Cela fait bientôt 7 ans – en novembre 2025, ce sera le cas – que je parlais une ultime fois de mes présentations de distributions GNU/Linux en me justifiant pour l’utilisation de la virtualisation. Un peu avant que je ne parte de YouTube en tant que créateur.
Sept ans, c’est long. Surtout en informatique libre. Les solutions de virtualisations ont bien muri, et il y a une distribution récemment rajoutée – puis ôtée de la liste d’attente de Distrowatch qui m’a donné envie de faire ce court billet avec la courte vidéo qui va bien. Mais ne pensez pas que je vais retourner à cette vieille activité de présentation de distributions. Ce sera purement ponctuel, point barre. Peut-être que ce sera le seul billet de genre pour les deux ans à venir. On verra bien, mais retournons au sujet de l’article.
Il s’agit de la VincentOS. Ses bases ? Une base Archlinux – encore une fois – avec un KDE modifié maison, une couche de traduction logiciel Wine et Proton, OnlyOffice pour la bureautique et Gnome Web pour la toile. Pourquoi pas une solution native comme Falkon, je l’ignore complètement.
Lorsqu’on lance Calamares pour installer la distribution et que l’on a accepté les différentes licenses, on a un écran qui nous dit que ce projet est l’aboutissement de 9 années d’efforts. Wow !
J’aurai pu faire une vidéo DGLFI classique, mais je me suis dit que cette distribution méritait un peu mieux. C’est surtout la présence du PowerShell à la place d’un GNU Bash classique qui a fait peser la balance. Le plus marrant est que la version bêta disponible est le fruit de deux ans d’efforts, spécialement sur le GitHub qui gère les bugs rencontrés.
Vous l’avez vu, le projet a fait un mauvais choix stratégique en terme de stabilité : les dépôts tiers imposés sur les dépôts officiel, cf la page GitHub du projet correspondant à la gestion des dépôts. L’équipe est aussi très petite, pour ne pas dire mono-développeur.
Ça reste une version bêta et on peut espérer – pour le projet – que le comportement dangereux au niveau des dépôts soit corrigé. Mais pour tout dire, je n’y crois pas trop. Il semblerait que les DGLFI à base Archlinux commencent à prendre du poids… Ce qui est dommage pour la base Archlinux qui est très bonne, surtout si on évite des comportements comparable à la jonglerie avec des bouteilles de nitroglycérine.
Par rapport au choix du « Powershell du pauvre » comme tu dis (pétition pour le renommer PauvwerShell ?) j’ai du mal à comprendre l’avantage de ce choix pour le moins original par rapport à l’un des nombreux shell connus et qui m’ont l’air de tous bien fonctionner (sh, bash, tksh, fish, zsh, et surement d’autres)..? Parfois les choix sont des compromis discutables mais la j’ai du mal à trouver un point positif à part l’originalité.
Une question plus générale sur les navigateurs : est-ce qu’il existe un moyen d’adapter des extensions (Firefox ou Chromium d’ailleurs) sur les navigateurs légers type GnomeWeb ou Falkon ? C’est ce qui m’a toujours bloqué pour leur utilisation…
uBlockOrigin : Modifier les DNS d’accord mais ça ne fait pas tout
SponsorBlock : Impossible à reproduire en dehors du navigateur ?
TamperMonkey : Idem ?
MultiAccount Container : Idem ?
Il existe peut-être un moyen de porter des extensions mais je ne l’ai pas trouvé… 🙁
Je ne peux pas dire pour les extensions. Faudrait voir à chaque fois, mais je dois dire que ce n’est pas un sujet qui me passionne.
Petite question d’un profane dans le domaine : ça existe encore un navigateur léger en 2025 ?
C’est pas plutôt les sites qui deviennent de plus en plus lourds et/ou codés avec le c** ?
Dans le genre, la dernière mise à jour sur le site de You Tube qui ne ferme plus la lecture d’une vidéo quand on passe sur une autre vidéo, mais qui l’envoie en miniature dans le coin inférieur droit de l’écran lol
Qui est le crétin qui a eu une idée pareille ? Ca existe des utilisateurs qui trouvent que c’est bien ? sérieux ?
Des navigateurs légers oui, il y en a plein.
Des navigateurs légers utilisables, de mon point de vue, il n’y en a plus. On ne prend pas un vélo pour aller sur l’autoroute…
Dans les légers utilisables, il y a Midori ou encore Falkon qui ne sont pas hyper lourdingues… À moins que je ne me trompe ?
je sais que tu es admirateur d’archlinux mais dans une moindre mesure tu pourrais aimer fedora. pourquoi ne pas t’interesser un jour sur les tendances linux actuelles a savoir les immuables. sur un pc je possède une fedora budgie atomic, ça tourne bien, j’espère que tu pourras faire une video sur une immuable de ton choix
J’ai déjà testé de l’immuable en machine virtuelle avec Arkane Linux et la Fedora Silverblue durant l’été 2024, cf le billet du bilan : https://blog.fredericbezies-ep.fr/2024/09/24/les-distributions-gnu-linux-immuables-le-bilan-final-apres-un-mois/
voila encore une nouvele base arch a tester: https://www.axos-project.com/download/
Ça me dit vaguement quelque chose. J’ai déjà dû la récupérer pour une VM.
Je ne vois pas trop l’intérêt de proposer Powershell par defaut sur une distribution linux… 🤔
9 ans d’effort ?
ils ont réécrit archlinux ou quoi ?
LOL
sauf s’il y a qu’une seule personne sur le projet.
Très curieux d’utiliser powershell sous Linux.
un outil développé par Microsoft avec un langage développé par Microsoft.
mais bon, c’est leur choix.
7 ans ?! J’ai tellement plus de notion du temps que j’aurais dit seulement 4, et encore… J’aurais jamais cru que ça faisait si longtemps.
VincentOS ? Déjà, rien que le nom, il sent pas la mégalomanie du gars (ouais, tant pis pour les stéréotypes, mais je vais supposer que c’en est un) qui a pondu ce truc ! Enfin, même sans crier à la mégalo, on se dit qu’il a vraiment dû aller le chercher loin, ce nom…
Après, pour PS, et sans répéter ce qui en a déjà été dit plus haut, on peut comprendre que certaines commandes spécifiques à Windows (comme Get-Services) ne soient pas disponibles. Mais pour le reste, il devrait fonctionner pareil…
Ne pas oublier ZorinOS fondé (entre autre) par Kyrill Zorin
Distribution qui n’est à la mode que depuis 6 mois à un an environ.
Vu que j’ignorais que Zorin était le nom de famille de son auteur, je dirai que dans son cas, c’est moins flagrant que pour une VincentOS pour laquelle aucun doute n’est permis (et je doute que ce nom fût choisi en hommage à Van Gogh ou David, si t’as la référence)… Mais merci pour l’info.