Et si on lançait une nouvelle expérience ?

Je dois dire que depuis la fin de l’expérience avec Void Linux, je m’ennuyais ferme, geekement parlant.

Je me suis dit « Quelle pourrait être la prochaine expérience intéressante à lancer ? » Après avoir réfléchi un peu, je me suis dit qu’il serait intéressant de tester Artix Linux avec un environnement de bureau disponible dans la logithèque. J’étais d’abord parti sur l’idée de mettre un Gnome. Mais après des mésaventures en utilisant le la page du wiki pour tester l’installation à l’ancienne.

J’avais d’abord pris runit comme système d’init, mais devant les problèmes pour faire fonctionner NetworkManager, je me suis replié sur OpenRC. Cependant, le son ne fonctionnait pas, et gdm spammait avec des logs allant jusqu’à la saturation de l’espace disque ! J’ai bien tenté de reprendra l’image ISO de Gnome publiée en 2021 et que j’avais utilisé dans une vidéo de début 2022.

Cependant, j’ai eu des emmerdes à ne plus compter, normal avec une image ISO ayant près de 4 ans au compteur. Principalement ?

  1. Devoir installer en premier les paquets artix-keyring et archlinux-keyring
  2. Désactiver la vérification des paquets lors de l’installation à cause d’une clé gpg manquante
  3. Supprimer plusieurs paquets et forcer l’installation avec un sudo pacman -Syyu --overwrite=*. Oui, je sais c’est dégueulasse, mais c’était la seule option pour être tranquille.
  4. GDM qui ne démarre plus après la mise à jour.

Je me suis donc replié sur un autre environnement et pour varier un peu les plaisirs, j’ai pris Cinnamon avec comme init OpenRC cette fois. Le support de runit étant très limite. Et surtout l’image ISO stable est plus fraîche, ne datant que d’août 2024. Après l’installation et l’ajout des mises à jour, j’ai rajouté le paquet cinnamon-translation pour avoir l’ensemble de l’interface en français. Sans oublier Mozilla Firefox et Libreoffice. Côté AUR – étant donné qu’à l’origine Artix Linux s’appellait Archlinux OpenRC – j’ai rajouté yay, dosbox-x-sdl2-git et vice-svn.

Donc, une nouvelle expérience est lancée et son bilan sera publié – sauf imprévu – le 23 février 2025.

4 réflexions sur « Et si on lançait une nouvelle expérience ? »

  1. Salut ! Curieux de lire ton retour sur Artix.
    Test de Rhino Linux pour ma part (Ubuntu en Rolling Release, version fraichement sortie 2025.1). Alors, c’est mon plus mauvais essai depuis quelques années : 40 minutes d’install, lourde (porte bien son nom), des instabilités relevées… Il y a de l’idée, il y a du projet mais pour moi elle n’est pas opérationnelle telle qu’elle (ex : fermeture inopinée de fenêtre).
    Avantage : vire les SNAP dès l’ouverture de l’install en un clix.
    Pourtant, je pense qu’elle a du potentiel ! Mais au moment t je ne la conseille pas en daily driver. ça se trouve dans 6 mois tout sera bon… Il faudrait juste que les dév et mainteneurs se remettent à informer du beta, alpha etc.

    1. Comme c’est une proche cousine d’Archlinux, je ne m’attends à rien de révolutionnaire, juste de l’utilisable. Quant à la Rhino Linux, j’ai toujours trouvé bizarre cette idée de faire une rolling sur une base Ubuntu.

  2. Bien de voir que tu trouves encore de quoi faire courir tes doigts sur ton clavier, moi c’est avec ma vieille imprimante de 2002 que j’ai quelques soucis, une HP en réseau qui imprime comme il faut mais dont la fonction scanner n’est plus en état de marche (HPLIP semble ne plus être disponible dans Debian Sid, en tous les cas ne veut plus s’installer). Je ne vais quand même pas rétrograder la Debian pour si peu.
    Pas facile de ne pas utiliser Systemd 🙂
    A pluche.

    1. Hplip qui ne s’installe plus dans Sid ? Gnn ? C’est la première fois que j’entends parler d’un tel comportement. Quant à la non-utilisation de systemd, je ne vois pas le problème. Les systèmes d’init modernes sont suffisamment discret pour qu’on ne puisse pas les distinguer facilement, sauf à demander qui est le PID 1.

      Sur systemd :

      $ ps -A | grep 1 | more
      1 ? 00:00:01 systemd

      Sur OpenRC (avec Artix) :

      $ ps -A | grep 1 | more
      1 ? 00:00:00 init

      Et les deux sont aussi rapides et fonctionnels autant l’un que l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *