Ce jeu écrit par David Murray alias « The 8-bit Guy » a commencé sa carrière en janvier 2021, il y a deux ans déjà au moment où je rédige ce billet.
Déjà publiés, les liens dirigeant vers les articles qui vont bien ou encore un dépôt github comme pour le port SDL :
- PET
- Vic 20
- Commodore 64
- Apple II
- Atari 8 bits
- Commodore 128
- Commodore Plus 4
- Commodore Amiga
- Commodore 64 + REU
- ZX Spectrum
- Sega Megadrive
- Sony PSP
- Atari 7800
- Commander X16, bien que n’étant plus disponible au téléchargement au moment où je rédige l’article
- MS-DOS
- Oric 1 avec 48 Ko de mémoire vive / Oric Atmos, seule version freeware ou gratuiciel comme disent nos amis québecois
- SDL pour servir de base à d’autres ports
En cours de finalisation au moment où j’écris ce billet.
- NES
- Super Nintendo
Soit en gros une vingtaine de versions en se souvenant qu’en 2021, la première version était constitué du trio PET/Vic20/Commodore 64.
Ensuite, nombres d’ordinateurs utilisant le même microprocesseur à savoir le 6502 de Motorola ont eu droit à leur version spécifique : Commodore Plus 4, Commodore 128, Apple II, Atari 8 bits et plus récemment l’Oric 1 avec 48K de mémoire vive / Atmos.
Ensuite sont arrivés des ports basés sur d’autres microprocesseurs comme le 68000 avec le port sur Amiga ou le x86 avec le port pour MS-DOS.
Les versions MS-DOS et Oric sont sorties en l’espace d’une quizaine de jours. Je dois dire que je n’attendais pas un port sur l’ordinateur mythique de Tangerine Computer System. J’attendais avec impatience le port pour MS-DOS. Ce dernier propose plusieurs modes d’affichage : CGA et CGA composite, Tandy, EGA et VGA.
Le dernier mode de rendu offre un affichage digne de la version Amiga. J’ai cependant essayé le jeu dans tous ses modes, et le CGA en 4 couleurs ne s’en tire pas trop mal 🙂
Comme on allait sûrement me le demander, la version VGA sur la carte « Rocket Center ».
Quant à l’Oric, je suis passé par l’émulateur Oricutron pour donner un aperçu. Même s’il manque les musiques – le jeu doit tenir dans 48 Ko de mémoire ! – il est très jouable, bien qu’en monochrome pour des raisons pratiques. Par exemple avec la carte « More Islands ».
Vous avez pu le voir, même si l’ordinateur de base n’est pas des plus puissants, l’adaptation tient quand même la route et est plaisant à jouer, une fois votre clavier configuré à votre goût 🙂
Qui aurait pu imaginer qu’une vingtaine de ports seraient soit disponibles, soit en cours de finition ? Le port que j’ai le plus attendu, c’était pour MS-DOS, même si au début cela tenait de la blague de mauvais goût.
Après on aime ou pas le jeu, mais on ne peut pas lui oter le fait que ce doit être un des jeux « homebrew » les plus portés qu’on ait vu depuis pas mal de temps. Si vous en connaissez un ou plusieurs autres, laissez les moi dans les commentaires, je suis preneur.
Si ça passe sur Dosbox, ça passe sur beaucoup plus de systèmes du coup (consoles modernes y compris)…
Ça fonctionne avec Dosbox, Dosbox ECE et Dosbox-X, même si ce dernier me fait des bêtises quand je veux enregistrer une vidéo.