Petit en vrac’ en ce premier vendredi du mois de janvier 2026.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Unix ne meurt vraiment jamais. Une bande magnétique d’Unix v4, le premier écrit en C a été découverte et archivée. Pas mal au bout d’un demi-siècle !
- Vous ne jurez que par les distributions qui recopient MacOS ? Alors la Pearl Linux OS 13, basée sur Debian GNU/Linux et un environnement construit sur Compiz – comme jadis Unity – sera pour vous.
- La énième distribution à destination ludique. La NawaOS, basée sur la Debian GNU/Linux 12, parce que pourquoi pas… Soupir…
Côté culture ?
Si comme moi, vous êtes passionné d’histoire et de techniques surtout sur l’informatique, un pavé proposé par Stéphane Fossé retrace 3 siècles d’histoire et 350 technologies, de la carte perforée aux IA. Plus d’infos sur son site officiel.
Pour finir, ma dernière vidéo de 2025, consacré à mes coups de cœur rétroludiques de l’année 2025.
Sur ce, bonne fin de week-end !
Une information capitale, qui va révolutionner le monde en ce début d’année: https://www.phoronix.com/forums/forum/phoronix/latest-phoronix-articles/1603395-new-linux-patches-allow-more-easily-changing-the-tux-kernel-boot-logo
Bonne année à toi, à tous et à toutes
Effectivement, c’est assez secondaire comme évolution.
Quitte à rendre le démérrage esthétique, il y a d’autres choses à faire (exemple : ce qu’avait commencé à faire le projet grub-customizer).
En goût personnel, ou de foyer, pas du tout ce qu’on recherche comme évolution. L’accessibilité, le confort visuel (mode sombre, filtre nocture, harmonie de la taille de la police) est infininement plus important. Si cela existe, l’ergonomie peut progresser.
Je testerai de nouveau Slint à l’occasion.
Je te suggère d’attendre pour tester de nouveau Slint la publication de la nouvelle ISO (courant janvier ou début février, si tout va bien).
OK message bien lu, j’attendrai.
Moi j’ai jamais eu ce logo de tux lors du démarrage de mes distros linux, ou alors j’en ai pas le souvenir.
En parlant de Bureau type OSX, ElementaryOS a sorti sa version 8.1.
Je n’ai effectué qu’un premier niveau de test, seulement 2 heures, mais je vois des points d’évolution positive, franchement. Installation facilité, accent mis sur l’ergonomie et la sécurité, joli (à mon goût en tout cas). La logithèque a progressé, les flatpaks sont présents par défauts. L’installation est ++ pour des débutants.
Cela reste un projet « clôt », peu évolutif (pas question de branche testing, changer de bureau doit apporter des complications, pas prévu pour en tout cas). Je ne testerai pas en tant que serveur. Par contre cela fait le taf pour un foyer qui ne veut aller que sur les fonctions dites « basiques » ou encore un programmeur qui est centré sur quelques outils. Déjà pas mal. Pour avoir l’ISO gratuite, il faut mettre « O » sur le choix $, sur leur site.
Un autre point positif, c’est qu’ils communiquent sur leurs intentions et projets. (D’autres OS, tu l’installes, tu ne sais pas ce qu’il se passe dans une semaine, cf. la majorité des variantes openSUSE).
Salut Fred! Juste pour apporter une petite correction, quand on va sur le site de Nawa OS il est indiqué que la distribution est basé sur Debian 13. Bonne journée à toi!
J’avais vu marqué Bookworm dans les images ISO. Du changement entre temps, donc.