Minuscule en vrac’ en ce premier mercredi d’avril 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- La rolling release de la semaine, basée sur Ubuntu, j’ai nommé la Rhino Linux.
- La DGLFI de la semaine, la stal/IX, une distribution Linux avec des logiciels compilés en statique et avec le gestionnaire de paquets IX.
- Vous aimez les distributions GNU/Linux aussi légères qu’une éléphante enceinte ? Je demande la ExTiX 23.4 basée sur une version alpha de l’environnement Deepin Desktop.
Côté culture ?
Rien cette fois.
Pour finir, une vidéo complémentaire à celle de cet article consacré à la rétro-informatique et une manipulation étrange concernant MS-Windows98/98SE.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Bonjour, c’est quoi cette stal/IX tu nous ferais pas une petite démo ?
J’ai bien compris que tu n’étais pas fan des éléphantes enceintes alors on laisse de coté la ExTiX Deepin et va la laisser cela aux spécialistes 🙂
Sur une vieille machine portable de 2009, j’ai installé une Salix je voulais mettre une pure Slackware mais je n’ai pas réussi, je dois m’y prendre comme un manche.
A pluche.
Je ne crois pas – à vérifier – que la Sta/IX propose une image ISO d’installation pour le moment.
La Salix simpliefie vraiment l’administration d’une Slackware. Faudra un jour que je retente en virtuel une Slackware Current, largement plus intéressante pour le geek que je suis que la Slackware stable.
Slint…
Dans mes souvenirs (un poil vieux, il est vrai). J’appuyais sur la touche F8 tout au début du lancement de Windows, et il y avait un menu qui permettait d’arriver sous DOS. Et en grattant dans le gris, il me semble qu’il y avait une commande « MSCONFIG » qui permettait d’avoir le menu toujours au démarrage.
Il y a l’option de la touche F8, mais c’est plus contraignant à l’utilisation. Quant à MSConfig, il avait sûrement une option dans ce style. Il y a longtemps que je n’utilise plus MS-Windows 98 que ce soit en réel (pour mon ordinosaure) ou en virtuel pour des articles de blog.
Hello, merci pour ce rappel. D’ailleurs je faisais l’inverse à l’époque de Windows 3.1 : j’éditais le fichier config.sys et je remplaçais command.com par win.com pour que Windows démarre directement sans charger MS-DOS 😉
Je ne sais plus si c’était la ligne SHELL= ou COMSPEC= par contre 🙁
Ah, MS-Windows 3.1… Je l’ai eu sur mon premier PC, un Cyrix 486 DX2 66… Pas vraiment le truc qui te fait rajeunir… Si tu vois ce que je veux dire.
Pour le chargement automatique de MS-Windows 3.1, je passais par l’autoexec.bat en rajoutant une ligne win.com en fin de fichier.
Concernant les distros présentées, le site d’ExTix n’indique pas le but (ne serait-ce que généraliste) ni la config minimale sur leur site. Encore une distro se présentant comme « Ultimate » et aboutie alors que les utilisateurs n’arrivent pas à installer un simple logiciel (commentaires sur leur site + Distrowatch). Là je ne teste même pas pour me faire un avis (et je n’aime pas le bureau deepin que je trouve lourd, l’esthétique livrée clé en main ne fait pas tout).
Les développeurs l’auraient présentée en beta, test, expérimentale etc. cela changeait tout.
Plus c’est lourd, mieux c’est ?
En distro récente ou assez récente et aboutie : j’ai testé un moment : Parrot, RebornOS et Rocky (toutes trois extrêmement différentes) et cela fonctionne bien, avec un apport particulier pour chacune d’entre elle. RebornOS se veut la MX Linux d’Arch Like (sans le dire comme ça) mais la centralisation de son panneau Fire est sympa. Bien pour débuter, plus légère et avec une politique de dépôt plus claire que Manjaro. Pour ceux qui seraien désorientés par le terminal centric d’EndeavourOS… (même si j’apprécie personnellement cette dernière).