Nous sommes en 1991. Psygnosis, célèbre studio de développement britannique a déjà fait parlé de lui avec des titres ultra célèbres comme Shadow of the Beast (qui poussait l’Amiga 500 dans ses derniers retranchements en 1989) décide de prendre les petits rongeurs pour un casse tête apparamment simple : le joueur doit aider la troupe de lemmings à atteindre la sortie du niveau. Le jeu est créé par les écossais de DMA Design
On y trouve plusieurs spécialisations : creuser à l’horizontale ou à la verticale ou en diagonale, utiliser un parachute, construire un escalier, arrêter les autres, voire des kamikazes au besoin.
Ce n’est pas moins de 120 niveaux en quatre niveaux de difficultés qui sont présentés au joueur, les niveaux étant joignables par des codes. Le jeu est sorti d’abord sur Amiga et PC, même sur Amstrad CPC… Ce qui est peu dire de la popularité de ces petites bébêtes dès 1991.
Mais voyons à quoi ressemblait la version PC à l’époque, en utilisant mon ami Dosbox-X.
Le jeu aura de nombreuses suites, et dès 1991, une extension « Oh no! More Lemmings » de 100 niveaux est proposés. Ensuite, d’années en années de nouvelles versions ou simplement des niveaux de Noël (comme en 1993 et 1994) sortiront.
Le jeu sera si marquant qu’un clone dénommé Pingus sortira pour le petit monde du logiciel libre en 1998.
C’est vrai que la mécanique est simple, mais maitriser les niveaux est parfois moins simple. Et il faut l’avouer… Voir exploser les Lemmings quand on est coincé, ça calme vraiment les nerfs… Ou pas !
DMA Design sont toujours actifs sous le nom de Rockstar North, développeurs de GTA entre autres.
Merci pour l’info. Je ne suis pas outre mesure l’actualité des studios de développement.
Curieusement, ça me calmait pas, parce que je ne voulais pas les voir mourir ces petites bêtes…Euh, ils sont végétariens ou carnivores au fait ? On sait pas vraiment…
Oui, on s’en fout 😀