’un peu plus sérieusement.
    A pluche.

    1. Pour avoir comparé les deux : LMDE propose des outils complémentaires qui facilitent la vie des utilisateurs (notamment nouveaux) comme le formatage facilité des clés USB / DDE ou encore une logithèque plus claire et détaillée. D’autres outils existent ou se rajoutent ainsi que les OEM dans LMDE 7.
      Debian Cinnamon est plus root à côté mais les linuxiens confirmés ou avancés passeront sans aucun doute outre et aménageront à leur sauce.
      Ceux qui vont vers LMDE auront une cohérence graphique et une intégration ++ du bureau à l’OS dès le démarrage. Donc une question de goût.
      A un tiers qui débute sur Linux j’installerai LMDE. Avis perso renforcé par les retours d’expérience. J’ai des voisins qui l’ont depuis 4 ans, ils ne me demandent rien à ce sujet, ils étaient passé il y a deux ans en LMDE6 d’un simple clic sans devoir changer les dépôts à la main…
      Mais te concernant, cela dépend de ton intérêt (ou pas) sur le degré d’intégration au bureau.

    2. News en passant : OpenMandriva est en difficulté. Le site n’est plus accessible et il n’y a plus de MAJ depuis 4 mois (!!) pour leur version ROME (rolling release). Cf vidéo toute récente d’Adrien de Linuxtricks. Comme souvent il n’y a eu aucun comm.
      J’avais hésité à installer à des newbies des versions Rock (stable) mais devant le manque de projection du projet j’avais soigneusement évité.
      A noter qu’il n’y a eu aucun signe annonciateur et aucune demande d’aide à la communauté… Les difficultés ça se comprend, mais ne pas prévenir. D’ailleurs sans la vidéo d’Adrien je m’en serais sans doute rendu compte bp plus tard.
      A voir si c’est un (gros) passage à vide ou un arrêt subit.

    3. La principale différence est l’ajout d’un dépôt spécifique LinuxMint qui permet d’avoir les dernières versions de Cinnamon (qui est gelé sur une Debian pure), ou la version release de Firefox (qui est en ESR sous Debian).

  3. Sympa ta vidéo sur la migration vers LMDE7
    Je vais attendre qu’elle arrive officiellement, tout fonctionne sur ma LMDE6 donc rien ne presse

      1. Je suis partisan de cette distribution, mais leurs visions à double sens, un coup oui, un coup non, un coup on fait ça et un coup on fait le contraire, et avec ça l’instabilité chronique de ce projet, me pousse à ne plus l’utiliser du tout…

        Abandonner Yast est une bonne chose? Faudrait voir la gueule du truc qui le remplace… C’est comme le SUSEFirewall, c’était bien mieux foutu et simple que firewalld actuel… Et c’était d’une simplicité pour lui rajouter fail2ban pour qu’il travail ensemble.

        Yast était très bien, bien suivi, puis ils l’ont délaissé, donc … Attendez qu’ils fassent pareil avec le prochain.

  4. Pour la GLF OS, je dois dire qu’ils s’investissent pas mal et qu’ils font du bon boulot de passionné. Cependant cela reste (et restera) une distrib de niche, car elle est spécifique à une configuration matérielle limitée.
    Peut-être adaptée aux personnes qui font du montage vidée DaVinci ou du Blender à haut niveau.
    Sinon, à part jouer à des jeux AAA, je ne vois pas tellement l’intérêt. D’ailleurs il est tout a fait possible de configurer convenablement un Fedora ou un Ubuntu.
    De plus, je pars du principe, qu’à l’heure actuelle, celui qui veut jouer sous linux, il peut oublier le « Start-and-play ».
    C’est comme tu l’as toujours dit Fred. On installe pas une Arch sur l’ordinateur à Papy-Marcel. Je pense que le jeu Linux est actuellement au même stade. Ca progresse, mais y a encore du Taf.

    1. @Ricky. Concernant les jeux : exactement. Je n’installe pas Linux à des hardcore players pour ma part, car à un moment il y aura une nouveauté, après l’install, qui ne sera pas compatible. Linux c’est aussi fait pour se creuser la tête sauf à rester à de la bureautique / multimédia basique à moyenne (moyenne avec only office).

Les commentaires sont fermés.