Et si on lançait une nouvelle expérience ?

Je dois dire que depuis la fin de l’expérience avec Void Linux, je m’ennuyais ferme, geekement parlant.

Je me suis dit « Quelle pourrait être la prochaine expérience intéressante à lancer ? » Après avoir réfléchi un peu, je me suis dit qu’il serait intéressant de tester Artix Linux avec un environnement de bureau disponible dans la logithèque. J’étais d’abord parti sur l’idée de mettre un Gnome. Mais après des mésaventures en utilisant le la page du wiki pour tester l’installation à l’ancienne.

J’avais d’abord pris runit comme système d’init, mais devant les problèmes pour faire fonctionner NetworkManager, je me suis replié sur OpenRC. Cependant, le son ne fonctionnait pas, et gdm spammait avec des logs allant jusqu’à la saturation de l’espace disque ! J’ai bien tenté de reprendra l’image ISO de Gnome publiée en 2021 et que j’avais utilisé dans une vidéo de début 2022.

Cependant, j’ai eu des emmerdes à ne plus compter, normal avec une image ISO ayant près de 4 ans au compteur. Principalement ?

  1. Devoir installer en premier les paquets artix-keyring et archlinux-keyring
  2. Désactiver la vérification des paquets lors de l’installation à cause d’une clé gpg manquante
  3. Supprimer plusieurs paquets et forcer l’installation avec un sudo pacman -Syyu --overwrite=*. Oui, je sais c’est dégueulasse, mais c’était la seule option pour être tranquille.
  4. GDM qui ne démarre plus après la mise à jour.

Je me suis donc replié sur un autre environnement et pour varier un peu les plaisirs, j’ai pris Cinnamon avec comme init OpenRC cette fois. Le support de runit étant très limite. Et surtout l’image ISO stable est plus fraîche, ne datant que d’août 2024. Après l’installation et l’ajout des mises à jour, j’ai rajouté le paquet cinnamon-translation pour avoir l’ensemble de l’interface en français. Sans oublier Mozilla Firefox et Libreoffice. Côté AUR – étant donné qu’à l’origine Artix Linux s’appellait Archlinux OpenRC – j’ai rajouté yay, dosbox-x-sdl2-git et vice-svn.

Donc, une nouvelle expérience est lancée et son bilan sera publié – sauf imprévu – le 23 février 2025.

20 réflexions sur « Et si on lançait une nouvelle expérience ? »

  1. Salut ! Curieux de lire ton retour sur Artix.
    Test de Rhino Linux pour ma part (Ubuntu en Rolling Release, version fraichement sortie 2025.1). Alors, c’est mon plus mauvais essai depuis quelques années : 40 minutes d’install, lourde (porte bien son nom), des instabilités relevées… Il y a de l’idée, il y a du projet mais pour moi elle n’est pas opérationnelle telle qu’elle (ex : fermeture inopinée de fenêtre).
    Avantage : vire les SNAP dès l’ouverture de l’install en un clix.
    Pourtant, je pense qu’elle a du potentiel ! Mais au moment t je ne la conseille pas en daily driver. ça se trouve dans 6 mois tout sera bon… Il faudrait juste que les dév et mainteneurs se remettent à informer du beta, alpha etc.

    1. Comme c’est une proche cousine d’Archlinux, je ne m’attends à rien de révolutionnaire, juste de l’utilisable. Quant à la Rhino Linux, j’ai toujours trouvé bizarre cette idée de faire une rolling sur une base Ubuntu.

      1. Mais totalement, Rhino est juste une curiosité. Je pensais qu’il y aurait moins de bug. En fait elle utilise les dépôts 25.04 et juste pour les curieux, restez en VM évitez l’install en bare metal. Ou vous nous raconterez ^^

  2. Bien de voir que tu trouves encore de quoi faire courir tes doigts sur ton clavier, moi c’est avec ma vieille imprimante de 2002 que j’ai quelques soucis, une HP en réseau qui imprime comme il faut mais dont la fonction scanner n’est plus en état de marche (HPLIP semble ne plus être disponible dans Debian Sid, en tous les cas ne veut plus s’installer). Je ne vais quand même pas rétrograder la Debian pour si peu.
    Pas facile de ne pas utiliser Systemd 🙂
    A pluche.

    1. Hplip qui ne s’installe plus dans Sid ? Gnn ? C’est la première fois que j’entends parler d’un tel comportement. Quant à la non-utilisation de systemd, je ne vois pas le problème. Les systèmes d’init modernes sont suffisamment discret pour qu’on ne puisse pas les distinguer facilement, sauf à demander qui est le PID 1.

      Sur systemd :

      $ ps -A | grep 1 | more
      1 ? 00:00:01 systemd

      Sur OpenRC (avec Artix) :

      $ ps -A | grep 1 | more
      1 ? 00:00:00 init

      Et les deux sont aussi rapides et fonctionnels autant l’un que l’autre.

      1. Non, je voulais dire qu’il n’était pas facile de trouver une distribution qui n’utilise pas systemd.
        Voila la réponse à la demande d’installation de Hplip chez moi:
        Aucune version du paquet hplip n’est disponible, mais il existe dans la base
        de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
        ou qu’il n’est disponible que sur une autre source.
        Error: Le paquet « hplip » n’a pas de version susceptible d’être installée.
        A pluche.

        1. Bonjour Anatole,

          J’ai le même souci, moi ma debian répond qu’il y a souci de dépence avec Python 3.
          La version de Python 3 est trop récente pour hplip.

          J’ai aussi pas mal de souci avec ma sid, notament ma care video nvidia, qui suite à une mise une mise à jour vers Plasma 6 ne me permet plus de lancer l’environement sous Wayland. Sur mon fixe. Sur mon fixe, j’ai aussi sddm qui n’a plus de fond d’écran et sur mon laptop, sddm ne s’affiche plus du tout, mais il fonctionne.

          J’ai hâte qu’ils stabilisent un peu tout ça.

          Bonne journée

          1. Ha bien moi c’est le contraire, depuis que mon laptop antique avec sa technologie optimus (Intel et nvidia) a rendu l’âme, et que j’ai pris mon courage à 2 mains pour me monter mon propre pc fixe basé sur du AMD, plus aucun soucis, ma sid tourne comme une horloge, plus des kilomètres de messages d’erreur dans les logs, et évidemment plus aucun soucis d’affichage.

            Pour hplip il est un peu obsolète maintenant, les imprimantes sur linux sont gérées par le protocole d’Apple (j’ai mangé le nom), et ça marche nickel.

            Imprimante hp et epson de mon côté reconnue et 100% fonctionnelle sans aucune manipulation.

    2. Salut Anatole,
      Je me souviens justement qu’à une époque lointaine c’est avec un scanner Agfa dont j’avais des soucis,le truc était d’aller chercher le firmware de le machine est l’implanter au bonne endroit et ensuite modifier certain fichier installé avec saned dans le répertoire concerné pour ensuite avec Xscane pouvoir faire reconnaître mon scanner pareil pour mon scanner Epson 3490 perfection,on pouvait trouver ces firmware sur certain sites ou encore dans le CD d’installation du matos; donc les mains dans le cambouis
      Bonne journée

  3. Artix est une bonne distribution mais comme de nombreuses sans systemd elles ont abandonnés Gnome, test la version Lxde et tu verras une finition inhabituelle pour ce genre d’environment. Sinon tu t’ennuies tu manques d’inspiration pour tes tests, je te propose d’essayer de faire de LinuxMint Debian Edition une rolling. Pour ma part je suis parti de l’iso LMDE 6, j’ai ajouté Gnome, passé les depots Debian en testing, désactivé ceux de Mint, supprimé Cinnamon, je me retrouve avec une Debian Testing Gnome mais avec les outils, fonds d’écrans et de démarrage, y compris le fastfetch de Mint. Je sais c’est un peu tordu mais j’avais des problèmes videos (freeze sur netflix) avec la version 6.3.9 de Cinnamon, c’est pour ça que j’ai tenté Gnome et ça a tout résolu. Du coup ça me tente pas de changer, j’ai l’impression que Gnome est meilleur que Cinnamon, meme si Cinnamon est plutot sympa dans Mint.

    1. Quelle idée de transformer LMDE en Debian Testing par modification des sources !
      Déjà, ça risque de poser des problèmes de mise à jour s’il reste des trace de softs venant de chez Mint.
      De plus, testing est la pire version Debian pour un utilisateur « normal », on reste en stable pour la sécurité ou bien on passe en sid pour la fraicheur. Testing n’est que pour les testeurs, ses updates peuvent traîner.

      1. @phreg Effectivement j’ai arrete l’expérience, dans l’idée je cherchais Cinnamon avec une rolling release derrière et j’ai installé Manjaro Cinnamon qui est parfaite pour ça

        1. Tu as bien fait ;).
          Manjaro est parfaite pour moi, 3 ans sans aucun vrai problème, seuls quelques ennuis dus à des AUR. J’ai facilement corrigé et pas de conséquences.
          J’ai constaté que Sid a au moins 2 fois plus de mises à jour que Manjaro.
          Tous les jours quelques softs mis à jour pour Sid alors que chez Manjaro c’est plus des grosses mises à jour mais moins fréquentes. Aucune mise à jour proposée depuis 7 jours sur mon installation, c’est long pour une rolling.

    1. Je ne peux pas te dire. Ensuite, Artix a une petite équipe et un support variable des environnements de bureau. EndeavourOS se base sur l’équipe d’Archlinux qui est par définition plus imposante en dehors des quelques logiciels développés maison.

      Je ne peux pas décider pour toi, à toi de voir. Essaye au minimum Artix en machine virtuelle, histoire de voir de quoi cela retourne.

  4. Salut ;

    J’ai une Artix (Mate-Desktop) sur mon desktop Ryzen 9 installée depuis …

    $ ls -lct /etc | tail -1 | awk ‘{print $6, $7, $8}’
    27 nov. 2023

    Je l’avais installée avec OpenRC sur les conseils de jp qui m’avait préconisé de ne pas jouer avec les systèmes d’init alternatifs comme runit, S6 ou dinit.
    J’utilise le kernel Liquorix, actuellement le 6.12.10-lqx1-1-lqx, très performant.
    Au départ, je voulais simplement tester, mais cette distro m’a beaucoup plu, et je l’ai gardée.
    J’ai les dépôts test activés, ce qui m’a donné quelques soucis, mais rien d’insurmontable.
    Donc, pour résumer, très satifait de cette Artix pour ma part.

    1. J’avais eu mes soucis avec Artix durant tout le mois de juillet 2023, sans réponse claire à mes questions et pourtant en modifiant certains dépôts sur bash.rc en suivant le wiki (pas resté les bras ballants en attendant que cela s’arrange). Cela a pu être un passage à vide, avant 6 mois impec avec cette distro mais il faut lire le wiki selon les usages.

  5. Par rapport à la demande de Psyderian, « est-ce une bonne idée de passer à Artix ? »
    Je te conseille d’attendre les retours de Fred : pour ma part j’ai arrêté d’utiliser (provisoirement) cette distro suite à des problèmes d’accès à des dépôts qui ont duré 3 semaines. (clé GPG, deux dépôts indispo de mémoire).
    Or pendant 6 mois je n’avais eu aucun souci avec cette distro, au contraire. Je compte même y remettre le pied dans le futur (pas forcément proche). Par contre sur un « second ordi ».
    Pour un ordinateur principal, à ta place je prendrais Endeavour OS ou attendrai le retour de Fred, tout simplement.

    1. Pour le moment tout roule, mis à part le son qui est fermé par défaut… Et sa volonté de me dire que certains paquets comme nemo ne sont plus disponibles dans les dépôts. Je n’y ai pas touché, pas envie de flinguer l’installation.

Les commentaires sont fermés.