Vieux Geek, épisode 195 : Spyglass Mosaic, l’ancêtre de Microsoft Internet Explorer 1.0

Tout le monde se souvient de son premier jour sur Internet. De la première page web affichée, de l’excitation que l’on a eu alors. Mais pour aller sur Internet, il faut un navigateur web. Quand j’ai débuté, en 1996-1997, le choix était simple : soit le Netscape de l’époque, soit Internet Explorer de Microsoft.

Il y a une légende tenace qui veut que les deux navigateurs soient tiré du même navigateur, Mosaïc. C’est à moitié vrai, et à moitié faux. Car si Netscape est bien dérivé du Mosaic développé par le NCSA, Internet Explorer est basé sur le Mosaïc proposé par Spyglass Inc…

Le premier Microsoft Internet Explorer est tiré du pack Microsoft Plus pour MS-Windows 95. J’avais déjà parlé de cette extension payante en mai 2017. Internet est quelque chose de neuf quand sort MS-Windows 95 en août 1995. Même si Microsoft ne croit pas trop dans cette nouveauté, il faut qu’il propose un navigateur. En développer un depuis la feuille blanche : pas le temps et pas intéressant. C’est pour cela qu’il se tourne vers l’offre de Spyglass Inc.

L’entreprise en question a acheté une licence d’utilisation du Mosaïc de NCSA pour en faire une dérivée sous son nom. Microsoft prend le code de Spyglass Mosaic, contre une redevance et des royalties sur l’exploitation du logiciel, lui donne une apparence qui va bien pour son MS-Windows 95, réempaquète le tout et « voila le travail ! »

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur une des dernières versions du Spyglass Mosaic, sorti en 1996, pour MS-Windows 3.11. Après avoir pas mal galéré pour l’installer, ayant dû joué des coudes pour lui forcer la main à cause d’images disquettes un brin foireuses, j’ai voulu le montrer en vidéo…

Pour la petite histoire, en 1997, Spyglass s’attaqua à Microsoft car aucune royaltie n’était payé par rapport à Internet Explorer, qui était basé sur Spyglass. Et pour cause, Internet Explorer n’était pas vendu directement, mais petit à petit encastré dans MS-Windows. Microsoft s’en tira en filant 8 millions à Spyglass. En 2000, Spyglass fut racheté et son Mosaic disparut de la circulation !

Il faut dire qu’entre temps, Microsoft avait réécrit le moteur pour remplacer mettre au point celui connu sous le nom de Trident qui sera utilisé entre Internet Explorer 4 (1997) et Internet Explorer 11 (2013).