En août 2021, Mate Desktop 1.26 pointait le bout de son museau. Depuis, une révision mineure, la 1.26.1 est sortie. Cependant, côté version majeure, rien n’a bougé.
Mate Desktop 1.28 se fait franchement attendre. En allant sur le dépôt du code source de la version de développement 1.27, j’ai pu constater que certains paquets de code source n’ont pas été mis à jour depuis… novembre 2022. Soit une année complète ! Du moins, c’est le cas au 6 décembre 2023, moment où je rédige le présent article. Cf la capture d’écran ci-dessous.
Dans les paquets accusant un an de retard côté rafraichissement, en ce 6 décembre 2023, on peut citer Atril (le visionneur de documents), Engrampa (l’archiveur/désarchiveur), les outils de Mate ou encore Pluma (le bloc notes).
J’aurai très bien pu recompiler Mate Desktop 1.27.x comme jadis je l’avais fait pour Mate Desktop 1.25, mais j’ai senti que la vieillesse de certains paquets de code source serait source d’ennuis.
Il est à noter qu’Archlinux a déjà importé certains paquets de Mate Desktop 1.27, à savoir :
- Mate Terminal
- Mozo, l’éditeur de menus
- Pluma, le bloc note de Mate Desktop.
Ce ne sont pas des logiciels critiques, mais leur présence pour tous les utilisateurs de Mate Desktop sur Archlinux tend à montrer que les mainteneurs d’Archlinux en ont eu un peu assez et ont récupéré les dits paquets pour s’adapter à des composants logiciels récents.
Pourquoi un tel retard ? Sauf erreur de ma part – et vous me corrigerez en commentaires – c’est la même équipe qui gère à la fois Mate Desktop et Ubuntu Mate. Ce qui fait sûrement une charge de travail non négligeable.
J’espère simplement que l’équipe de Mate Desktop va pouvoir rattraper son retard et proposer une version 1.28 pour l’année 2024… Et qui sait, avec un début de support de Wayland comme le laisse penser ce dépôt github ?
Pour Mate 1.28, j’attends patiemment. En général les sauts de version se passent sans souci. Et on peut compter sur le mainteneur de Mate pour Arch, Alexander Epaneshnikov (alex19EP), pour s’assurer de l’accessibilité des composants, étant lui-même aveugle. Si j’ai une réclamation à faire ce sera facile, il est présent sur de nombreux canaux IRC, dont présentement #slint sur irc.libera.chat 😉 D’ailleurs je vais de ce pas lui demander si ça vaut la peine de passer à 1.27 les paquets que tu as mentionnés.
J’ai testé rapîdement les composants concernés. Je n’ai rien vu de flagrant côté différence. Mais comme toutes les modifications – ou preque – se passe au niveau des entrailles des logiciels…
J’ai vu qu’un des développeurs était tombé malade, avait changé de job, etc… bref pas mal d’emmerdes dans sa vie qui n’ont pas aidé je pense. Je lui souhaite bien du courage pour la suite, même si j’ai déjà donné mon avis perso sur le truc : le bureau Mate ne se différencie pas suffisamment du bureau Xfce pour mériter encore des efforts pour le faire survivre. Vu que la fusion semble impossible, laisser Mate mourir tranquillement et rejoindre la team Xfce serait une bonne idée AMHA
Mais bon reste à savoir si c’est faisable en pratique, ou si les développeurs de Mate le souhaitent. C’est pas forcément gagné. Le libre quoi lol
A titre perso j’utilise Gnome, donc je regarde tout cela de loin et j’avoue que cela m’en touche une sans faire bouger l’autre
Tu as tout résumé. Cependant, fusionner les deux équipes, ça risque de brusquer pas mal d’égos mal placés 🙂
PS: Il ne me semble pas que ce soit la même équipe qui gère Mate et Ubuntu Mate à voir les participants mentionnés sur les pages des dépôts respectifs: https://github.com/mate-desktop/ et https://github.com/ubuntu-mate mais je n’ai pas regardé le détail des « commits » 😉
Autant pour moi. Je sais que un des principaux mainteneurs de Mate Desktop, Martin Wimpress – https://github.com/flexiondotorg – est aussi à la tête du projet Ubuntu Mate.
Salut,
Ubuntu Mate, c’est ma première distribution qui m’a fait quitter Windows il y a maintenant un sacré paquet d’années, j’ai une tendresse particulière pour Mate que j’ai lâchement abandonné, pour passer à Gnome 3.0.0. Version honnie par le siiiii merveilleux monde du libre. Je l’aimais bien moi cette version de Gnome.
D’ailleurs c’est à cette même période où je découvrais un Roudoudou remonté comme un pendule accompagné d’un Baba O’rhum qui ne passait pas tout son temps libre à tremper son cul dans son sirop… Contrairement à aujourd’hui. (…!!!)
Aaaaaaah quelle période bien pimentée, un peu rebelle… truculente !!
Maiiiis voilà hein… Mate est un environnement de bureau qui évolue très lentement au point où à côté de lui, on peut voir l’herbe pousser et puis, quitte à changer d’EB, j’ai également abandonné Ubuntu pour Manjaro qui venait de faire son apparition. J’ai d’abord été comme un enfant gourmant salivant devant la vitrine d’un pâtissier avant de l’adopter, elle a été pour moi et pendant quelques années, la plus subliiiiiiime distribution du monde du libre… Avant de gravement me péter les couilles !
Alors j’ai un peu de peine quand j’apprends que cet EB court après le temps perdu quand d’autres bousculent les habitudes, osent être transgressifs, innovent.
C’est de la bonne chez toi 🙂
Salut,
Je ne fume jamais… Ou plus du tout… Et tout ce que je dis est parfaitement factuel sans aucune ironie qui reste la politesse du désespoir or je ne suis ni poli ni désespéré ! Et toujours très sérieux ! (…)
Je me souviens juste avec nostalgie, limite avec la larme à l’oeil, que Roudoudou avec la régularité d’un métronome ou tel un coucou Suisse, que notre magnifique majesté (petite seconde de flagornerie), venait picorer les cervelets de développeurs de distributions… Enfin distributions… De grosses bouses, en leur signalant avec une élégance un peu musclée quelque fois, que ces daubes ne valaient pas un cul de chien ou plus couramment : une nèfle !
Bon… Ok… C’est vrai qu’il lui arrivait de trainer par les cheveux les responsables de ces immondices dans la salle de torture ou méthodiquement, il démontait ces purges ! Mais tout le monde applaudissait !
Aujourd’hui notre révolutionnaire zapatiste qui faisait péter le monde du libre en balançant des grenades dans la gueule de tous ces touches kiki ultra narcissiques, est devenu… Poli !! Tout mou et poli a à peine 50 piges !!! Maaaaaaaaaaaandieu quelle tristesse ! Et le pire, c’est qu’il n’y a pas de relève ! Tout est lisse et gentil… On est dans le monde de Oui-Oui ! Maintenant, il passe son temps libre quand il en a, à jouer sur un ordinosaure à manivelle à des jeux ultra pixellisés… Mais quel gâchis…. Maaaaaaaaandieu quel gâchis !!
Salut
J’adore ta verbe litanique et elle résume bien le bousin, moi même à 58 balais bientôt , ben je continue quant même a pester devant toutes ces grosses M…. pondues par ces personnes qui pensent avoir trouvés le saint Graal! bref,sans doute que Fred a épuisé le sujet et pense que cela ne vaut plus la peine de s’intéresser à ça! mais il est vrai aussi que cela nous manque de lire ses dégommages techniques bien arrosés d’ironie mais surtout d’un certain sarcasme bien virulent.
Bonne journée
En effet, j’ai un peu épuisé le sujet et mes articles restent disponibles pour retrouver mes coups de gueule.
Je préfère me consacrer à d’autres occupations que de combattre les moulins à vent du libre.
Même si le rétroludique est moche, au moins on en a pour son argent, car on dépasse rarement les 10€ pour un jeu en dématérialisé et constamment disponible au téléchargement chez itch.io.
Vous souvenez vous d’une époque, pas si lointaine, où XFCE n’évoluait presque plus ?
Beaucoup voyaient sa fin prochaine. Et pourtant, non …
Mate-Desktop est la continuation de Gnome 2. Tout comme Trinity est la continuation de KDE 3, en plus conservateur encore … Personne n’en parle beaucoup, et pourtant, Trinity continue son petit bonhomme de chemin …
Pour Mate, qui est mon bureau de prédilection, je pense que le fait qu’il continue Gnome 2 impose qu’il ne change surtout pas radicalement. En tous cas, c’est comme ça que je le vois.
Gnome ou KDE ne peuvent convenir à tout le monde.
Quant à une fusion avec XFCE, perso, je suis contre. Ce sont des bureaux différents et XFCE ne me convient pas personnellement.
Voilà, tout est dit !
Oui je me souviens très bien, on disait de xfce qu’il était mort et certain ont même été jusqu’à dire qu’il fallait migrer sur mate… Je commence déjà à voir l’inverse se produire.
Le plus marrant c’est que j’ai un billet qui traîne depuis de long mois (depuis août) sur mate et que je ne l’ai pas sorti justement que je trouvais que vu ce que mate est, c’est un peu normal que ça traîne, ils n’ont pas grand chose à faire en vrai, maintenir des outils qui fonctionnent bien, je crois que le passage à gtk3 est fini, donc maintenant il faut attendre gtk4. Pas le feu.
Trinity est une bombe de rapidité, c’est dingue ce que ce bureau est vivace!
C’est normal que le wm n’évolue plus trop : les devs voulaient faire une copie de gnome 2 avec une évolution de gtk 2 vers 3.
C’est fait, c’est stable, on applique des petites évolutions 😉
Vu dans les commentaires des news d’octobre de Clem Lefebvre chex linuxmint: (https://blog.linuxmint.com/?p=4591#comments)
ZAnonOctober 27, 2023 at 1:56 pm
I don’t think so. Mate development has been pretty slow lately, atleast the public development. Hence Mate develompent is done by the Mate Desktop crew, which os more or less the same as Ubuntu MATE, it’s better to reach out to them directly.
https://github.com/mate-desktop
https://mate-desktop.org/
Or to the project lead https://fosstodon.org/@wimpy
Mate Desktop Wayland desktop roadmap is available here, there is no ETA but it’s only mate-control-center that’s left for Wayland support.
https://wiki.mate-desktop.org/developers-corner/wayland-meson/
ClemOctober 27, 2023 at 3:03 pm
Well no. You really want to talk with Wolfgang (raveit65) for current leadership.
Also when it comes to Wayland what matters here is mate-panel, mate-settings-daemon, mate-session and the WM (adapting marco, writing a new one from scratch, or communicating with a compositor like sway or other). This timeline doesn’t show an almost-ready, it shows that they didn’t start yet.
ClemOctober 27, 2023 at 3:00 pm
I didn’t mention this because I didn’t want to start a controversy but I need to make something clear: I no longer co-own the MATE project.
I said something Wolfgang Ulbrich disagreed with on September 12th. He removed me from the team that day. The next day he took away my ownership of the project on github.com (we were both trusted as co-owners along with Martin Wimpress and Stefano Karapetsas). We didn’t talk, he just did it. I took screenshots and saved logs of his actions and I moved on.
He probably thinks it’s OK to break trust and steal ownership based on merit and effort. It’s definitely justifiable. If it’s his point of view I can understand it. I haven’t been active in MATE for years now. I co-founded it, I worked a lot on it (and Vlad too), we were the first to distribute it and make an edition around it and eventually it just worked. And it didn’t just work, the consensus, even before the arrival and this takeover from Wolfgang, has often/always been that MATE should remain the same and change as little as possible, which is fair.
J’avoue être inquiet pour la pérennité du projet mate et j’ai basculé chez xfce.
« J’avoue être inquiet pour la pérennité du projet mate et j’ai basculé chez xfce. »
Qui sait de quoi l’avenir est fait? Certains sont restés sur la navire Solus, qui pourtant n’a pas navigué jusqu’à présent sur des eaux calmes et a changé de capitaine à plusieurs reprises.
« J’avoue être inquiet pour la pérennité du projet mate et j’ai basculé chez xfce. »
Ce ne sera pas mon cas, quoi qu’il arrive.
Deux choses dans ce qui vient d’être cité : passage à Wayland problématique et prise en main autoritaire d’un project-leader peu scrupuleux à ce qu’il semble.
Ce Wolfgang Ulbrich, je ne connais pas du tout, à voir avec le temps ce que ça donnera …
Pour Wayland, il n’y a pas le feu, d’autres projets ne sont pas prêts non plus. Wayland à plus de dix ans de développement derrière lui, et n’est pas encore parfait à 100%.
Ce n’est pas moi qui mettrai la charrue avant les bœufs. Mate est un bureau qui me convient comme il est. Moins il change, mieux c’est.
Wait and see …
En tout cas je trouve MATE agréable à utiliser dans certaines distro (Mint mais aussi Slint). Séquence nostalgie du Gnome 2.x des années 2000 ? Un desktop doit-il évoluer pour évoluer ? Le problème de Linux reste les logiciels pour la partie desktop en tout cas, le bureau compte moins à mes yeux. Sur un long usage je préfère la fluidité de Gnome à MATE mais ce dernier permet tout simplement de mieux configurer « à sa sauce ».
La dernière fois que je l’avais utilisé, compiz fonctionnait très moyennement, je retenterai à l’occasion.
Mate pourrait être plus joli dans Slint… il fait dire que je ne suis pas très fort en termes de graphisme. Heureusement une volontaire m’aidera améliorer ça dans Slint 15.1.
Compiz est installé par défaut dans Slint, notamment pour permettre aux mal voyants d’utiliser le e-zoom, voir https://slint.fr/fr/HandBook.html#key_bindings et descendre un peur pour les raccourcis spécifiques Compiz.
Quand à Gnome… il faut de tout pour faire un monde mais ce n’est toujours pas ma tasse de thé, quoiqu’il soit maintenant possible d’ajouter une version un peu ancienne et partielle à Slint 15.0 en activant un dépôt dans slapt-getrc puis en tapant « slapt-get -u » puis « slapt-get –install-set gnome ». Si ça se passe bien et si mes copains qui alimentent le dépôt font un bon travail on pourra avoir un Gnome 45 ou 46 plus complet dans Slint 15.1, qui sera plus modulaire.
Sinon, une personne cherchant à utiliser EFI3M (https://github.com/DidierSpaier/EFI3M) dans Fedora 39 m’a fait découvrir que ce n’est pas possible, car Fedora interdit d’inclure dans la partition EFI un chargeur de système construit par l’utilisateur en tapant « grub2-install », sous prétexte que si l’utilisateur active ensuite Secure Boot le système ne démarrera pas
C’est peut-être pour ça que les modules x86_64 pour grub ne sont même pas inclus dans une Fedora 39 fraîchement installée. Pour les obtenir j’ai du taper:
dnf provides /usr/lib/grub/x86_64-efi/modinfo.sh
pour connaître le nom du paquet manquant, puis:
dnf install grub2-efi-x64-modules-1:2.06.fc39.noarch
pour l’installer, tout ça pour qu’à la commande:
grub2-install /dev/sda
on me réponde:
grub2-install: error: this utility cannot be used for EFI platforms because it
does not support UEFI Secure Boot.
Je ne suis pas le seul insatisfait, à lire https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1917213
Conclusion personnelle: je continuerai à maintenir Fedora 39 dans une machine virtuelle, mais l’utiliser « pour de vrai » est définitivement hors de question.
Désolé (un peu) pour la digression.
Bon, j’étais un peu pessimiste, mon « client » (apparemment Finnois) Väinö pour EFI3M vient de me répondre:
« I also noticed that grub2-modules were missing and I installed the package you mentioned. Then, I could create the boot menu with efi3m, but it didn’t work. Then I noticed that maybe during some bios update, secure boot had been enabled. I disabled it in Bios and after that, efi3m started to work.
I have no idea how it can work if the grub2-install command is not available on Fedora, but since disabling secure boot the efi3m boot menu has worked without any problems. »
https://github.com/mate-desktop/ ça commite régulièrement, pas trop de soucis à se faire pour le projet à mon avis.
Après c’est un environnement fait pour les vieux réfractaires aigris (comme moi) qui n’ont jamais voulu abandonner GNOME2 et qui ne veulent pas changer leurs habitudes, c’est normal que ça avance lentement avec des changements uniquement sous le capot.