Vieux geek, épisode 396 : Jazz Jackrabbit, quand Epic tentait de rivaliser avec le hérisson bleu !

Nous sommes en 1994, et en cette année Epic Megagames décide de proposer une version pour MS-DOS de Sonic sous le nom difficile prononçable sans bafouiller, j’ai nommé Jazz Jackrabbit. Un lapin (lièvre ?) vert armé d’un flingue. Oui, c’est du bizarre 🙂

Jazz, c’est un lapin vert, armé jusqu’aux dents, qui court à toute vitesse dans des niveaux colorés, le tout avec une bande-son techno qui ferait rougir un Amiga. Et très fluide sur un 486 DX2 66 Mhz. Par contre, il faut éviter de lancer le jeu sur un PC équipé d’un processeur au-dela des 200 Mhz, car ça plante au démarrage.

Le but de Jazz est simple : sauver à la fois Eva Earlong et la planète Carrotus des griffes de démoniaques tortues. Une version moderne de la fable de Jean de la Fontaine ?

Comme pour tous les jeux de l’époque, il est de bon ton de se moquer du joueur qui sélectionne une difficulté trop simple. Et aussi, on a droit à la version shareware avec le premier épisode, 5 autres étant disponibles si on portait la main au portefeuille.

Vous l’avez vu, le jeu est rapide, fluide et même si Sonic est parfois plus rapide, on a souvent une impression de vitesse qui est agréable. Il y a eu au moins une suite, sortie pour MS-Windows, mais je dois dire que je ne l’ai pas connu. Un bon jeu pour se détendre et passer une petite dizaine de minutes sans se prendre la tête.

3 réflexions sur « Vieux geek, épisode 396 : Jazz Jackrabbit, quand Epic tentait de rivaliser avec le hérisson bleu ! »

  1. Merci Fred pour cette découverte, j’ai été jeter un œil dans Abondonware France et le jeu était dispo, aussitôt dit aussitôt installé !
    Je vais même tester l’épisode 2 lol

  2. Merci fred pour ce partage,

    je suis fan du 2eme OPUS, avec une vue beaucoup moins zoomée. Et des musiques du talentueux Alexander Brandon. Je te conseille certaines chanson de l’OST du 2 a écouter en fond c’est un plaisir et tout une époque….

  3. Salut Fred. Je suis fan de jeux de plateforme. Ton billet et ta vidéo m’ont rappelé les heures passées sur ce jeu et sa suite. Comme tu l’indiques, la sensation de vitesse du personnage est bien présente (et n’a pas à rougir par rapport à Sonic). Il y a deux jeux msdos auxquels j’ai longtemps joué et dont les noms sont « stunt car racer » et « dark ages ». Greg

Les commentaires sont fermés.