Salut Arcolinux et encore merci pour le poisson.

Oui, j’ai volontairement fait un clin d’œil au livre de Douglas Adams, « Salut, et encore merci pour le poisson », le quatrième de la trilogie en cinq volumes du Guide du voyageur galactique. J’ai appris via Mastodon – comme quoi il est parfois utile comme réseau (a)social – que le projet Arco Linux allait mettre la clé sous la porte d’ici début juillet 2025.

J’ai été assez dur avec le projet, écrivant ceci dans un article d’octobre 2018 :

[…]
Maintenant, les raisons pour lesquelles je considère que ce sont des projets dangereux :
[…]
ArcoLinux : car elle donne l’impression qu’installer Archlinux c’est facile. Mais le projet se disperse avec pas moins de 18 images ISO en octobre 2018, et si un jour Erik Dubois décide qu’il en a marre du projet…
[…]

18 images ISO. Oui, quand même, mais si on lit l’article de la fin du projet publié sur le site officiel, on peut lire qu’il y a eu pas mal d’outils rajoutés entre temps avec au moins 6 images ISO différentes :

[…]
Carli (Custom Arch Linux ISO) – a full educational project teaching you how to build your own Arch-based ISO from scratch.
ALCI (Arch Linux Calamares Installer) – demonstrating how to combine Arch power with graphical simplicity.
ArcoPlasma, ArcoNet, ArcoPro, Ariser – each tailored to different use cases and learning paths.
[…]

Sans oublier plusieurs milliers de vidéos en l’espace de 8 ans, car les deux vidéos englobées dans l’article porte les numéros 4468 et 4473. Ce qui fait une moyenne de 559 vidéos par an, soit 46 vidéos par mois ! C’est énorme.

L’article indique comment migrer vers une Archlinux classique, mais en proposant l’énorme dépôt tiers Chaotic-AUR. Il suffit que ce dernier soit indisponible pour que les ennuis s’accumulent. La dernière fois que j’avais installé une ArcoLinux en machine virtuelle, j’avais noté la présence d’une grosse cinquantaine de paquets tiers.

Le famille Archlinuxienne vient de perdre un enfant, même si la date de fin de support est encore – au moment où j’écris l’article vers la mi-avril 2025 – à quelques mois d’arriver.

J’ai voulu tester le paquet de transition en partant d’une ArcoPlasma retrouvée via Linuxtracker, étant donné que la dernière Arcolinux, la 2025.04 ne pointe plus que vers une image d’installation d’Archlinux classique.

La transition a bien fonctionné, même si on se retrouve avec un certain nombre de paquets qui ne seront plus supportés à la date de fin du projet Arcolinux. Donc, c’est bien, mais peut mieux faire, surtout bon courage pour purger les paquets orphelins… Et c’est étrange de ne prendre que le noyau du projet CachyOS… Bah, c’est le genre de fonctionnalité qu’on peut contourner en moins de cinq minutes.

Cela fait toujours étrange de voir partir un projet après autant d’années d’existence. Mais c’est la vie, après tout !

14 réflexions sur « Salut Arcolinux et encore merci pour le poisson. »

  1. Bonjour ,

    je viens de regarder quelques vidéos d’Erik dubois sur youtube ,

    1er constat , il y a très peu de visiteurs ( cela ne dépasse pas les 500 visiteurs )

    2eme constat , il part de ces outils (ATT ) , pour voir les autres archlinux , chose un peu surprenant mais qui a sans doute abouti a avoir 18 isos pour avoir des modèles se rapprochant des autres isos examinées

    3eme constat , et non des moindres , je ne vois jamais la moindre équipe restreinte pour la gestion du projet Arcolinux , ce qui ne permet pas de dialoguer / évoquer certains choix à faire , sans évoquer les problèmes de support ( non évoqué dans ces différentes vidéos )

    tout cette aspect est occulté , à la limite par d’autres versions des « archlinux » possible
    ( ou DE possible ) , en reprenant inlassablement la roue pour installateur iso.

    je trouve cela bien dommage, mais aussi sans doute le souci des premiers archlinux ,
    a aucun moment , il n’évoque une amélioration pour les utilisateurs ( ou simplification pour certains utilisateurs ) , ni même de bon principe de maintenance ou de sauvegarde

    cela reste plutôt dans le sens de découverte dans les multiples dépôts arch linux ,
    la partie sécurité est aussi occulté.

    par contre , s’apercevoir , qu’à un moment donné , il doit s’arrêter ( il reconnaît qu’il fait de plus en plus de petites erreurs ) , c’est le temps qui l’aura rattrapé.

    il est cependant bien dommage qu’il n’ait pas été tenté de rejoindre d’autres équipes / distributions

  2. Eh bien, c’est un peu un mal pour un bien : une de moins. À quand les autres ?
    Je vais être cru, je ne sais pas si tu es comme moi, mais je vois arriver de plus en plus de gens qui n’ont ni les ressources nécessaires ni simplement l’envie de comprendre ce qu’ils ont entre les mains, de faire leurs propres recherches…
    J’ai vécu ça avec Debian : elle s’est tellement ouverte, rendue tellement accessible, qu’on se retrouve maintenant avec des utilisateurs qui s’attendent à ce que tout leur soit prémâché.
    J’ai quitté Debian pour ça. Je suis passé à quelque chose de bien plus technique exprès, parce que cette dérive finit par pourrir tout l’arbre.
    Je vois des gars qui, au premier degré, ne savent même pas ce qu’est APT, et qui demandent direct comment faire les updates sur une Debian fraîchement installée.
    Je suis sûr que tu as dû en voir passer sous Arch… C’est le résultat de ce genre de distributions qui, à terme, ne font que donner l’illusion de la facilité.
    Mais derrière cette illusion, il y a une réalité plus dure : des systèmes mal compris, mal utilisés, et au final, des gens frustrés qui finissent par blâmer la distrib au lieu de se remettre en question.
    Et pendant ce temps, l’écosystème s’alourdit, se dilue, et perd un peu de ce qui faisait sa force : la curiosité, l’autonomie, la rigueur.
    Bref, parfois j’me dis que le mieux, c’est que ces gens aillent voir ailleurs. Parce qu’ici, c’est pas censé être fast-food.

    1. Il est vrai que sur certains plans, le niveau a baissé. Sans oublier le mythe des jeunes générations qui s’y connaissent en informatique et internet, car elles sont nées avec des écrans dans les mains -> https://www.mac4ever.com/societe/187334-pourquoi-les-jeunes-sont-devenus-si-nuls-en-informatique

      Archlinux reste suffisamment technique pour moi. Gentoo m’a toujours intrigué, mais compiler chaque mise à jour, ça me prendrait vite la tête pour des gains plus que modestes au final. D’ailleurs, sur 100 gentooistes, combien utilisent les USE flags pour personnaliser leur installation ? Je serai bien content de le savoir.

      La course à la technicité te fera atterir au final sur une LFS précompilée comme la Nutyx. Par volonté de fuir les distributions devenues trop abordables.

      Mais si le bureau linux veut se développer, il n’a pas d’autres choix que de supporter les distributions facilitantes, même si cela finit par toucher les distributions mères.

      Je ne crois plus au bureau linuxien depuis longtemps, mon étape ultime a été de migrer sur MS-Windows 11 après près de 19 ans de mono-démarrage linuxien. J’utilise désormais mon exemplaire de MS-Windows 11 avec un point de vue linuxien. C’est bizarre dit ainsi, mais c’est pas si mal que cela au final 🙂

      1. « J’utilise désormais mon exemplaire de Windows 11 avec un point de vue linuxien. C’est bizarre dit ainsi, mais c’est pas si mal que cela au final »
        → Je l’ai dit : bien réglé, un Windows (10, 11 ou même ceux d’avant) n’est en vrai pas vraiment plus pénible à l’usage qu’un Linux (bientôt 10 ans d’Arch en OS principal utilisé quotidiennement, je pense que je peux maintenant en parler).

        Mais pour ça, il faut vraiment aller dans TOUS les recoins des Paramètres, et en particulier la section « Confidentialité et sécurité », pour couper TOUTES les « recommandations » et toutes les autorisations qui n’ont pas lieu d’être (mais ça, ça dépend des config et usage qu’on a), couper les notifications des applis dont on ne veut pas en avoir et c’est seulement après ça qu’on a enfin un Windows qui fait ce qu’on demande à un OS d’être : un hébergeur et lanceur d’applications, et l’interface entre le matériel et le logiciel.

        Il y a juste l’histoire des MAJ mensuelles, mais bon : on sait quand elles arrivent ; et le jour où elles arrivent, ben, on les fait, on redémarre, et on est ensuite tranquilles jusqu’au mois suivant. Franchement, c’est pas compliqué et ça évite le coup du redémarrage intempestif à force de ne pas les avoir installées en temps et en heure.

      2. Salut,
        En fait je pense diamétralement le contraire de ton propos. A cause ou grâce d’un élément qui s’appelle… Le jeu !
        En réalité les distributions Linux spécialisées dans le jeu en 2025 explosent littéralement , grâce à des améliorations significatives en termes de compatibilité et de performances. Les distributions comme SteamOS, Pop!_OS, et Ubuntu GamePack se font de plus en plus attrayantes grâce à leur compatibilité avec les jeux Windows via des outils comme Proton, ou Lutris, ainsi que par leur support des pilotes graphiques propriétaires NVIDIA, AMD, Intel.
        Plus besoin de présenter des distribution comme :

        SteamOS avec à sa prise en charge native de Proton et son optimisation pour les jeux modernes est très , très impressionnante.
        On peut dire ce qu’on veut de Pop Os sauf de dire que cette distribution n’est pas qualitative, la gestion des GPU hybrides est là encore très impressionnante et son interface est ultra propre.
        Ces distributions pour le jeu bénéficient d’amélioration constantes des technologies comme Vulkan, DXVK ou Proton et n’ont plus du tout à rougir quand on les compare avec Windows !

        Autre élément à prendre en compte, la connerie de la politique américaine…
        Pour terminer, je crois que tu as atterri trop top sur « Linux », c’est aujourd’hui qu’il est probablement technologiquement, le plus intéressant.

        Et si l’on parle portabilité, Steam Deck écrase le marché ! Et dans Steam Deck, il y a beaucoup… d’ Archlinux !

      3. Salut Fred,

        Le fameux « mythe des jeunes générations qui s’y connaissent en informatique parce qu’elles sont nées avec un écran dans les mains »… ça reste un mythe, effectivement.

        « Gentoo m’a toujours intrigué, mais compiler chaque mise à jour, ça me prendrait vite la tête pour des gains plus que modestes au final. »

        Je compile aussi, mais en réalité, grâce aux binaires et à la compatibilité x86-64-v3, ce n’est ni si fréquent ni si prise de tête. Et honnêtement, je trouve qu’il y a un vrai compromis entre gain et facilité. Visuellement, le gain n’est pas fou, mais je n’ai jamais eu un Plasma aussi réactif. Je l’avais abandonné justement à cause de son manque de vivacité, et là, je le redécouvre dans une bien meilleure forme.

        J’ai fait quelques comparaisons sur la même machine avec Arch et ses dérivées, Debian Sid, Fedora Spin… Et même si les différences ne sautent pas aux yeux, ça se ressent à l’usage. Par exemple, pour un petit benchmark concret, la compilation de mon blog via Node.js prend 0.3 secondes de moins. C’est pas révolutionnaire, on est d’accord, mais ce n’est pas ce genre de détail qui m’a fait revenir à Gentoo. C’est surtout pour la personnalisation, qui est vraiment top ici.

        « D’ailleurs, sur 100 gentooistes, combien utilisent les USE flags pour personnaliser leur installation ? Je serais bien content de le savoir. »

        Tôt ou tard, tu es obligé de mettre les mains dans les USE flags. J’ai essayé de rester au plus proche de l’upstream et des binaires officiels, mais malgré tout, j’ai déjà dû en ajuster une quarantaine. Cela dit, les profils sont bien foutus et ça simplifie pas mal les choses.

        « La course à la technicité te fera atterrir au final sur une LFS précompilée comme la NuTyX. Par volonté de fuir les distributions devenues trop abordables. »

        Je n’irais pas jusque-là quand même. Même si j’ai beaucoup d’estime pour NuTyX (j’adore ce projet et Thierry), je n’utilise plus de distributions maintenues par une seule personne.

        « Mais si le bureau linux veut se développer, il n’a pas d’autre choix que de supporter les distributions facilitantes, même si cela finit par toucher les distributions mères. »

        Entièrement d’accord. Les Ubuntu, Mageia, Linux Mint, MX Linux, etc. ont clairement permis à Linux de se démocratiser. Mais le revers de la médaille, c’est que même des distributions comme Debian se retrouvent aujourd’hui avec des demandes absurdes sur leurs forums : comment installer un .exe Windows, ou comment forcer l’installation d’un paquet RPM sur Debian… On est loin de l’esprit d’origine. Parfois, je regrette la mentalité d’Arch : un petit RTFM bien placé remettait vite les choses à leur place.

        « Je ne crois plus au bureau linuxien depuis longtemps, mon étape ultime a été de migrer sur MS-Windows 11 après près de 19 ans de mono-démarrage linuxien. J’utilise désormais mon exemplaire de MS-Windows 11 avec un point de vue linuxien. C’est bizarre dit ainsi, mais c’est pas si mal que cela au final 🙂 »

        C’est effectivement un peu étrange à lire, mais je comprends. Pour ma part, je continue d’y croire, parce que j’ai réussi à installer Linux sur les machines de pas mal d’amis et de membres de ma famille. C’est pas toujours évident, mais je suis bien moins sollicité qu’avant, quand ils étaient sous Windows. Maintenant, si un jour je dois revenir à Windows, eh bien… j’utiliserai ma machine pour faire ce que j’ai à faire, sans grand plaisir, sans bidouille, et voilà.

  3. Bonjour,

    Ah une qui va passer dans la catégorie « Les distributions GNU/Linux (in)justement oubliées ». 🙂 LOL

    Après es-ce vraiment un mal qu’un installateur graphique pour Archlinux disparaisse ?

  4. J’utilise Arcolinux (Cinnamon) depuis quatre ans et j’en suis très satisfait. J’avais aussi connu l’époque -regrettée – d’Antergos. Je ne vais pas épiloguer sur le renoncement d’Eric Dubois. C’est inévitable pour les projets d’un seul homme. Je ne peux que le remercier et lui souhaiter le meilleur.

    J’ai regardé votre instructive vidéo et comparé avec mon installation. J’ai compté avec pacman -Qm 128 paquets qu’Octopi m’a tous étiqueté en AUR. Je ne veux pas du dépôt chaotic Aur et donc je ferai le ménage d’ici juillet. Sur les 128 ci-dessus, les paquets « arcolinux-qqch » recueillent 25 mentions, « lib32-qqch » 42. On est déjà à plus de 50% et le reste est indiscutablement du vrai AUR.

    Bon courage pour votre reconversion professionnelle…

  5. Une petite précision concernant mon message ci-dessus. Je viens d’activer le dépôt multilib de Arch. octopi m’a informé que le nombre de paquets AUR était tombé de 128 à 86. Cette différence s’explique par le fait que tous les paquets « lib32.qqch » sont pris en charge par le dépôt multilib.

    En fait je n’aurai guère qu’à m’occuper des 25 « arcolinux.qqch ». Deux mois et demi pour ça, ça le fera.

  6. Plutôt d’accord avec les constats fait ici sur le comportement des utilisateurs actuels des distributions Linux les plus populaires sur les forums. Des personnes qui ne font même pas l’effort d’écrire dans un français correct, qui ne comprennent rien et pire encore qui ne cherchent pas à comprendre. Et en prime souvent ils veulent faire un truc débile et juste trouver de l’assistance pour y arriver. Inutile alors d’essayer de leur expliquer qu’ils font n’importe quoi, ils ne tiennent compte d’aucune remarque ou critique.
    Bref tout cela ne donne plus envie de s’investir pour aider. Qu’ils se débrouillent…

    1. Mais parfois, on tombe quand même sur des gens semblant vraiment intéressés (comme actuellement sur le TU Mint sur HFR, si tu le zieutes encore parfois…), mais qui s’aventurent clairement sur des terrains qu’ils ne maîtrisent pas du tout (comme le choix du partitionnement, l’installation de Grub sur tel disque et pas un autre, générer après installation un dual-boot avec Windows si on débranche le disque de ce dernier avant d’installer Linux…). Alors, ils posent beaucoup de questions (et c’est bien : c’est comme ça qu’on apprend et sait où on va ; et nous aussi, au début, on savait rien à tout ça), mais on sent qu’au moins, il y a de la bonne volonté…

      Mais oui, c’est (trop) rare.

      1. Je pense que tu parles de PinkFloyd3​1.
        Oui j’ai lu ses questions. C’est un type plutôt sympa et intelligent, il est donc logique qu’il fasse l’effort de poser des questions et d’essayer de comprendre. Mais c’est une exception sur HFR
        Car je lurke aussi de temps en temps des topics sur le forum Discussions et ce que je peux y lire me conforte dans mon choix de ne plus jamais foutre les pieds sur HFR
        Ce forum est un nid de crétins. Des crétins CSP+ et diplômés mais des crétins. Comme quoi aimer l’informatique n’est pas une condition suffisante pour être quelqu’un de bienveillant !
        Je me demande d’ailleurs comment tu fais pour encore rester sur HFR.
        A titre perso je ne peux pas discuter d’informatique avec des gens qui montrent l’étendu de leur médiocrité dès qu’il s’agit de parler d’autres sujets ( souvent plus importants )

        1. Disons que je sais faire abstraction, d’une certaine façon, et masquer les messages des fâcheux via un des scripts de Roger21. Mais c’est vrai que ceux qui m’ont visiblement pris en grippe pour une raison qu’ils auront inventée pour mieux autojustifier cette détestation (et en particulier un certain modérateur de la section Windows, qui est aussi susceptible que partial et donc indigne de cette fonction : on l’a encore vu très récemment quand il m’a prêté des intentions malveillantes alors que je voulais juste éviter un ban à des gens faisant dans le hors-sujet et qui auraient pu être sanctionnés à cause de ça, comme c’est arrivé avant ; gens qui n’ont rien eu alors que c’est à moi qu’il est venu faire des reproches, en m’insultant au passage, parce que pourquoi pas quand on est modo à vie et qu’on peut même pas signaler leurs messages…) savent être franchement pénibles, quand ils s’y mettent.

Les commentaires sont fermés.