J’ai déjà eu l’occasion de parler de mon amour pour les jeux d’aventure qu’ils soient textuels, semi-graphique voire en point’n’click.
Les jeux d’aventures sont parfois des clins d’oeil à des franchises célèbres, voire ils se positionnent dans une franchise donnée.
Dans le cas du dernier jeu de Richard Derocher – j’avais déjà parler de son titre précédent, « Castle Quest » dans un article vieux geek – du moins au 29 juin 2024, on se plonge dans un univers qui fait penser à celui d’Indiana Jones.
En effet, le jeu s’appelle « Iowa Jack and the Crystals of Chaos » que l’on peut traduire par « Iowa Jack et les cristaux du Chaos », on se retrouve dans un monde à la Indiana Jones. Même époque, les années 1930 et toujours les mêmes ennemis, les plus que classiques nazis.
Même si le jeu n’a qu’une palette limitée de commandes, cela est compensée par une introduction qui fait bien 8 pages, des graphismes monochromes d’une grande finesse et quelques musiques de temps en temps.
Le jeu est disponible pour le Commodore 64 et le Commodore 128 (en mode 80 colonnes).
Comme l’a précisé l’auteur, c’est un jeu qui peut servir d’initiation pour les personnes qui débutent dans le monde des aventures textuelles ou comme un petit jeu pour se détendre pour les personnes un peu plus aguerries.
En effet, je cite l’auteur :
This is an easy game overall, so it’s perfect for newcomers to the genre, or advanced players who want a quick adventure break.
Ce qui donne traduit :
Il s’agit d’un jeu facile dans l’ensemble, parfait pour les nouveaux venus dans le genre, ou pour les joueurs expérimentés qui souhaitent faire une petite aventure rapide.
J’ai fini le jeu en l’espace de deux heures, ayant été bien aidé au chapitre deux par la solution qui est disponible dans le menu de départ. Pour les autres chapitres, je me suis basé sur mon expérience avec les jeux de ce style. Même si je ne me suis pas fait de plan – ce qui aurait pu me permettre de moins me perdre dans l’obligatoire labyrinthe du troisième chapitre – j’ai vraiment apprécié l’expérience.
Si vous voulez tenter par vous-même, allez-y. Sinon, pour les personnes curieuses, j’ai enregistré une partie complète, en diminuant les durées de chargement depuis l’image disquette grâce à l’utilisation de la cartouche Epyx Fastload.
Vous avez pu le voir, le jeu est plein d’humour et les quelques écrans graphique qui apparaissent sont de bonne qualité. Un bon petit jeu comme l’a précisé l’auteur. Je ne demande qu’une chose : une autre aventure de cet auteur, histoire de me plonger encore dans un autre univers.