Dans le petit monde des interfaces graphique utilisateur (ou GUI) qui remontent – en gros – aux recherches du Xerox Parc dans les années 1970, il y a des projets qui ont existé durant plus longtemps qu’on ne le pensait à l’origine.
Apple a commencé avec le Lisa en 1983, puis à partir de 1984, c’est le MacIntosh qui a pris le relai. Même si on en est à MacOS 11 (après près de 20 ans de MacOS-X), l’interface n’a jamais vraiment bougée, mis à part le bond ergonomique MacOS 9.2x vers MacOS X 10.0 (qui était plus une démo technique qu’autre chose).
Du côté de Microsoft, le premier MS-Windows remonte à 1985. Donc, 36 ans que le projet existe avec des codes source qui ont changé deux fois de base : la première avec MS-Windows NT 3.1, la deuxième après MS-Windows Vista.
Dans les GUI un peu plus nichesques, il y a le projet GeOS. Développé à l’origine pour Commodore 64/128 et Apple II, Berkeley Softworks porta l’interface sur PC en 1990 en appellant ce cousin technique « PC/Geos ». C’est une surcouche à MS-DOS, un peu à l’image de MS Windows 3.0 lui aussi sorti en 1990. Il prendra par la suite le nom de « GeoWorks Ensemble », puis « NewDeal Office » (à la fin des années 1990) avant de prendre son nom ultime « BreadBox Ensemble » en 2002.
L’ultime révision, une version 4.1.3 sortira en 2009 (soit près de 20 ans après la première version). Le décès du PDG de Breadbox en 2015 fera que le projet sera officiellement abandonné en 2017, même si aucune nouvelle version n’était sortie entre temps.
Mais le mieux est de vous montrer cette interface graphique pour MS-DOS. J’ai utilisé PCEm pour des raisons pratiques.
Vous avez pu le voir, l’interface graphique rappellait l’ergonomie générale de MS-Windows 95, voire de MS-Windows 3.1. Le code de BreadBox Ensemble 4.1.3 a été libéré et est disponible sur Github.
Mais le faire compiler, non merci, je n’ai pas envie de faire progresser ma calvitie rampante trop rapidement 🙂