OpenMandriva Rome, fin de l’expérience… Et c’est pas la joie.

Normalement, il me restait 4 jours jusqu’à la fin de l’expérience, mais je dois dire que cette dernière me gonfle prodigieusement.

Mis à part un gros paquet de mises à jour – comme je l’ai évoqué dans le billet bilan intermédiaire – je n’ai eu droit à aucune mise à jour. Rien, nada, Nothing. Ce qui la fout quand même mal pour une distribution qui se veut être une rolling release.

Je ne demandais pas des mises à jour plusieurs fois par jour, mais au moins une dizaine par semaine. Mais c’était trop demandé et quand ce matin j’ai utilisé le raccourci pour récupérer les dernières mises à jour, j’ai eu trop pour la énième fois à une réponse m’indiquant que rien n’était disponible.

Ma patience a atteint ses limites et je dois dire que c’est avec un plaisir presque jouissif que j’ai viré la machine virtuelle. Je veux bien que des projets comme Manjaro puissent avoir des longues périodes, étant donné que ce sont des rolling release temporisée. Mais ici, on atteint les limites du ridicule et de l’irresponsable.

Donc, je vais être brut : cette rolling release ne vaut rien du tout. Décidément la descendance de la Mandriva, ne serait-ce qu’avec OpenMandriva, ça donne pas envie le moins du monde de s’y plonger. Bon débarras, et je dois dire que je suis vraiment déçu, je m’attendais à mieux.

6 réflexions sur « OpenMandriva Rome, fin de l’expérience… Et c’est pas la joie. »

  1. Il y a une vingtaine d’années, j’appréciais bien mandrake et Suse/opensuse. Je trouvais qu’ils apportaient un plus pour les personnes comme moi qui utilisaient encore majoritairement windows, tout comme Ubuntu à la même période. Plus tard, 2008 ou 2009, j’ai même acheté la clé live usb bootable mandrake avec persistance que j’utilisais sur mon PC ainsi que sur d’autres sans difficultés.
    Entre temps, mandrake a disparu, j’ai installé d’autres distributions comme ubuntu, debian, fedora, etc. mon niveau linux s’est amélioré mais j’utilisais encore majoritairement windows.

    Les forks de mandrake ne m’ont pas attirés même si je continuais à les utiliser en VM. Bizarrement, j’ai du mal avec openmandriva et un peu moins avec mageian mais je n’utiliserai pas ces distributions au quotidien sur ma machine principale. C’est peut être moi qui ai évolué ou c’est peut être ces distributions qui sont un peu abandonnées, en tout cas, je n’arrive pas à voir le plus que peut apporter openmandriva.

    Comme les versions rolling sont à « la mode », l’équipe d’openmandriva s’y est essayé mais le rolling implique pas mal de travail d’intégration et de suivi des évolutions de versions. Et au vu des mises à jours, il faudrait qu’ils arrêtent cette version qui n’apporte rien de plus que la version non rolling. Je l’avais téléchargé il y a 3 ou 4 mois, j’ai essayé de l’installer mais il y a eu un bug avec virtual box qui m’a empêché de le faire correctement et au vu de ce que tu en dis ici et ce que dit Adrien sur youtube, je n’ai pas envie d’aller plus loin dans mon essai

  2. « Décidément la descendance de la Mandriva… » et c’est peu de le dire!!! Peu être celle qui s’en sort le mieux dans la famille feu Mandriva c’est PClinuxOS. Mageia étant totalement absent en communication.

    1. J’ai réussi à installer une Mageia Cauldron. Mis à part que Wayland n’est pas pris en charge par la version de KDE Plasma installée, ça semble fonctionner. Mais il est vrai que la communication absente sur le développement de la version 10 joue contre l’équipe du projet.

  3. Quand je pense qu’il y a 20 ans, c’est Mandrake qui m’a fait basculer sous Linux, avec sa simplicité, ses outils bien pensés et ses mises à jour bien gérées… Je suis toujours un peu triste de voir comment tout ça tourné au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *