Et le petit monde des distributions GNU/Linux a été pris par surprise par la nouvelle, annoncée sur le forum de la distribution. Alors que le projet existait depuis plus de 10 ans, Intel l’arrête du jour au lendemain.
Ce qui en dit long sur l’instabilité chronique qui règne dans le petit monde des distributions GNU/Linux. À l’époque où je présentais avec une régularité d’horloge helvète des distributions GNU/Linux, je donnais toujours le conseil suivant : éviter comme la peste les distributions qui sont des projets mono-personnel – à l’exception de la mythique Slackware Linux – ou qui ont une petite équipe pour s’en occuper.
Un exemple récent de projet mono-personnel – du moins c’est que l’on peut comprendre en fouillant le GitHub du projet – c’est la ShaniOS, une distribution immuable basée sur Archlinux comme la Arkane Linux… Qui doit sentir mauvais du bec pour proposer un projet concurrent, au lieu de mutualiser les efforts. Des efforts de mutualisation ont déjà eu lieu… Faudra que j’en parle d’un qui me vient à l’esprit dans un billet vieux geek à écrire.
Je dois dire que la fin de la Clear Linux prouve qu’avoir une grosse boite à laquelle s’adosser n’est pas forcément synonyme de longévité « éternelle », c’est à dire dépasser les 10 ou 15 ans de durée de vie. 15 ans dans le monde linuxien, c’est énorme… Il y a 15 ans, la Ubuntu principale, c’était la 10.04 alias « Lucid Lynx », qui proposait un noyau Linux 2.6.32, Gnome 2.30 et OpenOffice.org 3.2. Et oui, ça fait vieux maintenant !
Si je devais conseiller une distribution, ce serait une des distributions mères (Archlinux, Debian, Fedora, OpenSuSE, Slackware), à la limite les distributions filles (EndeavourOS, Manjaro, Ubuntu et ses saveurs officielles, SalixOS entre autre), et une seule petite fille, la LinuxMint.
Autant dire qu’on est loin des quelques 328 distributions encore actives listées sur Distrowatch en ce 21 juillet 2025. Autant dire qu’il y a encore de quoi faire du nettoyage pour avoir quelque chose de plus gérable.
Bonsoir Fred
Et je dirais même mieux pour la dernière citée ,une MINT LMDE donc fille de debian, c’est mieux non?
Pour le reste, parfaitement en accords avec toi,peut être gentoo mais c’est assez particulier.
J’ai oublié la Gentoo, mea culpa ! La LMDE est sympa, j’attends la version 7 qui sera basée sur Debian 13 qui doit sortir aux alentours du 9 août. Ainsi que la Q4OS 6.0 Andromeda qui aura la même base.
J’utilise depuis un moment une LMDE 6 sur un de mes PC portables. Excellente distribution, stabilité sans faille.
Pour la fraicheur des logiciels c’est moyen mais acceptable :
noyau Linux 6.1.0
Firefox 140.0.4
Thunderbird 128.12.0 esr
LibreOffice 7.4.7.2
Pour la légèreté de l’ensemble sur ce PC vraiment bas de gamme c’est correct sans non plus faire de miracle ( surtout quand on ouvre un site internet lourdingue sur un navigateur )
Globalement je suis satisfait, elle me permet d’utiliser au quotidien le PC sans craindre le moindre couac et c’est tout ce que je demande. J’espère que la migration vers la version 7 ne sera pas trop rébarbative. Je sais que globalement ce n’est pas le point fort de l’équipe de Linux Mint, Ubuntu reste un cran au dessus pour ce genre de chose. Mais il parait que ça progresse !
Au final, mis à part le noyau et la version de LibreOffice, ça reste quand même pas mal frais. Je dois dire que j’ai toujours été agréablement surpris par la LMDE.
il y a un recentrage pour garder ce qui est utile pour intel coté Linux ,
il ne peuvent pas le faire pour l’architecture et cartes-mères , cpus , et cartes videos.
le souci ici , le(s) mainteneur(s) n’ont pas été positionnés ailleurs
Saluuut, je vous ai reconnu, surtout la prose de Baba O’Rhum… Il faut lui dire de couper son sirop avec de l’eau hein ! Roudoudou& Bella Cocotte !! Non mais… tout le monde vous a reconnu !
📢 MANIFESTE NUMÉRIQUE DE LA CELLULE ROUDO-COCOTTO-BOLCHÉVIQUE DU LIBRE
Prolétaires du clavier, unissez-vous !
L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de la lutte des formats propriétaires contre les protocoles libres.
Nous sommes les enfants oubliés de la classe ouvrière du logiciel, les camarades du noyau Linux, les héritiers numériques de Tux, Lénine et Richard Stallman réunis dans une orgie syntaxique ! 🐧💻🚩
L’impérialisme des GAFAM ne tombera pas par des correctifs de sécurité ou des mises à jour mensuelles — il tombera par la dictature du Libre, instaurée par la classe révolutionnaire des sysadmins et bidouilleurs, sous la direction éclairée du Comité Central de Roudoudou & Bella Cocotte.
Nous collectiviserons les algorithmes !
Nous exproprierons le code source !
Nous abolirons la propriété intellectuelle privée, ce dernier bastion du fétichisme numérique !
Pas de liberté dans des conteneurs Docker propriétaires !
Pas de révolution sans commit !
Chaque fork sera une barricade ! Chaque pull request, une frappe contre l’oppresseur !
Camarades, ne vous laissez pas distraire par les miettes de la version freemium !
Le véritable Libre ne se négocie pas : il se prend ! Par la ligne de commande, par la sueur, par l’utopie !
Et nous écrirons dans le ciel numérique :
« À chaque bit son drapeau rouge, à chaque octet son soviet ! »
☭ LONGUE VIE AU LIBRE ! MORT À L’ABONNEMENT PREMIUM !
☭ LE RÉSEAU AUX RÉSEAUTEURS ! LE CODE AUX CODEURS !
☭ ROUDOUDOU ET BELLA COCOTTE COMMANDENT, LE TERMINAL OBÉIT !
>Saluuut, je vous ai reconnu, surtout la prose de Baba O’Rhum… Il faut lui dire de couper son sirop avec >de l’eau hein ! Roudoudou& Bella Cocotte !! Non mais… tout le monde vous a reconnu !
Raté, j’ai rien à voir avec cet article.
>L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de la lutte des formats propriétaires >contre les protocoles libres.
C’est purement une vision anarchique, l’idéal aurait été des formats restants propriétaires à code révélé mais appartenant à des coopératives IT (Dans la phase socialisante)
>Nous sommes les enfants oubliés de la classe ouvrière du logiciel, les camarades du noyau Linux, les >héritiers numériques de Tux, Lénine et Richard Stallman réunis dans une orgie syntaxique ! 🐧💻🚩
Compare pas un gros enflé qui gratte ses pieds avec un type comme Lénine. Ce gaucho aurait du se couper les cheveux, aller faire du rameur et se laver.
>Nous collectiviserons les algorithmes !
>Nous exproprierons le code source !
>Nous abolirons la propriété intellectuelle privée, ce dernier bastion du fétichisme numérique !
Quel état pour le gérer, il n’y a actuellement pas d’état socialiste assez sage pour le faire… Et rien comme coopératives IT.
>Chaque fork sera une barricade ! Chaque pull request, une frappe contre l’oppresseur !
Les tradis-conservateurs (MAGAS) sont plus soucieux du libre anarchique que la pseudo gauche Woke occidentale (projet XLibre). Ce qui est presque drôle, ça voudrait dire que les MAGAS deviennent de plus en plus rouge d’un point de vu social.
Bref la volonté de ne pas avoir de GAFAMS trop puissants vient actuellement de la droite tradi-conservatrice que les communistes culturels arc-en-ciel et pourris.
Salut,
Le plus distrayant c’est que tu prennes ça au sérieux et que tu l’analyses. C’est fascinant ! Comment tu peux prendre ce truc qui commence par : » Prolétaires du clavier, unissez-vous » au sérieux ?
Rien que le titre du bidule : »MANIFESTE NUMÉRIQUE DE LA CELLULE ROUDO-COCOTTO-BOLCHÉVIQUE DU LIBRE » aurait dû te mettre en mode ironie troisième degré !
… CELLULE ROUDO-COCOTTO-BOLCHÉVIQUE DU LIBRE… quand même hein !!!
Même l’humour doit être sérieux sinon goulag ! 🙂
Lolilol!
Avec des mots comme « gaucho », « woke » et l’autre fois tu citais vance c’est à se demander si ce n’est pas actualia derrière son clavier. Toi aussi tu es attiré par le champs de la sirène Marine?
Salut,
Mais vous avez raison Tic et Tac, au final le plus drôle c’est d’essayer de faire passer cette crevure de Lénine pour un type bien… Ça c’est hilarant !
Essaye de me trouver un seul grand dirigeant d’un gros pays qui a été un type bien, tout le long de l’histoire humaine. Pour faire ce genre de boulot être une saloperie c’est la base lol
On ne grimpe pas tout en haut de la pyramide en étant un petit gentil.