Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de juillet 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- C’est officiel. Pour la Fedora 41, la session X11 de Gnome ne sera plus disponible par défaut. Elle restera néanmoins disponible sur les dépôts de la distribution.
- Toujours dans le monde RedHatien, le projet travaille sur un remplaçant de grub, nmbl pour No More Boot Loader. Plus d’infos dans cette présentation.
- La DGLFI de la semaine. Une base Ubuntu 22.04 LTS avec Lxde, vous savez l’environnement à l’abandon suite à la montée en puissance de LXQT. Ça donne le projet Omega Linux qui ne demande que… 17 Go d’espace sur le disque dur/SSD de l’ordinateur !
- Après Planet X16, un port du jeu Planet X3 pour le rétro-ordinateur Commander X16, David Murray vient de finaliser une nouvelle version du port de son jeu « Attack of the PETSCII Robots » pour le Commander X16. Au menu ? Nouveaux graphismes, un niveau bonus (« River Death » déjà disponible au moins pour le Commodore 128 et le port IBM PC), des bugs corrigés et plein d’autres choses. Vous pouvez le télécharger pour un vrai Commander X16 ou l’émulateur qui va bien.
- Vous aimez les jeux de plateformes ? Alors le jeu « Stick Man Arok Edition » pour le Commodore Plus/4 pourra vous intéresser.
Côté culture ?
Rien cette fois-ci.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Ajout le 10 juillet à 19 h 35. J’ai lancé mon émulateur pour le Commander X16 et j’ai joué la carte bonus « River Death ». Bon visionnage.
Bonjour,
Pour être honnête je n’ai pas pris les 35 minutes nécessaires pour regarder la vidéo nmbl.
Néanmoins j’observe que se passer de gestionnaire d’amorçage était possible bien longtemps avant la création du projet UKI juste en configurant le noyau comme un EFI stub avec un initrd intégré et qu’un gestionnaire d’amorçage (GRUB ou autre) est toujours nécessaire pour le « multi-boot » comme indiqué dans la présentation officielle https://github.com/uapi-group/specifications/blob/main/specs/unified_kernel_image.md que je cite: » A Unified Kernel Image (UKI) is a combination of an UEFI boot stub program, a Linux kernel image, an optional initrd, and further resources in a single UEFI PE file. This file can either be directly invoked by the UEFI firmware (which is useful in particular in some cloud/Confidential Computing environments) or through a boot loader (which is generally useful to allow multiple kernel versions with interactive or automatic selection of version to boot into). »
Voir aussi l’article du wiki d’Arch sur le sujet: https://wiki.archlinux.org/title/Unified_kernel_image
J’ai regardé le premier tiers, et ça parle en effet de l’UKI. je n’ai pas été plus loin pour le moment par manque de temps cet après-midi. Ce sera pour ce week-end 🙂
Salut !
Adrien a réalisé une vidéo comparative de la dite OmegaLinux VS Lubuntu
Encore de l’énergie dépensée par des dev qui ne fera que semer la confusion dans la tête des potentiels utilisateurs de Linux.
https://www.youtube.com/watch?v=_QgRULJ2g6A
Merci pour l’information. Pour moi, la réponse est simple : Omega à la poubelle, Lubuntu utilisant LXQt qui est le seul maintenu activement.
Sous fedora, kde actuellement ne propose plus X11 sauf via dnf, avec le tour de gnome pour la prochaine version il serait bon que nvidia se bouge enfin a proposer des pilotes convenables pour wayland.