S’il y a un genre de jeu qui a marqué la deuxième moitié des années 1980, ce sont les jeux d’action-puzzle en 3D isométrique. Ce sont des jeux en vue du dessus mais avec un petit plus. au lieu d’avoir un affichage « droit » de la zone de jeu, l’ensemble est décalé de 45° ce qui donne l’impression d’avoir une vue en losange.
Ma première rencontre avec ce genre de jeu, c’est durant l’été 1991. Dans le numéro 39 d’Amstrad Cent Pour Cent, un jeu est proposé en listing. C’est un repompage complet du jeu « Sortilège 3D » de Claude Le Moullec sorti deux ans et demi plus tôt.
On y dirige Xunky (clin d’oeil à un titre mythique du genre) qui doit libérer quatre camarades tout en évitant de se faire capturer par les gardiens du jeu.
Le genre est né en 1984 avec un titre devenu mythique, « Knight Lore ». Je vous renvoie à cette vidéo de l’excellente chaine Génération Micros.
Knight Lore est sorti en 1984. En 1986, Ere Informatique propose « Crafton et Xunk » où on pilote deux personnages. C’est un succès. En 1988, c’est au tour de « Crafton et Xunk 2 : L’ange de Cristal » de sortir.
Mais c’est en 1987 que sort un des plus gros titres du genre, développé par Ocean, « Head over Heels ».
Encore une fois, on y joue deux personnages, la « tête » (Head) et les « talons » (Heels) ayant chacun leurs forces et faiblesses. Le jeu sort d’abord sur le trio Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum, avant d’arriver sur le duo Atari ST et Amiga.
Bien entendu, je suis resté dans les titres les plus connus, car vous connaissez le principe : dès qu’un style de jeu fonctionne, les clones foisonnent. Cependant, comme vous l’avez vu dans la vidéo, en 2016, un titre développé pour le Vic20 et une extension mémoire de 32 Ko a vu le jour dans ce genre précis : « Pentagorat ».
Oui, le genre est daté, mais il a fait partie des grands classiques de l’industrie des jeux vidéos.
Justement, Bernie Drummond, derrière Head over Heels et Batman est décédé il y a quelques jours.
Je l’ignorais complètement.