Ce qui me gonfle dans le logiciel libre actuel, épisode 2 : les projets de distributions mono-développeur.

Dans le petit et doucéreux monde des distributions Linux, il y a un truc qui m’irrite et me fait peur à la fois : les projets de distributions mono-développeur. Oui, vous allez me dire, il y a la Slackware qui est née en 1993 et qui essentiellement maintenu par Patrick Volkerding et quelques autres personnes.

Mais il y a d’autres projets, aussi mono-développeur qui sont à éviter pour cette raison. Il suffit que le développeur n’ait plus le temps de s’occuper de son projet pour se retrouver avec le bec dans l’eau.

Il est vrai que des projets comme SDesk sont des Archlinux à peine retouchées. Mais quand le projet est un peu plus ambitieux et ne se résume pas à la énième personnalisation d’Ubuntu, de Debian ou encore de LinuxMint, on est plutôt dans la mouise.

C’est pour cela que je ne conseille aucun de ce genre de projets quand on me contacte – contactait ? – pour me demander quelle distribution utiliser. J’ai pu voir récemment une Archlinux pure et dure utilisée par une personne que je n’aurai jamais soupçonné de l’utiliser. J’étais un peu sur le fondement ! Comme quoi, parfois on peut être agréablement surpris.

Pour résumer : projet mono-développeur ? Pas bien. Et restez donc sur les distributions mères et filles comme je me tue à le répéter. Vous aurez largement moins d’emmerdes au final.

20 réflexions sur « Ce qui me gonfle dans le logiciel libre actuel, épisode 2 : les projets de distributions mono-développeur. »

    1. Alors pour avoir testé (longuement) Slint elle a son avantage, c’est à dire qu’elle apporte quelque chose de plus. (et son install texte est la meilleure que je connaisse, la plus aidante aussi). Elle est basée sur les malvoyants avec une forte optique internationale.
      Néanmoins, imagine qu’elle soit installée dans 20 postes d’une association et qu’elle s’arrête ? On en avait déjà échangé mais le temps de formation / maintenance est très long.
      Sinon, quand la distro est juste de bureau simple ? Mieux vaut Fedora, Mint ou Arch (par exemple).

  1. il y a quand meme NuTyX en mono qui existe depuis de nombreuses années, et dans une moindre mesure PCLinuxOS qui n’as qu’un boss mais plusieures personnes autours, et Solus ils ne sont pas si nombreux non plus, je pense que j’en oublie pas mal, des distributions niches mais qui fonctionnent depuis des années: ArtixLinux, Void, Kaos liste non exhaustive

    1. Solus convient sans doute à pas mal d’utilisateurs mais chez moi il n’a jamais fonctionné correctement. Sans compter le nombre de fois où la distribution ne voulait même pas s’installer sur mon PC. Bref quand tu as pas grand monde derrière ça ne pardonne pas…

      1. Salut… J’apporte de l’eau au moulin. Avant de détailler mon récent problème, j’ai deux ordinateurs qui tournent sous Mint et MX Linux (et un du travail sous Windows). Le 4ème, j’ai voulu le mettre sous Solus.

        4 mois impeccable puis vendredi soir, la cata, une mise à jour qui ne passe pas (du tout). La soirée pour arranger, réinstaller un bureau parallèle, des paquets à la main. Rien n’y a fait. (remontée sur le forum) etc.

        Donc hier soir sur cet ordi j’essai d’abord Tuxedo en live, impossible de l’installer (ordi pas assez compatible). Même pas l’icone pour le faire. J’essaie de télécharger openSUSE Tumbleweed, les miroirs plantent (!!). Je ne veux pas me relancer (pour le moment ?) sur Fedora.

        Je me suis dit « j’ai trois ordis stables » bah je vais tenter une rolling (qui peut être stable aussi hein !) et donc je me relance dans EndeavourOS. Je récupère par là-même les données les plus récentes de l’ordi et aucun souci.

        Donc, ce n’était pas prévu encore la semaine dernière, mais je me relance sur une arch fille. En temps cumulé j’ai 2 / 3 ans d’expérience sur Arch / filles, très peu par rapport à d’autres personnes par contre je n’ai jamais eu de bug que je n’arrivais pas à résoudre seul (sauf une histoire de paquets GPG non signés sur Artix).

        A noter que je peux modifier des scripts et les faire fonctionner sur Artix, mais que je n’ai trouvé aucune solution concernant… Solus qui n’a laissé aucune chance à mon install. Pas eu un tel problème depuis la fin de Fuduntu depuis 15 ans je crois ! J’avais eu déjà un problème il y a un mois, résolu.

        Les distros mono, à vos risques et périls, ou sur un ordi « secondaire » avec des sauvegardes régulières.

  2. Jusqu’a preuve du contraire, une distribution Linux est un ensemble homogène de logiciels. Donc pour prétendre faire une distribution Linux, il faut maintenir des paquets dans un dépôts ( et un dépot géré par les mainteneur du système, j’exclus donc des trucs du genre chaotic-aur, bande de petits malins.).

    Un installateur Arch avec un dépot local branché à Calamares n’est pas une distro indépendante si à l’arrivée le dépot n’est plus utilisé. Ou avoir une 20aine de paquets d’installé sur près d’un millier, ça ne suffit pas pour se considérer comme distribution à part entière. Je pense notamment à EndeavourOs dont le dépot amène des éléments nécessaires pour créer l’iso et ne sert absolument pas à l’utilisateur final. Allez un ou deux outils « simplificateurs » pour la forme et un hook pacman pour changer le nom dans /etc/os-release n’en fait pas une distribution.

    Avoir une tripotée de paquets avec juste de la configuration et des meta-paquets comme peut le faire Garuda ou ArcoLinux par exemple, ne fait pas de votre projet une distribution à part entière.
    En gros la seule distro basée sur Arch, c’est Manjaro, et CachyOs vu que ça compile les paquets différemment apparement avec de meilleurs optimisations processeurs. Et encore pour cette dernière, j’ai pas vraiment fouillé loin. La vingtaine de projets suivant basé sur Archlinux, clairement, à part facilité l’installation initiale, ne servent absolument à rien et ne doivent, à mon sens, pas être appelés distribution Linux.

    « Dans le petit et doucéreux monde des distributions Linux, il y a un truc qui m’irrite et me fait peur à la fois : les projets de distributions mono-développeur. »
    Si on considère comme distribution une VRAIE distribution et non un projet qui propose une ISO batarde, combien de distribution mono-développeur existe t’il vraiment ? A mon avis, la liste est très courte, et ne doit pas concerner énormément de linuxiens. Donc pas de quoi avoir peur, l’ulcère peut attendre !

    1. Tout à fait d’accord. Il ne faut pas confondre ISO et distribution.
      J’aime la présentation de l’ISO de Debian Facile, c’est honnête. Les dépôts sont Debian, seule la configuration initiale est revue pour faciliter l’accès aux débutants. MX Linux va un peu plus loin avec un dépôt ajouté pour quelques outils supplémentaires, c’est un peu à la limite de la vraie distribution autonome. Pour Arch, son installation m’avait rebuté, des ISO facilitantes m’ont permis de tester une vraie Arch quand même. Et au final je reste sur Manjaro parce que même si c’est la même base, ça reste plus simple pour moi.

  3. L’Union Européenne semble vouloir lancer son propre système, EU OS, un bureau Plasma sur une base Fedora. Mais sur la page d’accueil*, ils ont le bon goût de dire qu’ils ne lancent pas un nouveau système d’exploitation (« Despite the name, EU OS is technically not a new operating system »), avec une belle référence à Distrowatch et sa pétachiée de distributions juste après. Là, si ça se concrétise, on ne devrait pas avoir un nouveau bidule mono-mainteneur qui se cassera la figure en trois mois. Qui vivra, verra…

    * https://eu-os.gitlab.io/

    1. Bonjour,

      Enfin, crée une distribution Européenne sur une base Fedora, donc RedHat, donc boite US…Il fallait oser !
      C’est pas comme si des boites comme Suse existait hein ! Je précise que je n’utilise pas leurs produits.

    2. EU OS n’est pas une iniative de l’UE. C’est née d’une communauté qui souhaite apporter un projet pour les administration.

      1. Merci tu me rassures, je ne voyais pas comment cet organisme corrompu jusqu’à la moelle par les lobby et le pognon pourrait un seul instant avoir une initiative pour promouvoir l’indépendance et la liberté. Ce n’est pas dans son ADN

  4. je pense qu’il y aura d’autres distributions qui seront mis en concurrence pour satisfaire ensemble des besoins demandés , parmi lesquels fonctionner sur du matériel depuis 2009.

    j’ai vu la vidéo Adrien Linuxtricks qui parle de Fedora , mais je pense qu’il y a d’autres distributions éligibles ( rockyOs etc.. )

Les commentaires sont fermés.