Minuscule en vrac’ en ce premier mercredi de janvier 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans la grande famille des distributions basées sur Archlinux, je demande la ArchCraft 2023.01.01.
- Dans la grande famille des distributions basées sur Gentoo, je demande la Calculate Linux 23.
- Vous aimez les émulateurs multiplateformes ? Dans ce cas RetroVirtualMachine est pour vous avec au menu l’émulation des ZX Spectrum, de la gamme Amstrad CPC/CPC+, MSX-1, ColecoVision, SG-1000 et Sega Master System. Oui, rien que ça 🙂
Côté culture ?
Dans la série « On fait du neuf avec du vieux », je demande l’album « Time Flies and Memory’s Cruel(Remastered) » du groupe chinois Summer Fades Away.
Pour finir, une vidéo de plus de 15 minutes (dont 6 ou 7 de purs jeux) sur RetroVirtualMachine.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Salut,
Je clique sur les liens que tu mets à notre disposition concernant ArchCraft et d’emblée, je tombe sur ce message : « Vous devez réinstaller Archcraft pour cette mise à jour. Après cela, vous pouvez mettre à jour vers la prochaine version avec pacman » !!
Damned qu’est-ce que c’est que cette histoire plutôt déconcertante pour une distribution en flux constant ?! En imaginant que j’utilise cette distribution, je devrais repartir de zéro pour pouvoir mettre à jour mon système ! Si c’est vraiment le cas et que j’ai tout bien bitté, c’est carrément rédhibitoire hein…
Il est vrai que cette histoire de réinstallation paraît bizarre. De toute évidence, il y a un problème de compréhension du concept de rolling release dans l’équipe d’ArchCraft.
Tiens ça me rappel Mxlinux avec les sauts de version (qu’ils demandent de réinstaller à chaque nouvelle version au lieu de monter de version via apt…).
Pas tout à fait d’accord seb95, pas d’outil simple mais c’est possible.
Il faut faire la mise à jour de la version utilisé puis l’édition des sources et l’importation des clés pour la monté en version. C’est un peu pareil avec beaucoup de distributions.
J’ai souvenir que ces manips avaient été rendues impossibles il y a quelques années (passage à GTK3 ou python 3 ? je ne sais plus trop).
De toute manière, un grand débutant préférera sauver ses données et réinstaller.
Et il serait étonnant qu’un grand débutant utilise ArchCraft aussi. Mais ne pas prévoir de montée en version pour une rolling, ça la fout mal.
«De toute manière, un grand débutant préférera sauver ses données et réinstaller.»
Ah? J aurai dit l inverse moi.
Je ne suis pas un debutant et sur les machines qui ne tournent pas avec une RR et qui ne sont pas des serveurs je prefere nettement tout réinstaller; c est plus rapide et on repart avec un disque systeme propre.
« Tiens ça me rappel Mxlinux avec les sauts de version (qu’ils demandent de réinstaller à chaque nouvelle version au lieu de monter de version via apt…). »
Clairement. C’est déjà assez rédhibitoire, je trouve, pour la fixed release Mxlinux mais alors pour une Rolling, exiger une réinstallation pour une nouvelle release, ça devient plus qu’une débilité : un oxymore.
Bienvenu à un nouveau concept : La fixed Rolling !
@Fred : » il serait étonnant qu’un grand débutant utilise ArchCraft ». Pas étonnant, une grosse erreur et impossible qu’elle dure longtemps !
@nb : « sur les machines qui ne tournent pas avec une RR et qui ne sont pas des serveurs je prefere nettement tout réinstaller ». Ça se discute, tout dépend de la personnalisation faite, mais repartir sur une base saine est souvent un gain de temps énorme quand ça commence à foirer. Ce n’est pas très instructif mais on n’a pas des PC que pour en faire de la maintenance ! De toute manière étant en RR sur Manjaro et quasi RR sur sid je ne me pose pas trop la question. Pour MX, c’est une installation de bidouillage qui ne craint pas grand chose mais elle est aussi incassable que Debian stable.
@Cédric : « pour une Rolling, exiger une réinstallation pour une nouvelle release, ça devient plus qu’une débilité » C’est un gros échec des développeurs qui se sont trouvés dans une impasse.
je pense que c’est les distributions bourrés de scripts qui demandent des reinstallations car ils savent que leurs scripts pètent facilement a la desinstallation de paquets et la dans ce cas de mise a jour c’est idem. si vous souhaitez une Archlinux openbox faites comme moi, installez une endeavour lxde et petit a petit paramétrez la session openbox fournie avec lxde. ce n’est pas si compliqué il y a pleins de tuto d’explications en français pour openbox. une fois fait vous pourrez supprimer votre session lxde. c’est mieux que de prendre des versions d’archlinux avec openbox deja paramétré mais remplis de scripts.
Salut,
C’est ce qui me parait être totalement en contradiction avec une distribution rolling ! Comme je la comprends, cette distribution doit être la plus nature possible, la plus légère, la plus « facile » à prendre en main, en laissant donc l’utilisateur libre de ses choix.
Pas (ou très peu) de personnalisation ou de logiciel(s) embarqué(s).
Sur ArchCraft l’utilisateur se retrouve devant une impasse mais en plus quand je lis le journal des modifications de la mise à jour, je reste là aussi plus que dubitatif.
Exemples :
Meilleur support Network Manager, divers plugins VPN
Meilleure prise en charge Bluetooth
Pipewire pour le son / audio (Systemwide, Bluetooth, Jack)
Meilleure prise en charge des imprimantes…
Oui ben d’accord… j’ai exactement la même chose en étant sur EOS sans que celle-ci me demande de faire une réinstallation !
L’utilisateur d’Archcraft se retrouve donc obligé de repartir de zéro pour se retrouver avec une mise à jour qui ne propose rien de mieux que ce que font déjà Archlinux et EOS, pour ne citer que deux autres distributions RR.
Au final sans chercher à être désagréable je peux me semble t-il, me demander quelle sont les valeurs ajoutées d’une telle distribution face à ses concurrentes, quelle est son attractivité… son intérêt ?