Pourquoi cette course au minimalisme dans le domaine des interfaces graphiques ?

J’ai remarqué depuis quelques temps dans le monde des distributions GNU/Linux, une course au minimalisme, que ce soit la logithèque installée, ou encore un gestionnaire de fenêtres comme Openbox (pour X11) et Hyprland et Labwc (pour Wayland).

Il y a des projets comme Omarchy (Archlinux + Hyprland), ou encore Ubuntu Sway Remix pour ne citer que les deux premiers projets qui me viennent à l’esprit.

On peut comprendre que certaines personnes soient lassées de monstres comme Gnome ou encore KDE. Et qu’il y ait une recherche de légèreté pour retrouver quelque chose qui ne mette pas plus de 30 secondes à démarrer.

Il est vrai aussi qu’avec les prix frappadingues de la mémoire vive en ce moment – merci l’IA ! – on soit tenté de rechercher du minimalisme, pour économiser quelques précieux mégaoctets en mémoire.

Je n’ai personnellement jamais accroché à ces gestionnaires de fenêtres minimalistes. Outre le fait que les traductions sont souvent bancales. Autant des logiciels en anglais ne me dérange pas, mais le gestionnaire de fenêtres en anglais avec les répertoires utilisateurs aussi en anglais, ça me chatouille un peu. Et l’obligation de choisir chacun des composants de sa logithèque, ça me gonfle rapidement.

D’ailleurs, pour les personnes hurlant à la mort par rapport à un temps de chargement trop long, j’ai un médicament : lancer un jeu Commodore 64 depuis son magnétophone dédié ou depuis son lecteur de disquettes sans accélérateurs de chargement… Ça calmera les plus énervés 🙂

Enfin je dis ça… Mais je dis rien 🙂

8 réflexions sur « Pourquoi cette course au minimalisme dans le domaine des interfaces graphiques ? »

  1. Je n’ai pas la sensation qu’il existe une réel course au minimalisme. Le minimalisme a toujours existé et dépend surtout du gout de chacun.
    J’ai eu une période fluxbox e17 et un peu d’openbox et sur windows depuis win98 je ne mettais aucune icone sur le bureau. Mais ça c’est moi.
    Certains aiment l’usine qu’est KDE et ses nombreuses possibilité, pour d’autres c’est too much et faire juste la café devrait suffir.
    Alors certes ceux qui proposent des DE minimaux sont forcément dans leur propre attente et tant mieux si ça répond à celles des autres.
    Je pense que c’est un tout, trop complet peut nuire à l’ergonomie ou à l’efficicité, mais trop simple également. Il faut un juste milieux ou chacun a son curseur positionné comme il lui convient.

  2. Sujet intéressant parmi d’autres !
    J’ai essayé Omarchy, donc hyprland. Le temps de me familiariser avec les commandes du clavier. Honnêtement je ne comprends pas la hype ou presque pas :
    – ton ordi est limite, gros logiciels souvent jeux d’ailleurs : OK mais les économies de ressources en RAM ou CPU sont minimes par rapport à LXQT, peut être un peu plus avec XFCE
    – Le prix des ordis, du matos pour changer d’ordi : mouais, ils restent des centaines de milliers d’ordis solides et en TBE sans être neuf, par exemple sur itjustgood.fr, quand les personnes ont peu ou très peu de moyen (garanri, sérieux du site). Après je ne connais pas les cas de figures où hyprland passe mais pas LXQT.
    – « c’est plus facile pour programmer » : je ne trouve aucun avantage par rapport au placement des fenêtres sous gnome, kde/plasma ou windows qui utilisent chacun super + flèches.
    – Ergonomie mieux que Gnome ? Lol… Je préfère la souris en tout cas (même si on utilise un peu le curseur sur hyprland)

    Donc, peut être certains cas d’usages : grosse utilisation graphique, la personne a 8GO de RAM, ça ne passe pas. Mouais… Pas convaincu du tout.

    Plutôt de la hype pour de la hype.

  3. Pourquoi le minimalisme ? Pour ma part, j’utilise bspwm depuis des années, et ce n’est pas à cause de la pseudo puissance demandée par les gros DE ; je tourne sur un Ryzen 9 7950x épaulé par 64GB ram.

    Tout simplement l’ergonomie. J’ai commencé quand j’avais plusieurs écrans (j’ai été jusqu’a 3 et j’en suis revenu à 1 mais la n’est pas la question). Pour les deux gros DE Gnome et Plasma, meme symptôme : en sorti de veille, les applications ne sont plus à leur place ! Ce qui était sur l’écran de gauche passe au milieu, etc … Un comble pour un truc aussi basique. Avec Bspwm, jamais eu ce soucis.

    Mais c’est surtout l’ergonomie qui me plait et je vais prendre un exemple très simple : Firefox en plein écran, j’ouvre un terminal et je veux Firefox d’un coté et le terminal de l’autre.

    Sous Gnome, j’ouvre le terminal, je replace firefox, idem pour le terminal. Et quand j’ai fini avec le terminal, je le ferme et éventuellement je remet firefox en plein écran. Le tout en glisser avec la souris. Et oui, je sais, y’a probablement une extension qui fait le job …. extension qui va péter d’ici trois version, ou pas …

    Sous bspwm, j’ouvre le terminal, bspwm réduit l’espace de firefox et met le terminal à coté automatiquement ; et quand j’ai fini, je le ferme. Et a la fermeture, firefox reprend tout l’espace automatiquement. Pas de manip à faire. Et j’avoue aussi que piloter au clavier, je trouve ça hyper pratique.

    Concernant les traductions, il y a méprise. Un DE ou environnement de bureau est un package complet. Un WM c’est seulement le gestionnaire de fenetres, un peut comme si on n’utilisait que Mutter et Kwin de Gnome et Plasma (Pas sur des noms de paquets sur ce coup, ça a peut être changé). Si tu veux les traductions, il faut installer les paquets nécessaires ; un WM ne gère QUE les fenêtres et rien d’autre.

    Si tu veux une barre des taches, un menu, du son, des notifications, etc … et bien il faut l’installer.

    A cela, tu rajoute moins de mises à jour, moins de bugs, et une personnalisation qui peut etre poussée à l’extrême, mais la, il faut accepter de passer du temps, beaucoup de temps. J’aimerai connaitre le nombre d’heure nécessaire pour poster un truc sur unixporn sur Reddit 🙂

    Bref, avant la hype c’était de personnaliser son système sur Arch, maintenant la personnalisation eest passé du coté du DE. On ne prend plus un DE complet, on prend un WM de base et on personnalise autour.

  4. Salut,
    Je ne sais pas si c est à la mode mais je sais pourquoi j ai fini par abandonner les environnements de bureau classiques il y a bien longtempppsss.

    Déjà 99% des applicatifs installés d office avec un DE me sont inuiles.
    A partir de là je me suis mis à utiliser des wm seuls avec uniquement les outils dont j avais besoins.
    Ensuite j ai eu des grosses douleurs au poignet (coté souris) et au coude donc j ai essayé des wm entierement pilotables au clavier et apres quelques temps j ai decouvert dwm et depuis je n ai rien trouvé de mieux qui puisse concurencer de pres ou de loin les especes de layouts (je sais pas comment appeler ca) qu il permet d utiliser.
    J ai aussi du me remettre à des editeurs comme nvim ou plus recemment helix pour que la reduction drastique de l utilisation de la souris fasse disparaitre les douleurs 🙂

Les commentaires sont fermés.