Petite expérience Maté-ienne… qui durera ce qu’elle durera :)

Je suis un utilisateur ancien de Gnome 3 et de son shell. En gros, depuis la version release candidate de Gnome 3.0. Ce qui remonte quand même à… début avril 2011 !

J’ai déjà parlé dans un billet vieux d’une douzaine de jours que suite à la mort du disque dur de mon ordinateur portable, j’avais réinstallé mon Archlinux, et contrairement à mon ordinateur à ce moment précis, j’avais choisi de mettre Mate Desktop 1.9.x (la version de développement de l’environnement) en lieu et place de Gnome Shell.

Plusieurs raisons, dont une était le pilote graphique particulièrement chatouilleux du circuit intel de mon ordinateur portable.

Même si Mate Desktop 1.9.x est encore en développement, il est particulièrement stable. Depuis que je l’ai installé sur mon portable, bien que n’utilisant ce dernier que 8 heures par semaine (environ), je n’ai pas réussi à faire planter l’environnement.

Aujourd’hui, aux alentours de 19 h 30, suite à un énième ralentissement de Gnome (dû à ce censure d’une quinzaine de jurons bien pensés de tracker), j’en ai eu ma claque. J’ai décidé donc de virer Gnome 3.12 et de le remplacer par Mate Desktop.

Evidemment, je reviens à une interface comme celle que j’ai connu entre 2006 et 2011, ce qui me fait tout drôle.

La seule concession que j’ai fait ? L’utilisation de Brasero pour la gravure. Tout le reste est constitué par les outils de Mate Desktop. Bien sûr, je n’ai plus Evolution mais ce dernier avait tendance à chier dans la colle avec mon Agenda Google, donc…

Voici donc à quoi ressemble mon environnement de travail désormais. Mais j’ai évité de retomber dans le bling bling des fenêtres molles et autre cube compizien. Il est vrai qu’à quarante ans passés, la frime visuelle perd de son intérêt 😀

J’avais écrit un billet en mai 2011 un article sur le rejet des interfaces nouvelle génération, confirmé par le succès de Cinnamon plutôt lourd et de Mate Desktop qui grimpe lentement en popularité.

Déjà à l’époque de Gnome 3.6, je me demandais si je ne devais pas changer d’environnement à cause de la tablettisation croissante de l’interface. Oui, déjà en octobre 2012 🙂

J’ai conservé une ArchLinux avec Gnome Shell, dans une machine virtuelle. Dès que le dépot [gnome-unstable] sera annoncé, je testerais l’ensemble. Mais si la tendance à tablettiser l’interface se confirme, je pense que le petit test que j’entame ce soir avec Mate Desktop se continuera longtemps.

14 réflexions sur « Petite expérience Maté-ienne… qui durera ce qu’elle durera :) »

  1. J’aime cet environnement car j’ai aimé GNOME 2 (et non je n’ai pas honte de l’avouer !) : il est léger, agréable, fonctionnel et relativement paramétrable. Je peux travailler avec. J’ai pourtant essayé GNOME 3 à plusieurs reprises mais je n’ai jamais réussi à m’y faire… et donc à travailler avec de façon efficace !

  2. Je te rejoint dans tes impressions sur Gnome 3. Je l’ai aussi installé (comme tout le monde) et je le trouve joli mais sans plus. Le système de gestion des plugins est pas mal fait dans l’ensemble. Ce qui m’ennuie avec Gnome 3 c’est son instabilité, j’ai observé de fréquents plantages et gels de l’écran sans que je sache pourquoi. Je l’ai testé sous Ubuntu 14.04 et Debian 7 et ma conclusion c’est que cet environnement est encore trop jeune pour être vraiment fiable. Je me suis donc tourné comme toi vers Mate 1.8 sur une Debian 7. Installation faite sans interface graphique et ajout de Mate par la suite. Depuis c’est que du bonheur, tout fonctionne impeccablement sans le moindre problème.
    Alors je n’ai rien contre Gnome 3 bien sûr mais…

    1. Le problème est que sur Debian GNU/Linux et Ubuntu se sont des versions incomplètes voir un mélange de versions des outils, du genre le terminal en version 3.6 sur un Gnome 3.10 (comme pour Ubuntu Gnome).

    2. Tiens… comment sais-tu que mon poste de travail est sou Debian 7 ? 😉
      Sinon, il y a quelques petits bugs :
      – Dans le sous-menu « Bureautique » du menu « Logiciels », il y a toujours eu un temps (depuis que j’utilise MATE) de latence pour voir apparaître les icônes concernées. (Je n’ai pas souvenir que ce bug existait avec GNOME 2) Dans une vidéo, Frédéric l’a de lui-même constaté d’ailleurs.
      – Il y a aussi un bug avec le logicieli libre « Geogebra ».
      Mais globalement, je m’y retrouve bien. MATE n’a effectivement jamais planté (c’est du backport Debian !?). Pas de soucis donc. Je peux travailler avec cet environnement. 😉
      Quant à GNOME 3, j’ai bien aimé son originalité même si je m’y suis vite perdu ! J’ai notamment bien aimé le concept d’installation de plugins via le navigateur. Par contre, cet environnement a une empreinte mémoire trop lourde pour de vieilles machines… si il peut démarrer dans son mode normal (et non dans le mode rescue ou classique… je ne sais plus très bien là !).

  3. Hello,
    Tu remplacerais Brasero par quoi étant donné que Mate ne propose pas de logiciel de gravure?
    Tu remplaces Évolution par Thunderbird???
    En parlant de Mate j’ai essayé dernièrement la version Community de Manjaro Mate et je te rejoins … Une horreur sans possibilité de description! @+

    1. Brasero est l’outil de gravure de Gnome.

      Je n’utilisais Evolution que pour son module qui affichait l’agenda sur le bureau, donc. Et pour finir, si tu veux une Manjaro potable avec Mate Desktop, je te conseille de suivre le tutoriel d’Ewolnux, ça te conviendra je pense :

      http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=2005&t=2507

      Même si le sujet a été lancé en septembre 2013, les instructions sont toujours d’actualité 🙂

  4. ET que penses-tu de la déclinaison classique de gnome ( gnome classique) , il reprend les avantages de gnome shell tout en conservant l’interface austère des anciennes versions de gnome.
    Concernant les ralentissements dont tu as été victime pourrais tu être plus précis ?

    1. il y a tellement d’extensions de menus et de panels qu’on peut donner l’aspect que l’on veut a gnome3.
      personnellement je suis sur gnome 3 depuis le début et notamment sur gnome3.12 avec une Arch-like: Antergos et je n’ai pas le moindre souci depuis plus d’un an.

  5. Suite a tes articles et au plantage (plus ou moins provoqué) de la slack current. J’ai décidé de tester « mate » et bien que l’ensemble soit propre et complet, il est loin de me faire oublier « Xfce ». Tout au mieu, je me servirait de certaines applis de mate dans une session Xfce…

Les commentaires sont fermés.